Entreprise 2.0.
Qu’est-ce qu’un “intranet social” ou un “intranet 2.0″ 10 questions à se poser au début d'un projet intranet. L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs. Voici 10 questions pour valider la pertinence de votre projet intranet. Article rédigé par Alexandra Giroux. Alexandra travaille comme internal communications manager à Bruxelles. Elle s’intéresse de près au Nouveau monde du travail, aux nouvelles technologies et à la communication. Retrouvez-la sur Twitter via @olenka et sur LinkedIn via Alexandra Giroux. 7 facteurs clé de succès pour la mise en œuvre d’un Intranet 2.0 #e20. 01net. le 05/09/12 à 07h30 La plupart des projets intranet intègrent désormais la composante réseau social d’entreprise (RSE).
Définition et usages de l’intranet 2.0. Voilà un petit moment que l’on parle d’intranet 2.0 ou de social intranet (j’en parlais déjà en 2007 : Les dernières tendances en matière d’intranet 2.0), mais a-t-on déjà pris le temps d’en définir les contours ?
Bon en fait il existe déjà de nombreuses définitions et c’est plutôt moi qui suis à la traine sur ce sujet… Je vous propose donc de rattraper ce retard et de faire le point avec vous sur ce meta-concept. « Meta-concept » ? Oui tout à fait, car il n’existe pas réellement de définition précise, uniquement des interprétations de l’évolution de l’outil informatique en entreprise. Vaste sujet qui mérite quelques explications. Car il faut bien préciser que le fait de greffer un système de commentaires sur un intranet traditionnel est loin d’être suffisant. C’est une étape importante, certes, mais la route reste longue vers la vision idéaliste d’une plateforme collaborative et sociale intégrée. Définitions. Observatoire de l'intranet - Enquête 2011 - Gouvernance – Intranet – Réseaux sociaux. Télécharger la synthèse des résultats de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique – Edition 2012. Vous y découvrirez des tendances et de statistiques utiles pour comprendre les transformations qui sont en marche dans les entreprises autour des technologies collaboratives du numérique.
Cette année l’enquête proposait 48 questions autour des 4 grands thèmes suivants : - Information et communication. LT conference - #newintranet from:wordappeal... LT conference - #newintranet... [INFOGRAPHIE] Qu’est-ce que la communication interne? Palmares Grand Prix des stratégies de communication / Communication d'Entreprise 2012. Les valeurs de l'entreprise 2.0.
E 2.0 : des outils, une grosse pincée de leadership, beaucoup de bon sens et un je-ne-sais-comment d’irrationnel ! Pas besoin de revenir sur les outils web 2.0, tout le monde connaît et nombreux sont les billets publiés ici ou là (voir le dernier billet de Fred Cavazza sur Entreprise 2.0) qui en parlent avec force de détails.
Il y a ensuite le leadership ! Et comme diraient certains, c’est du lourd ! Il y a plus d’an, j’ai publié un billet intitulé «Entreprise 2.0 cherche leader désespérément …» dans lequel je mettais en vis à vis les gestionnaires et les leaders. Depuis, la nécessité du leadership n’a cessé d’être affirmée et nombreux sont ceux qui ont tenté d’en dessiner les contours avec plus de précision ! D’emblée, on peut affirmer que sans leadership, il n’y pas de projet entreprise 2.0 qui soit un succès. Récemment, Luis Suarez a, dans une réflexion à propos du leadership, repris la notion de «servant leader» lancée en 1970 par Robert K.
Servant-leaders achieve results for their organizations by giving priority attention to the needs of their colleagues and those they serve. A vous de plonger ! Une dilution des pratiques sociales dans l'organisation grâce à la social business unit. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de vous parler de Social Business Design.
Arlésienne pour certains, stade ultime de l’évolution du modèle collaboratif pour d’autres, l’entreprise sociale est un modèle de gouvernance qui est plus que jamais d’actualité (Social Business Design, le mariage réussi du Web 2.0 et de l’Entreprise 2.0). Voilà presque 3 ans que l’on en parle, et force est de constater que les choses bougent lentement (euphémisme), je rencontre encore une majorité d’organisations qui en sont au niveau zéro de la collaboration (“Quel est le ROI des social software ?
“) et des pratiques sociales (“Pourquoi aller sur les médias sociaux si c’est pour se faire critiquer ? “). Pourtant les entreprises ont bien conscience de souffrir d’organisations en silos qui limitent la portée des initiatives de chacun des services (marketing, RP, CRM…). Mais même si la maturation des pratiques sociales est lente, elle se poursuit néanmoins.