Salaires hommes-femmes : les raisons d'une inégalité persistante, Coaching. Égalité hommes-femmes : Bruno Le Maire favorable à des quotas - Le Point. Égalité homme-femme en entreprise : "Il faut un coup d’accélérateur de la part de l’État" L’égalité entre les hommes et les femmes en entreprise est encore loin d’être une réalité.
Dernière preuve en date : un projet de loi du gouvernement allemand va imposer la présence de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises. Si la France s’en sort mieux, avec 22,2% de femmes au sein des conseils d'administration des trente plus grands groupes du pays, contre 12,8% Outre-Rhin, la situation est loin d’être parfaite. Rebecca Amsellem, entrepreneuse et militante féministe, a listé lundi sur Europe 1 les chantiers qui restent à mener, de l’égalité salariale à la nomination de femmes aux postes à responsabilités.
Pour y parvenir, elle en appelle aux autorités. "Aujourd'hui, il faut un coup d'accélérateur de la part de l'Etat pour montrer une vraie volonté étatique de vouloir construire un monde de l'entreprise qui soit profondément féministe", demande la fondatrice du collectif "Les Glorieuses", une newsletter féministe. Instagram. Egalité homme-femme : l'amende infligée à la mairie de Paris pour avoir nommé trop de directrices est annulée. La Mairie de Paris ne devra pas payer 90.000 euros pour avoir nommé trop de femmes à des postes de direction.
L'amende est annulée. Anne Hidalgo est arrivée vers 08h15 ce mercredi au siège du ministère de la Fonction publique, à Paris, pour parler avec la ministre. Elle était accompagnée de plusieurs femmes élues de la mairie. Des caméras et des photographes étaient présents. "Nous avons pris note de façon positive que ces 90.000 euros ne nous sont pas demandés", a réagi la maire de Paris à l'issue de la rencontre. L'affaire avait choqué L'affaire avait fait grand bruit en 2018. Le dispositif a été abrogé "L'amende de 90.000 euros" l'était "au titre d'un dispositif issu de la loi Sauvadet de 2012, que le gouvernement a abrogée par la loi de transformation de la fonction de publique votée en juin 2019", a rappelé la ministre mercredi. Le maire de Laval prend un congé paternité, et rappelle "l'importance de l'égalité femmes-hommes" « Les stéréotypes et le plafond de verre sont encore puissants » : le long chemin vers la parité dans les directions des entreprises.
Tout un symbole.
Pour la première fois de son histoire, la Bourse de Paris est sur le point d’être dirigée par une femme : Delphine d’Amarzit, 47 ans. Le 15 mars, l’ancienne directrice générale adjointe d’Orange Bank deviendra PDG d’Euronext Paris et intégrera le comité de direction d’Euronext, la société détenant, entre autres, la Bourse tricolore. Une petite révolution dans la finance, secteur encore largement dominé par les hommes. Surtout lorsque l’on sait que le Palais Brongniart, vénérable institution fondée en 1724, a interdit aux femmes de pénétrer dans ses murs jusqu’en… 1967. Autre symbole, presque aussi fort : d’ici à quelques semaines, Barbara Dalibard, une scientifique de haut vol de 62 ans, va prendre la tête du conseil de surveillance de Michelin – elle aussi sera la première femme à occuper ces fonctions. « C’est historique. Egalité femmes-hommes : la parité progresse à la tête des entreprises, mais pas à tous les niveaux.
Objectif atteint, première place mondiale décrochée : la loi Copé-Zimmermann fait l’unanimité.
Elle imposait une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administrationa et elle a dépassé ses objectifs. Ce ne sont pas 40% de femmes que l’on compte à la tête des sociétés du CAC 40 et du SBF 120 – les 120 plus grandes entreprises cotées sur la place de Paris –, comme le fixait la loi, mais 46%. Elles n’étaient que 15% à siéger au conseil d’administration en 2001. La France a dépassé la Norvège en la matière, elle est la numéro un mondiale de la parité.
Elections municipales et communautaires : sans obligations paritaires, le pouvoir reste aux mains des hommes - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Actualités 13 novembre 2020 Vigilance Égalité n°10 Suite à la Vigilance égalité du 18 juin dernier, intitulée « Parité dans les exécutifs locaux, une occasion manquée ?
», qui ciblait particulièrement les résultats dans les communes, après le premier tour des élections municipales, le HCE fait ici le bilan global de la place des femmes dans les exécutifs municipaux et communautaires et appelle à faire évoluer la loi. Des avancées, suite aux dernières élections municipales, se font sentir, par ricochet, dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Toutefois, sans obligations paritaires, le pouvoir reste aux mains des hommes. Le HCE formule plusieurs recommandations pour permettre aux femmes d’exercer le pouvoir à égalité avec les hommes : en finir avec les zones blanches de la parité, renforcer la limitation du cumul des mandats et défaire les mécanismes sexistes et les inégalités structurelles.
Egalité professionnelle. À savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.
Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse. Égalité hommes-femmes : Aujourd'hui, 4 novembre, les femmes travaillent désormais gratuitement. Si la tendance est au changement, l'égalité hommes-femmes est pourtant encore loin.
Malgré des combats acharnés qui font rage depuis plusieurs années, aujourd'hui le mercredi 4 novembre, les femmes cesseront symboliquement d'être rémunérées. Selon le collectif Les Glorieuses, les femmes perdent presque 40 jours de jours ouvrés par rapport aux hommes payés globalement 15,8 % de plus (données Eurostat). Un chiffre qui n'a guère évolué depuis plus d'une décennie. Pour dénoncer cette injustice, l'hashtag #4novembre16h16 a d'ailleurs émergé sur Twitter. Malgré les quelques affrontements virtuels sur l'oiseau bleu, un sondage mené par Les Glorieuses montre néanmoins que 88 % des hommes pensent que cette différence "est une honte". Le label Égalité. Le label Égalité est la marque d’organismes novateurs dans leur approche de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Il récompense l’exemplarité de leurs pratiques dans ce domaine. Ce label concrétise une volonté politique forte, celle de valoriser l’égalité professionnelle au cœur des entreprises comme des institutions. Encouragé par l’État, soutenu par les partenaires sociaux, le label Égalité peut être décerné à toute entreprise, association ou administration, quelle que soit sa taille ou son activité.
L'index Égalité femmes-hommes : définition, utilité, calcul... Tout savoir ! Le principe d’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit dans la loi depuis 1972.
Pourtant, les salariées françaises sont rémunérées en moyenne 9% de moins que leurs homologues masculins à poste et âge égaux. Afin de supprimer ces inégalités entre les femmes et hommes dans le monde du travail, la loi Avenir Professionnel de septembre 2018 a créé et mis en place l’Index de l’égalité femmes-hommes. Égalité des sexes, la prise de conscience des entreprises. Alors que toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier avant lundi 1er mars leur index d’égalité professionnelle entre hommes et femmes, Mathilde Misslin, directrice des ressources humaines de Prodways, s’est attelé à l’exercice pour la dizaine de filiales de son groupe d’impression 3D.
Une tâche délicate tant cette note sur 100 compilée à partir de quatre ou cinq indicateurs, peut être difficile à mettre en œuvre dans certaines entreprises. → ANALYSE. Égalité professionnelle : un « index » prometteur mais à améliorer. Aix-Marseille Université - Authentification. Aix-Marseille Université - Authentification. Instagram. Égalité hommes-femmes : vers de nouveaux quotas dans les Comex et les Codir ? En mars 2021, les résultats du troisième “index de l’égalité femmes-hommes” seront publiés directement sur le site du ministère du Travail, pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Jusqu’ici, seules celles de 1 000 salariés avaient cette obligation. Celles qui bénéficient des crédits ouverts du Plan de relance devront en outre publier le résultat obtenu pour chaque indicateur. En cas d’indicateurs inférieurs au seuil (défini par décret), elles devront fixer des objectifs de progression. Via une négociation collective, ou un plan d’action établi par l’employeur. Index égalité femmes-hommes : des progrès… Pour rappel, c’est en 2018 que le gouvernement a mis en place cette méthodologie destinée à calculer, dans chaque entreprise, les écarts de rémunérations, pour supprimer les inégalités de salaires entre femmes et hommes. Début 2021, des progrès semblent avoir été réalisés par les entreprises. Egalite-homme-femme-dans-le-travail-video. Egalite-hommes-femmes-video. Assemblee-nationale-et-parite-adoption-du-projet-de-loi-video.
Michel-sapin-sanctions-quand-l-egalite-salariale-homme-femme-n-est-pas-respectee-video. Egalite-des-salaires-feminins-video. Egalite-salariale-darcos-veut-des-malus-dans-les-entreprises-video. Egalite-salariale-un-jour-peut-etre-qui-sait-video. Mesures-de-l-assemblee-nationale-sur-le-sexisme-et-interview-yvette-roudy-video. Les-femmes-dans-le-management-video. Michele-rivasi-a-propos-de-la-place-des-femmes-en-politique-video. Le-projet-sur-la-parite-au-senat-video. Inegalite-de-salaires-entre-les-hommes-et-les-femmes-video. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est perçue comme un « vrai problème en France sur lequel il est important d’agir » pour près de 6 Français sur 10 (57% dont 64% des femmes et 50% des hommes).
Derrière ce constat général, les inégalités perçues sont nombreuses et les 3 principales mises en exergue par près de 7 Français sur 10 concernent les comportements et les propos sexistes (67% estiment « que la situation des femmes au travail est moins bonne aujourd’hui que celle des hommes »), les salaires (66%) et le harcèlement moral (65%). Au-delà de ces enjeux, les questions relatives à la carrière des femmes (promotions, accès à des fonctions stratégiques de direction ou à des postes d’encadrement) et les contraintes familiales sont également sources d’inégalités pour près de 60% des Français. Des progrès sont toutefois perçus par une courte majorité de Français… mais une minorité de femmes L’égalité salariale : une priorité d’action qui fait consensus.
Egalité des Droits - Egalité Femmes Hommes en entreprise - Centre de Valorisation des Ressources Humaines.