Squats, autogestion et mobilisation collective, les nouvelles formes de lutte. Il y aurait entre 15 000 et 30 000 logements vides en Région bruxelloise (dont 5 000 habitables immédiatement) et 40 000 en Wallonie, pratiquement le même nombre de personnes dans les deux Régions sont sur les listes d’attente pour un logement.
Facile donc, direz-vous, donnons leur les logements vides. Il existe effectivement une loi qui le permet, il s’agit de la loi Onkelinx sur la réquisition d’immeubles à l’abandon. Depuis 1993, elle permet aux pouvoirs publics de réquisitionner un immeuble privé à l’abandon pour y aménager du logement à destination des sans-abri. « Trop lourde à mettre en œuvre » selon les uns, « manque de volonté politique » selon les autres, sauf deux fois à Philippeville, la loi n’a jamais été appliquée. Occuper le terrain Certains, devant l’inertie des pouvoirs publics ont décidé de ne plus attendre et prennent possession de ces logements vides, la plupart du temps en toute illégalité, pour y habiter en communauté ou collectivité plus ou moins organisées.
"Près de 10.000 logements sociaux vides en Flandre" De tous les logements sociaux qui existent actuellement en Flandre, 9.571 sont entièrement vides.
Soit 6%. Plus de 5.000 de ces habitations sont vides depuis plus de 6 mois et un millier d’autres ne sont plus occupées depuis plus de 4 ans. C’est ce qui ressort de la réponse donnée par la ministre flamande du Logement, Liesbeth Homans (N-VA), à une question écrite de la parlementaire écologiste flamande An Moerenhout. Il y a presque trois fois plus de logements vides que de SDF en Europe. Le gouvernement wallon ambitionne 5.000 nouveaux logements publics sur 2014-2016.
Logements inoccupés : pas facile à déceler mais l’enjeu mérite qu’on s’y atèle. Quand on évoque la problématique du manque d’habitations, les difficultés d’accès au logement et les loyers à la hausse, impossible de ne pas penser aux endroits inoccupés qui pourraient répondre, au-moins partiellement, à ce problème.
La palette législative autorise les communes à taxer ces lieux. Le souci réside dans leur localisation ; preuve en est à Charleroi où le Ministre Paul Furlan (PS) avait estimé les logements vacants à plus de 10.000, alors qu’il y en a, après enquête, que 3.000. Une extrapolation à l’ensemble de la Wallonie permet d’envisager un total de 50.000 logements inoccupés. Mais pour Jean-Luc Crucke, cette taxation « n’est pas nécessairement un cadeau pour les communes » a-t-il ajouté, en évoquant les litiges judiciaires qui y sont intrinsèques mais conclut par ces mots : « l’enjeu en vaut la peine » ! P.W.- C.R.A.C. L'UE compte 4,1 millions de sans-abri ... et 11 millions de logements vacants - Express [FR] [PICTURE|sitecpic|lowres] Plus de 11 millions de propriétés sont vacantes au sein de l’UE, elles pourraient héberger plus du double des sans-abri que l’on recense sur le continent, rapporte le journal britannique The Guardian, qui a établi cette statistique sur la base de données qu’il a collectées auprès des différents pays de l'UE.
Le dernier recensement en Espagne a fait état de plus de 3,4 millions de logements vacants, soit 14% des habitations espagnoles. Beaucoup des propriétés espagnoles vacantes sont des maisons qui ont été saisies suite à l’incapacité de leurs propriétaires à rembourser leurs emprunts immobiliers. Au cours de la dernière décennie, le nombre de maisons vides a augmenté de plus de 10% en Espagne, et dans certaines provinces, le taux d'inoccupation approche les 20%, comme en Galice. Chasse aux logements vides en Wallonie grâce à... vos compteurs. Le parlement wallon a approuvé mercredi à l'unanimité une proposition de décret facilitant le repérage par la Région et les communes des logements inoccupés, via les compteurs d'eau et d'électricité.
Ce texte, initié par une députée Ecolo rejointe par les autres groupes politiques (PS, MR, cdH), vise à accélérer la remise en location ou la vente des biens, sur le modèle de ce qui existe déjà à Bruxelles depuis 2012. Une liste fournie chaque année L'arsenal juridique offre différents outils pour lutter contre l'inoccupation des immeubles, mais leur mise en œuvre est conditionnée à un recensement efficace des logements vides. Pour aider les communes dans ce recensement, le texte donne à la Région wallonne et aux communes les moyens de détecter les logements dont la consommation d'eau et d'électricité est inférieure à des seuils fixés par le gouvernement. 3.400 logements sociaux seraient inhabités à Bruxelles. Le collectif Leeggoed, qui rassemble les habitants d’appartements inoccupés du Foyer Ixellois, a ouvert ses « portes » au public vendredi, dans le but de souligner les dysfonctionnements liés à la politique de logement et la gestion des bâtiments vides à Bruxelles.
Plusieurs logements abandonnés appartenant au Foyer Ixellois ont été entièrement rénovés par le collectif durant 15 mois. Huit personnes y sont aujourd’hui installées, grâce à une convention d’occupation temporaire de logements publics non conformes. Un projet pilote d’habitat solidaire que Leeggoed voudrait voir s’élargir à d’autres bâtiments vides de la région. A travers une « visite guidée » de ces appartements, Leeggoed souhaitait souligner les dysfonctionnements bruxellois en matière de bâtiments vides et de logements sociaux, alors que l’accès à une habitation décente dans la capitale devient très difficile pour les bas revenus.
Selon Leeggoed, plus de 3.400 logements sociaux de la capitale sont inhabités. Equipes Populaires Action Logements Vides. Bruxelles est en crise, de plus en plus de chômage, de revenus précaires et d’exclusion.
Dans notre Région, trouver un logement décent à un prix abordable relève du parcours du combattant. Il y a à peu près 39.000 logements sociaux à Bruxelles et plus de 38.000 inscrits sur les listes d’attentes, sachant qu’on estime que pas loin de la moitié des bruxellois entrent dans les conditions pour l’octroi d’un de ces logements et que la durée avant de s’en voir attribuer un est de 7 à 8 ans, on mesure l’ampleur du manque de logement à prix modérés. Du côté du logement privé, la situation n’est guère plus réjouissante : loyers exorbitants et insalubrité sont le quotidien de dizaines de milliers de nos concitoyens.
Des propriétaires de logements vides veulent accueillir des réfugiés. "Les enfants sont partis, donc on a de la place pour loger deux personnes".
Jean-Marie habite dans le Brabant wallon. Depuis quelques années, il a aménagé un petit studio dans son habitation. Habituellement, il le loue à des étudiants, mais, vu la situation d'urgence que vivent les réfugiés et demandeurs d'asile, il est prêt à le mettre à disposition. "Avec ma femme, on s'est dit que ceux qui ont de la place pourraient héberger des réfugiés. On se demandait si c'était possible et si on pouvait être aidés pour les frais. Possible, mais... Les logements publics, commune par commune et à Tinlot - Tinlot. Voici la carte des logements sociaux dans nos communes.
Il s'agit du pourcentage entre le nombre de logements sociaux par rapport au nombre total d'habitations.A Tinlot, 1,27% représentaient 12 logements sur environ 900 habitations. Mais 2015, le nombre a été doublé grâce à l'ouverture des 10 logements à Scry (4) et Fraiture (6). 11 millions de logements vides en Europe: le grand scandale. C’est le journal britannique The Guardian qui publie ces chiffres qu’il a patiemment collectés dans toute l’Europe.
Les organisations de défense des sans-logis évoquent un "gaspillage choquant". Selon les chiffres collectés par The Guardian, ces 11 millions de maisons et appartements vides suffiraient largement à loger tous les sans-abris de l’Union européenne. La liste des logements inoccupés est impressionnante: plus de 3,4 millions de logements en Espagne, 2 millions en France, autant en Italie, 1,8 million en Allemagne et plus de 700 000 au Royaume-Uni. Et il en va ainsi dans tous les pays de l’Union, Les chiffres pour la Belgique ne sont pas précisés. L’une des causes évoquées est la crise financière de 2007-2008 qui a suivi le boom immobilier. David Ireland, directeur de l’organisation caritative britannique Empty Homes évoque une situation "incroyable par son ampleur et choquante pour les sans-abri. " Droit au logement: les bourgmestres menacés de poursuites. Belgique La Ligue des droits de l'Homme (LDH), le syndicat des locataires et l'abbé Jacques Van der Biest ont rappelé aux bourgmestres de la Région de Bruxelles-Capitale leur responsabilité dans l'application du droit au logement, sous peine d'être accusés de non-assistance à personnes en danger.
Une brochure intitulée "Comment faire respecter le droit au logement à Bruxelles ? Avis aux bourgmestres. " leur sera envoyée. Liège: les squatteurs du Théâtre de la Place doivent quitter les lieux. Le squat du Théâtre "A la Place", en Outremeuse, à Liège, devra prendre fin sans délai. La ville veut vider les lieux abandonnés par l'ancien théâtre mais toujours occupé depuis septembre par un collectif de jeunes artistes autogérés. Ce dimanche, ils se sont réunis pour réfléchir à une riposte. Assis en assemblée, une quarantaine d'arti-vistes, comme ils se définissent, donnent leur avis. Pas question d'abandonner le bâtiment pour qu'il devienne un chancre. JT 13h du 21 janvier 2016, Journal télévisé 13h. Charleroi : 3 à 10 000 logements inoccupés - Télésambre - Fil Info. 11:00 - 21 janvier 2016 Chantier sur la E42 (A15183) à entree Gosselies n°16 A15/E42 vers BRUXELLES du km 0,0 au km 0,4 sur une [...] Congestion sur la E42 (A15) à Fleurus - Heppignies (R3) vers MONS du km 73,7 au km 76,6 sur une [...]
Chantier sur la N54 à Charleroi (R3) vers MAUBEUGE du km 0,0 au km 5,3 sur une distance de 5,3 [...] 11:00 - 20 janvier 2016 Chantier sur la N90 à Gilly(n°12)-N98 Jemep-s-Sambre vers MONS du km 41,0 au km 30,0 sur une distance de 11,0 [...] Sortie fermée sur la E42 (A15183) à entree Gosselies n°16 A15/E42 vers BRUXELLES du km 0,0 au km 0,4 sur [...] Sur-les-Bois: un village fantôme près de l'aéroport de Bierset - VivreIci. Nous sommes dans les alentours de la rue Jean Delcour à Sur-les-Bois. Il y a 20 ans, c'était le quartier le plus animé du village. Mais aujourd'hui, presqu'une maison sur deux a été rasée ou se trouve dans un piteux état.
En quelques années, le village, qui fait partie de la commune de Saint-Georges, a perdu une bonne partie de ses habitants. Sur-les-Bois : le village sacrifié. C’est ce qui s’est passé à Sur-les-Bois qui, jadis, était un petit village plutôt huppé de Saint-Georges. Quinze ans plus tard, le village conserve la cicatrice de cette grande transhumance. Plus de 400 logements ont été rachetés par la Région, dont 138 ont été détruits. Enquête publique sur l'extension du zoning industriel autour de Liège Airport.
A Grâce-Hollogne, l'enquête publique concerne une centaine d'hectares au sud de Bierset. La Société Wallonne des Aéroports veut y installer une zone d'activités économiques. La Sowaer possède déjà les deux tiers des terrains. Bierset: les pompiers incendient des maisons - Blog de pompiers-de-liege. La Wallonie a besoin de 350.000 logements d’ici 2040. Archives - lesoir.be. Une zone fantôme bichonnée Page 10 Mardi 25 septembre 2007. Villages fantômes près de Bierset. Quelle action contre les logements inoccupés à Liège ? Ainsi que l’a relevé le rapport statistique 2012 du SPF Economie présentant les chiffres clefs pour la Belgique : « En 2011, le prix moyen d’une maison d’habitation était de 188.391 euros.
Roubaix : des maisons mises en vente à 1 euro par la mairie. Solutions de logement pour les sans domicile - Rapport National. Rénover les bâtiments publics inoccupés pour les sans-abris? A Liège, les avis divergent. Rédaction RTBF Le froid va persister durant toute cette semaine avec, pour des nombreux sans-abris, la nécessité de trouver un toit et un peu de chaleur. La Société wallonne des aéroports (SOWAER) SOWAER : embarquement immédiat ! Quand des mal-logés rénovent immeubles et maisons abandonnés pour y recréer des espaces de solidarité. A côté des squats, ou des hangars désaffectés occupés par des artistes, se développent de nouvelles manières d’investir des bâtiments vides ou des maisons laissées à l’abandon. Dans des villes situées aux extrémités de l’Europe, Bucarest et Malaga, deux initiatives récentes viennent questionner la notion de propriété et de communauté urbaine.
En Roumanie, des jeunes sans emploi rénovent les vieilles bâtisses menacées de démolition, avec l’accord des propriétaires. La tontine à l'africaine débarque en région liégeoise. Débat - Espace citoyen. 64065 L14 0002 01 ANEX 01 01. Txt_site_logts_vides_19_07_2012.pdf. Com Env 1 juin 2015. PDF Rapport National 2008 - Solutions de logement pour les personnes sans domicile - FEANTSA. 132112 1346309 748 5. 5lgtsvidesWallonie. Les fleurs de Bierset. GALERIE: maisons abandonnées aux alentours de l'aéroport de Bierset. Bierset, cité fant’homes…
La Société wallonne des aéroports (SOWAER) SOWAER - Société Wallonne des aéroports. Guide des institutions. Actionnariat Wallon - Organisme - SOWAER. Les sites autour de l’aéroport de Liège - GRE-Liège. 390 millions dépensés pour les riverains de l'aéroport. De nouvelles zones d’activités économiques à Liege Airport. Des maisons de la Sowaer bonnes à démolir. Auguste et Yvette menacés de se retrouver à la rue: ils avaient déjà passé l’hiver 2013 dans une caravane. La Sowaer s'écrase. Suite aux affaires? Grâce-Hollogne : prise en charge des terres contaminées sur le site "SOWAER - Extension de l'aéroport" - SPAQuE. Action en référés du Skydive de Spa contre la Sowaer. Vademecumfabriques. Contact.