La présidentielle en temps réel. Mélenchon devance Marine Le Pen dans un nouveau sondage. INFOGRAPHIE. Le comparateur des sondages de la présidentielle - Sondage présidentielle 2012. Véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ - Le discours politique passé au vérificateur. Sondage/Présidentielle : Hollande de plus en plus présidentiable. Ce n'est pas seulement un mot, étiré sur son slogan de campagne : « Le changement, c'est maintenant ».
Sondage : pour les fonctionnaires, un duel François Hollande / Marine Le Pen au second tour - Election présidentielle 2012. David59. Sondage Présidentielle 2012 : nouvelle étude. Présidentielle : pourquoi les sondages sont utiles, et quelles sont leurs limites. C’est devenu désormais un marronnier des périodes pré-électorales : les sondages nous mentent-ils ?
Nous n’approfondirons pas là le sujet, ô combien passionnant, de la place prise par les sondages dans le façonnage de l’opinion. En 1972, Pierre Bourdieu estimait que "l’opinion publique n’existe pas". Quarante ans après, il apparait qu’à trop multiplier les sondages en tous genres, qui la façonnent, l’illusionnent, elle est devenue une sorte de tyrannie. François Hollande et Nicolas Sarkozy, le 28 avril 2011 (CHESNOT/SIPA) A ainsi été mise en place une sorte de démocratie d’opinion qui, si elle est chère à Jacques Juillard, est attentatoire à notre sacro-sainte démocratie représentative.
De tous les présidents de la Ve république, il est celui qui s’est le plus entouré de spécialistes en la matière (Pierre Giacometti ancien d’Ipsos, Patrick Buisson, ex de Minute, directeur de Publifact, et conseiller opinion très écouté de Nicolas Sarkozy). Présidentielle: l'écart Hollande-Sarkozy croît d'un point. L'écart d'intentions de vote au 1er tour entre François Hollande (27%) et Nicolas Sarkozy (23%) s'est accru d'un point en janvier mais les deux ont reculé, selon une enquête Harris Interactive pour VSD publiée mercredi, mettant Marine Le Pen à 20% (+1 point) et François Bayrou à 14% (+3).
Dans cette enquête réalisée du 19 au 22 janvier, jour du meeting du candidat socialiste au Bourget, François Hollande cède un point par rapport à décembre où il était crédité de 28% d'intentions de vote, et Nicolas Sarkozy, qui en avait 25%, recule de deux points. (2) Baromètre de confiance à l'égard des médias sociaux 2012 01-19. Consultation TÊTU-présidentielle: Hollande en tête, Marine Le Pen en embuscade… Les intentions de vote à 100 jours du premier tour.
80% des Français ne veulent pas du FN (mais ce n’est pas Libé qui le dit) Je ne suis pas spécialement obnubilé par les « unes » de Libé, mais il faut avouer qu’elles font davantage jaser que les couvertures du Nouvel Obs ou du Point sur les francs-maçons, le mal de dos et le prix du mètre carré parisien… Ainsi, quelques jours après la transformation de sa vitrine en tract hollandais, le quotidien sartrio-bourdieusien décide d’ouvrir sur un énorme « 30% » ― soit le nombre de Français susceptibles de voter Le Pen à la présidentielle.
Brrr… Ça fait froid dans le dos. D’ici à ce que nous nous retrouvions au ban des nations civilisées avec la bande à Viktor Orban, il n’y plus qu’un tout petit pas. Mais le kiosquier et moi, ça nous a un peu intrigués, cette histoire de Gaulois lepénistes à un tiers bien tassé. Et comment on arrive à 30%, alors ? Notez que jouer à se faire peur avec le ventre de la bête et sa fécondité permanente, ça passe parfois pour une bonne idée. Et puis ça, vous l'aurez au moins lu ici. Pourquoi Bayrou et Le Pen peuvent être au second tour. Retenez la date du 22 avril 2012.
Le premier tour de l’élection présidentielle remplira parfaitement son office : sélectionner les deux finalistes de la compétition. Car rien n’assure que le duel du 6 mai opposera François Hollande et Nicolas Sarkozy. Au stade actuel, quatre candidats peuvent sérieusement espérer être qualifiés pour le tour décisif : les deux favoris cités plus haut, mais aussi François Bayrou et Marine Le Pen.
L’incertitude sur l’identité des finalistes n’a d’ailleurs rien d’exceptionnel dans la joute élyséenne. Ce fut le cas en 1974 (compétition entre Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d’Estaing), en 1988 (entre Raymond Barre et Jacques Chirac) et en 1995 (entre Edouard Balladur et Jacques Chirac). Attali n'exclut pas «un second tour Bayrou-Le Pen» Vote Le Pen ? Non = Oui. 1 Il suffit de décortiquer le détail du sondage qui fait la une de Libération pour s’apercevoir qu’il y a quelque chose qui cloche…Voici la question qui fâche…"Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pourriez vous voter pour Marine Le Pen"Réponses NSP 2%Oui certainement 8%Oui, probablement 10%Non, probablement pas 12%Non, certainement pas 68%10 plus 8 = 18 !
Et pourtant l’institut de sondage et Libération nous expliquent bien que "30% n’excluent pas de voter pour Marine Le Pen".Comment passent-ils de 18 à 30 ? Au plus bas dans les sondages, Eva Joly ira « jusqu’au bout » 19/12 Quel candidat incarne le mieux l’écologie ? "La candidature de François Bayrou" Publié le 13 janvier 2012.
(Lien) Sondage réalisé par TNS Sofres pour Mediaprism/émission CQFD de i>Télé. Enquête réalisée par Internet le 12 janvier 2012 avec un échantillon de 1011 personnes. Marge d'erreur: environ 3,1%. 05/01 Intentions de vote au 1er tour. 07/01 : chute dans les sondages pour Eva Joly. Paru dans leJDD.
07/01 : Hollande stoppe l'hémorragie, Sarkozy le talonne. Suivant un scénario annoncé par les analystes politiques et les experts des instituts de sondage, à moins de quatre mois du premier tour de la présidentielle, la dernière enquête d'opinion en date indique un resserrement des écarts, entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, et, dans une moindre mesure, entre François Bayrou et Marine Le Pen.
08/01 : l'écart se resserre entre Hollande et Sarkozy. 'écart se resserre entre François Hollande qui arriverait en tête du premier tour de la présidentielle avec 28% d'intentions de vote (+0,5%) et Nicolas Sarkozy (26%, +2) ainsi qu'entre Marine Le Pen (19%, -1) et François Bayrou (12%, +1) si l'élection avait lieu dimanche prochain, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
Dans cette étude, la première de l'année, au second tour, l'écart se resserre également entre le candidat socialiste et le président sortant. François Hollande recueillerait 54% des intentions de vote, en baisse de 2 points par rapport à l'enquête précédente du 13-15 décembre, face à Nicolas Sarkozy (46%, +2). Pour le premier tour, le classement des quatre premiers reste inchangé par rapport à la mi-décembre.
Mais quand François Hollande gagne 0,5 point à 28%, Nicolas Sarkozy progresse de deux points à 26%. Jean-Pierre Chevènement (MRC) n'est crédité d'aucune intention de vote (-0,5). 08/01 : Hollande toujours favori, Sarkozy en embuscade. 08/01 Sarkozy talonne Hollande. Deux petits points. C'est ce qui séparerait François Hollande de Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle de mai prochain, selon un sondage Ifop paru dans "Le Journal du Dimanche". En effet, le chef d'Etat progresse de deux points par rapport à la précédente enquête Ifop (à la mi-décembre), avec 26% d'intentions de vote, contre 28% pour son rival socialiste -qui progresse lui de 0,5 point.
À la mi-novembre, il était encore à 6,5 points derrière le député de la Corrèze. Malgré l'écart qui se resserre, le JDD souligne qu'un tel scénario resterait inédit dans l'histoire de la Ve République, puisqu'aucun président sortant n’a encore été devancé au premier tour. Information et influence pendant la campagne. Télé, radio, presse écrite, internet : le sondage réalisé par Ipsos pour Comfluence dresse une hiérarchie des medias qui seront utilisés par les Français pour s'informer pendant la campagne électorale présidentielle 2012, et analyse leur influence respective. La campagne de l’élection présidentielle de 2012 suscite l’intérêt des Français. Près d’un sur trois considère qu'elle sera plus intéressante cette année qu'en 2007, contre seulement 5% qui pensent qu'elle le sera moins.
Pour s'informer, les Français regarderont en priorité la télévision (86% de citations), qu’il s’agisse de chaînes généralistes (83%) et/ou de chaînes de télévision spécialisées dans l’information (54%). Les Français privilégient les médias traditionnels pour s’informer sur la Présidentielle. 07 déc. 2011 - Télé, radio, presse écrite, internet : le sondage réalisé par Ipsos pour Comfluence dresse une hiérarchie des medias qui seront utilisés par les Français pour s'informer pendant la campagne électorale présidentielle 2012, et analyse leur influence respective.
La campagne de l’élection présidentielle de 2012 suscite l’intérêt des Français. BVA. IFOP Présidentielle 2012. IPSOS Présidentielle 2012. Intentions de vote Hollande Président 6 mai 2012 - Avec 51,7%, selon l'estimation Ipsos/Logica Business Consulting réalisée pour Fance Télévisions et Radio France, François Hollande devient le septième président de la Vème République. Il obtient quasiment le même score que François Mitterrand en 1981 (51,76%). Lire la suite de l'article Vagues précédentes Voir les graphes. TNS Sofres.