Quelle est la situation énergétique de la France ? La demande d’énergie croît régulièrement depuis les années 70. La cause ? Notre mode de vie, avec l’augmentation des déplacements, l’équipement de nos logements (électroménager, multimédia…), l’accroissement des échanges mondialisés… On observe malgré tout un fléchissement depuis 2008. Pour répondre à la demande d’énergie, la France utilise : des ressources fossiles ou fissiles : pétrole, gaz, charbon, uranium, plutonium… des ressources renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, vent, force des marées et des cours d’eau, chaleur du sol et du sous-sol, biomasse et déchets... Les ressources fossiles et fissiles sont non renouvelables, leurs réserves sont limitées. Les ressources renouvelables se renouvellent d’elles-mêmes après consommation. Le pays doit donc élaborer une politique énergétique permettant d’assurer la sécurité d’approvisionnement de ces énergies et des prix maîtrisés.
La France est assez bien pourvue sur le plan des énergies renouvelables. Et dans d’autres pays ? Energie. L'Union européenne est le plus important consommateur d'énergie au monde. Ses réserves étant réduites, elle doit compter sur les pays tiers pour lui fournir la majeure partie de l'énergie qu'elle consomme. Parallèlement, elle s'est fixé des objectifs contraignants pour lutter contre le changement climatique. La politique européenne de l'énergie s'efforce alors d'assurer la sécurité des approvisionnements et le maintien de prix abordables, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.
En matière énergétique, l'Union européenne fait aujourd'hui face à trois principaux défis. En dépit de la rareté de ses réserves et de la dépendance vis-à-vis des pays tiers, elle cherche à garantir la sécurité de ses approvisionnements. Ensuite, la hausse et la relative volatilité des prix de l'énergie nuisent à la compétitivité de son économie. Vous avez un projet ? Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012. Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde.
Pétrole 86,8 millions de barils / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale moyenne s'élève à 86,8 millions de barils par jour en 2013, dont près de 42,1% provient des pays de l'OPEP. Producteurs majeurs en 2013 : l'Arabie saoudite avec une production de 11,5 millions de barils par jour (soit 13,3% de la production mondiale) ; la Russie avec 10,8 millions de barils par jour (12,4%) ; les États-Unis avec 10 millions de barils par jour (11,5%). + 11,8% : hausse de la production mondiale de pétrole entre 2003 et 2013 Gaz naturel 9,3 milliards de m3 / jour Charbon. Consommation d'énergie finale et primaire dans le monde : chiffres clés et explications.
Energie primaire Toute la consommation d’énergie destinée à satisfaire les divers besoins de l’homme est issue de formes d’énergies dites primaires qui sont soit épuisables (énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, mais aussi l’uranium), soit renouvelables (énergies hydraulique, éolienne, marines, géothermique et solaire, y compris la biomasse qui est une concentration d’énergie solaire en carbone dans un végétal). Energie secondaire Ces énergies primaires sont transformées en énergies secondaires : produits pétroliers raffinés dont les carburants automobiles, électricité… Cette transformation d’une énergie en une autre se fait toujours — c’est une loi fondamentale de la physique — avec une perte d’énergie, si bien que la transformation d’une énergie primaire en énergie secondaire « consomme de l’énergie primaire ».
Le ratio entre l’énergie secondaire produite et l’énergie primaire utilisée s’appelle le « rendement » de l’unité de transformation d’énergie. Le PIB. Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur. Le terme « énergie » recouvre des réalités nombreuses et diverses. Si l’on met à part ses utilisations imagées comme « un homme plein d’énergie », l’énergie désigne une capacité à agir quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc.
Dans le langage courant, le terme « énergie » est employé en substitution d’« énergie utilisable par l’homme », aussi appelée « énergie libre ». Ainsi quand il est fait référence à la consommation d’énergie, il faut comprendre consommation d’énergie utilisable par l’homme ou encore consommation d’énergie libre. Cette précision est d’autant plus importante que le monde scientifique a démontré que dans un système isolé (comme peut l’être notre univers) l’énergie totale est toujours conservée (premier principe de la thermodynamique), ce qui exclut toute consommation ou déperdition d’énergie. Aujourd’hui l’énergie utilisable par l’homme se présente en de multiples formes. Les différentes sources d’énergie. On distingue deux différentes sources d’énergie : les matières premières et les phénomènes naturels.
Les premières fournissent les énergies dites fossiles alors que les autres fournissent les énergies dites renouvelables. Energies fossiles Les énergies fossiles proviennent de la combustion de matières premières comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel. Ces combustibles se sont élaborés durant des centaines de millions d’années, c’est pourquoi on les appelle « combustibles fossiles » produisant de l'« énergie fossile ». Les réserves en matières premières sont abondantes, mais malheureusement non renouvelables. Les énergies fossiles sont donc polluantes et leurs réserves ne sont pas infinies. Energie nucléaire L’énergie nucléaire provient également d’une matière première qu'est l'uranium, c’est donc une énergie fossile. Energies renouvelables Les énergies renouvelables, comme leur nom l’indique, ne sont pas tarissables. L’hydroélectricité L’énergie éolienne L’énergie solaire. Énergie primaire.
Intro (à completer) Intro (à completer)