13-01-18_Discriminations_bail.pdf. Accès au logement : discrimination à tous les étages. En terme de discrimination, l’accès au logement vient juste après l’emploi.
Le premier baromètre vient de sortir. Pas glorieux. «Ce n’est jamais que la partie visible de l’iceberg», prévient avant toute chose Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre pour l’Égalité des Chances. Mais ce premier «baromètre logement» donne déjà une idée assez claire de la réalité du terrain: au moment de visiter un éventuel futur logement, au moment de signer un bail ou même tout au long d’une location, des personnes sont victimes de discrimination pour diverses raisons: leur origine, leur manque de ressources financières, leur orientation sexuelle, etc. Reconnaissance d’une discrimination sur base de la «fortune» dans le secteur du logement : un jugement sans précédent en Belgique. Ce mardi 5 mai 2015, le Tribunal de 1ère instance de Namur a, pour la première fois en Belgique, constaté l’existence d’une discrimination sur base de la fortune dans la mise en location d’un logement.
Pour Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre interfédéral pour l’égalité des chances, « cette décision est très encourageante, car elle constitue une avancée importante dans la mise en œuvre effective du droit au logement consacré par l’article 23 de la Constitution». Concrètement, depuis 2011, le Centre avait été saisi de plusieurs signalements à l’encontre d’un même propriétaire qui exigeait de ses candidats-locataires la preuve d’un contrat de travail à durée indéterminée et un revenu de minimum 2000€. La discrimination au logement. Comment l’éviter ? - Publications. Lutte contre la discrimination en matière de logement - Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat. La loi belge interdit la discrimination.
Il est question de discrimination dès lors qu’une personne est traitée différemment en raison d’un motif discriminatoire, sans qu’un motif légitime justifie cette différence. La discrimination est un délit grave qui n’est commis que par une minorité, la grande majorité des propriétaires ne commettent pas de discriminations et respectent l’égalité des chances. Ladiscrimination sur le marché du logement peut prendre différentes formes. Elle peut être directe(par exemple : « nous ne louons pas aux noirs ») ou indirecte (par exemple : dès lors qu’une personneavec un handicap exprime son intention de louer, le propriétaire augmente le prix de location par rapport au prix affiché).
"Appartement à louer", sauf aux chômeurs et aux étrangers. Belgique.
A louer, sauf pour les chômeurs et les étrangers. Ce "Baromètre de la diversité" a été consacré par le Centre pour l'Egalité des Chances au logement, deux ans après celui qui a été consacré à l'emploi, et deux ans, avant un troisième qui sera consacré à l'enseignement.
L'objectif à terme est de répéter l'exercice tous les six ans, histoire d'avoir une base de comparaison pour mesurer l'évolution du phénomène dans le temps, à la lumière, notamment, des dispositions prises dans le champ politique. Dans le domaine du logement privé, les personnes d'origine étrangère et celles qui bénéficient d'allocations sociales, ou de revenus modestes sont particulièrement discriminées, parfois via des stratégies d'évitement subtiles de la part des propriétaires et agents immobiliers.
L'enquête a révélé jusqu'à près de 14% de comportement discriminatoires selon des critères raciaux lorsque le demandeur est un homme, et jusqu'à 17% selon le critère de la fortune, pour les femmes. La_discrimination_dans_le_logement_final_fr. L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les étrangers. L’accès au logement est de plus en plus difficile pour les étrangers, selon un bilan dressé par le Centre pour l’égalité des chances.
Dans son baromètre 2014, l’institution constate une hausse de 35% des discriminations au logement par rapport à 2013. C’est ce qui est arrivé à Johann et Michel, deux étudiants camerounais à Mons. Michel est camerounais. Il vit depuis quatre ans en Belgique dans sa famille d’accueil. Cette année, il avait décidé de koter mais rien ne s’est passé comme prévu. Lutter contre les discriminations.
Comme beaucoup d’enfants de ma génération, je suis né dans les champs de bataille d’Érythrée.
Nous vivions dans une cabane dissimulée dans une extension naturelle d’un promontoire rocheux. J’ai vécu là des moments heureux avec ma tendre mère et mon père, un homme calme à la voix douce. Je ne connaissais pas d’autre vie que celle-ci, une vie où l’on ne se plaignait pas, une vie de courage et camaraderie. J’avais de bons amis, des enfants eux aussi habitués à une existence chaotique – explosions, fuites précipitées pour trouver un lieu sûr pendant les bombardements aériens, repli dans les abris anti-aériens, évacuations de ceux-ci, départ des combattants vers le front, retours des champs de bataille...
Nous entonnions des chants pour l’Érythrée, sur l’histoire, les traditions et les luttes de notre peuple. Mes parents étaient des combattants de la liberté, sans arrêt mobilisés pour des missions militaires qui les éloignaient de moi. Belgique: Comment prouver la discrimination au logement ? : Le Nouvel Observateur. Après la visite d'un appartement, un couple homosexuel reçoit un message téléphonique de l'agence immobilière leur précisant que le propriétaire préférerait louer son bien à un "couple traditionnel".
Thomas P, d'origine Congolaise, bénéficiant du revenu d'intégration a de la peine à trouver un appartement. Pour Philippe E. ,Camerounais d'origine, au téléphone, les propriétaires lui disent toujours que tout a déjà été pris.Idem pour Mohammed... Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de discrimination au logement dont nombre de personnes sont encore aujourd'hui régulièrement victimes malgré l'existence de législation interdisant ce type de pratique. Face à cette situation qui devient de plus en plus critique, une brochure éditée par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme explique comment réagir dans pareils cas. La brochure s’adresse aux victimes de discriminations non raciales et raciales, présentes aussi sur le marché locatif privé. Hugues SEUMO. Bailleurs:Refus de la garantie octroyée par le C.P.A.S= Discrimination condamnable ! : AIDE JURIDIQUE ET ENQUETES SOCIALES BELGES.
Les propriétaires belges ont tendance à exclure les personnes apportant une garantie locative par l'intermédiaire du CPAS privilégiant les personnes ayant des fiches de salaires.