Apprendre à s'aimer ! L'amour de soi est le sentiment de bienveillance, d'affection et de reconnaissance que l'on éprouve vis à vis de soi-même.
C'est s'accepter avec ses defauts et ses qualités, et donc apprendre à aimer sa part d'ombre. "S'aimer soi-même, c'est l'assurance d'une longue histoire d'amour" - Oscar Wilde - Prenez conscience de vos atouts et points forts Afin de booster votre confiance en vous-même, faites les listes suivantes (surtout ne vous limitez pas, plus la liste est grande, mieux c'est !) :• ce qui est unique en moi... • mes qualités et mes atouts...• mes talents et mes points forts...• les personnes qui m'aiment...• ce qu'elles apprécient chez moi...• les succès et les réussites dont je suis fier(e)...
Relisez-les et n’hésitez pas les compléter au fur et à mesure que des souvenirs vous reviennent en mémoire ! Chaque matin devant votre miroir, dites à votre reflet, à voix haute "Je t'aime" Cessez vos auto-critiques Combien de fois par jour, vous adressez-vous mentalement des critiques ? Exercices d’estime de soi. © Jupiter Inapte au bonheur, vous portez votre malaise en bandoulière.
D’ailleurs, vous en êtes persuadé, la vie ne vous aime pas. Pour (re)conquérir votre estime, les conseils de Maryse Vaillant, psychologue. Maryse Vaillant On les reconnaît à leur façon de raser les murs, de tout faire pour passer inaperçu, de mettre en avant leurs défauts ou les échecs qui ont jalonné leur vie. Toujours prêts à mettre en cause leurs compétences, ils sont persuadés que s’aimer soi-même est un signe d’orgueil ou d’égoïsme dont ils sont heureusement dépourvus.
Voici quelques-unes des pistes qui permettent de reconquérir l’estime de soi, sans passer par la case amour. Je suis nulle Laure n’a pas mené à bien sa scolarité ; elle en souffre, et n’ose jamais donner son avis ou prendre la parole en public. Tout le monde connaît des virtuoses de l’échec. ==> Se guérir par la créationPour sortir de l’enfermement dans l’échec, il faut accepter de donner torts à ses parents. Je suis un vaurien. 6'20 Acceptat° de soi. Exercices d’estime de soi : Je ne suis pas aimable. Léa est si crispée qu’elle en devient laide.
Chacun connaît des gens comme elle : les chipies et les jamais satisfaits ; les moroses et les anxieux, qui cherchent toujours le côté négatif de la vie ; les victimes et les martyrs, qui gâchent les cadeaux qu’ils reçoivent comme ceux qu’ils font. Ils sont malheureux. La vie ne les aime pas. Leurs moments de paix sont de courte durée. Ils sont persuadés de n’être pas aimables, parce qu’ils n’ont pas été aimés.
Longtemps, on a pensé qu’il fallait avoir reçu de l’amour pour en donner. ==>Apprendre à recevoirLes cliniciens et les professionnels de l’enfance commencent pourtant à montrer que l’on peut donner ce que l’on n’a pas reçu, et que l’on peut réussir sa vie malgré l’échec de son enfance. A lire De Maryse Vaillant :Il n’est jamais trop tard pour pardonner à ses parents - Faire le deuil de la famille parfaite ne suffit pas à guérir les blessures. Xavier ne manque pas une occasion de dire du mal. S’aimer soi-même - S’aimer ça fait du bien!
Le texte suivant est de Borja Vilaseca.
Une légende raconte que dans un lointain passé, nous, les êtres humains, nous étions des dieux. Mais nous abusâmes tellement de nos privilèges, que la vie décida de nous retirer ce pouvoir et de le cacher jusqu’à ce que nous ayons réellement mûri. Le comité des sages de la Vie suggéra de cacher le pouvoir divin sous terre, au fond des océans, sur la lune… La vie rejeta toutes ces options : “Je vois que vous ignorez à quel point les êtres humains sont têtus. Ils exploreront, creuseront ou dépenseront une fortune en vaisseaux pour essayer de conquérir l’espace jusqu’à trouver la cachette”. Le comité des sages ne savait plus quoi dire. Estime de soi : 4 méthodes pour s’aimer. Je m'abonne pour 1,75€/mois Votre estime de vous-même n’est pas très folichonne.
Parce qu’on a tous besoin qu’elle soit au top pour se sentir bien dans sa peau, notre spécialiste* vous donne quatre méthodes efficaces pour la rebooster.