Stéphane Lhomme , Linky : La vidéo pour tous. Ufc que choisir oct 2017 analyse. Les sites PV en autoconsommation seront équipés de compteurs Linky dès début 2017. ERDF vient de décider le déploiement accéléré des compteurs Linky pour toutes les nouvelles installations photovoltaïques de moins de 36 kVA visant l’autoconsommation de l’électricité produite, qui seront équipées au plus tard en janvier 2017.
Pour Enerplan, ceci va rendre gratuit le raccordement en autoconsommation avec injection du surplus pour la quasi-totalité des cas. Cette annonce était demandée par les professionnels, qui étaient tous montés au créneau après la publication de la convention d’autoconsommation (voir notre article). Divers groupements comme le GPPEP, qui regroupe les particuliers producteurs, ou les syndicats d’industriels comme le SER et Enerplan s’y étaient tous vivement opposés. Une pétition du GPPEP avait notamment réuni près de 1000 signatures, et ses adhérents ont inondé le ministère de courriers demandant la modification de la convention. SER-Soler salue le déploiement anticipé de Linky : 17-05-2016. La branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables, SER-Soler, a salué « l’avancée d’ERDF en faveur de la production solaire photovoltaïque décentralisée ».
A partir de janvier 2017, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité va mettre à disposition des autoconsommateurs le nouveau compteur communicant Linky. « Cette disposition permettra de lever un frein économique majeur au développement de l’autoconsommation solaire photovoltaïque dans les secteurs résidentiel et petit professionnel », a indiqué le SER-Soler dans un communiqué.
En effet, le SER-Soler considère que la production d’énergie dans le cadre de l’autoconsommation, qui permet de produire de l’énergie au plus proche du site de consommation, « revêt un important potentiel de développement ». Actuellement, deux schémas d’autoconsommation coexistent et rencontrent des freins technico-économiques : Opposée à l’installation d’un compteur Linky, elle vit sans électricité depuis 20 jours.
Cela fait 20 jours qu’elle s’éclaire à la bougie, chauffe son eau pour se laver et fait ses courses au jour le jour faute de réfrigérateur.
Marie-Hélène Teissier vit dans une maison à la sortie d’Aureille (Bouches-du-Rhône) avec sa fille de cinq ans. Selon les faits rapportés par La Provence, son compteur électrique a pris feu le 25 août dernier alors qu’elle était en vacances. Si un agent d’Enedis est alors intervenu pour mettre l’installation électrique en sécurité, il n’a jamais pu accéder au compteur et pour cause : depuis plusieurs semaines, le boîtier est cadenassé pour empêcher l’entreprise française d’y installer un compteur Linky. Depuis lors, la mère de famille vit "sans électricité". Elle explique au quotidien régional : "Je m’éclaire à la bougie le soir, et je fais chauffer de l’eau pour me laver. Linky.
Ne doit pas être confondu avec Slinky.
Linky, compteur communicant. Linky est le nom du compteur électrique communiquant développé par Enedis (anciennement ERDF « Électricité Réseau Distribution France »), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. En 2015, le déploiement des compteurs communicants pour le comptage de l'électricité est inscrit dans la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte », en application de directives européennes, et en 2016, sur demande de l'Ademe, Enedis s'engage à les installer dans trente-cinq millions de foyers français à l'horizon 2021. L'installation du compteur fait l'objet de controverses et de contestations de la part de nombreux particuliers, d'associations de consommateurs et de plusieurs centaines de communes. Historique[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Expérimentation[modifier | modifier le code] Une expérimentation est lancée en mars 2009[10].
'Linky : polémiques autour du nouveau compteur obligatoire' - Métro - 13/10/2015. VRAI / FAUX - Le nouveau compteur d'électricité communicant Linky débarque chez vous à partir de décembre 2015.
Confidentialité des données, ondes électro-magnétiques, coupures à distance... le petit nouveau fait déjà grincer des dents. Metronews démêle le vrai du faux. Après une expérimentation à Lyon et Tours dès 2010, le compteur Linky ser adéployé dans toute la France de fin 2015 à 2021. / Photo : ALAIN JOCARD / AFP Pas moins de 35 millions de foyers en seront équipés. Linky, le compteur électrique "communicant" de ERDF, sera progressivement installé dès fin 2015 - et jusqu'à 2021 - dans 90% des foyers. EN SAVOIR + >> Linky : 5 choses à savoir sur son installation ► Baisse de facture ? ► Confidentialité des données ? Faut-il se méfier des compteurs Linky ? Des communes s’opposent à l’installation sur des compteurs « intelligents » qu’ERDF doit généraliser à l’ensemble des foyers français d’ici à 2021.
La grogne monte autour des compteurs « intelligents » Linky, d’ERDF, la filiale d’EDF gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Expérimenté depuis 2010 à Lyon et en Indre-et-Loire, ce nouvel outil communiquant est depuis le 1er décembre en phase de déploiement dans tous les foyers français. Linky, les dangers du compteur sur la santé - Les Pieds à la Terre. Compteur Linky - Le vrai du faux - Action UFC-Que Choisir. Le déploiement du compteur Linky suscite de plus en plus de questions, voire des inquiétudes.
Entre les messages contradictoires des professionnels et des anti-Linky, il est bien difficile de s’y retrouver. L’UFC-Que Choisir fait le point avec un « vrai-faux » réactualisé qui répond aux préoccupations d’aujourd’hui. Aucune réglementation n’autorise le distributeur à procéder à la pose du compteur Au niveau européen, la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité incite les États membres à mettre en place un système de comptage qui permette la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité.
La directive fixe des objectifs aux États membres, il leur revient d’adapter leur législation pour répondre à ces orientations. Je ne prends aucun risque en refusant la pose du compteur Linky La distribution d’électricité est un service public. Dans sa version 2016, ce contrat indique que : VRAI et FAUX Notes. Bilan de la pétition Non au compteur LINKY : un non-sens économique, écologique et sanitaire. Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 18/12/2015 au 13/07/2016 Devant l'installation à marche forcée des compteurs Linky, refusons cette technologie radiative et intrusive, mettant en danger la sûreté de l'Etat et la sécurité sanitaire de nos concitoyens.
Bilan de la cyberaction : Présentation de la cyberaction : D’un coût exorbitant estimé entre 5 et 7 milliards d’euros et financé par l’augmentation de nos factures, cette technologie radiative, donc potentiellement cancérigène, pose d’énormes problèmes : surexposition aux ondes électromagnétiques ( ) avec son cortège de symptômes (maux de tête, insomnies, troubles cardiaques…), intrusion dans la vie privée, vulnérabilité aux cyberattaques, obsolescence programmée à court terme (durée du matériel de 10 à 15 ans), coupures inopinées, pannes et risques d’incendies.
NON AU COMPTEUR LINKY. Les compteurs d’électricité intelligents déjà piratés. Comme d’habitude avec les hackers, il ne faut pas attendre très longtemps pour qu’ils découvrent des failles au sein des nouveaux produits technologiques. Libre à nous après de les acheter ou pas après tout… Mais que se passe-t-il quand d’énormes failles de sécurité sont détectées dans un produit dont l’installation va bientôt être imposée chez tous les Français ? Car le compteur d’électricité intelligent, nommé aussi Linky par ERDF, ou Smart Meter en anglais, vient de montrer les graves problèmes qu’il peut causer pour la vie privée en Allemagne : des Hackers viennent en effet de démontrer qu’il était possible d’intercepter les données transitant entre un compteur d’électricité de nouvelle génération et la compagnie d’électricité. Et si l’on analyse ces données, on peut alors connaître le nombre d’ordinateurs ou de téléviseurs présents dans un domicile (bientôt le contrôle automatique pour le paiement de la redevance ?)
Kit de refus compteur Linky ! Pourquoi refuser Linky ?
Avant Linky Qualité de l'électricité : électricité propre Vous recevez un courant électrique répondant à une norme qui vous garantit un tension de 230V à une fréquence de 50Hz. Votre électricité est « propre » dans le sens où 50Hz est une fréquence basse dans le spectre sonore donc même audible à votre oreille et donne lieu à de très faibles rayonnements électro-magnétiques. Compteurs Linky, coûteux, intrusifs, incompréhensibles.