Le squat, remède ultime pour exercer le droit au logement. Le squat compte 6 à 7 occupants, parmi lesquels des personnes expulsées d'un immeuble de la rue Victor Smet par le Foyer ixellois le 9 décembre dernier.
"On a voulu s'inscrire sur les listes du Foyer ixellois", raconte Alexandru, 33 ans, bénéficiaire du CPAS. "Ce n'est même pas des listes d'attente. C'est seulement des préinscriptions". Il dénonce que l'électricité est coupée chaque jour. "La violence est terriblement institutionnelle pour le moment", estime l'avocat Georges-Henri Beauthier. Une brochure rappelle aux bourgmestres de Bruxelles que le droit au logement est reconnu au niveau international, national et régional. "On attend l'hiver pour déployer des solutions d'urgence, plutôt que de mettre en oeuvre des solutions structurelles", continue Alexis Deswaef. Près d’un local commercial sur dix est vide en Belgique. La vacuité des immeubles commerciaux va croissant en Belgique.
C’est ce qui ressort d’une étude de Locatus, société spécialisée dans les informations commerciales dans le secteur de la distribution, relayée mardi par La Libre Belgique et L’Echo. Réalisée sur le terrain par une équipe d’enquêteurs qui enregistre jour après jour les changements dans les zones commerciales, l’étude révèle que sur les plus de 20,8 millions de mètres carrés de surfaces commerciales que compte la Belgique, 7,6% n’étaient pas occupés à la fin janvier dernier. Le chiffre passe à 9% si l’on compte le nombre de points de vente, qui incluent les magasins alimentaires et non alimentaires, mais aussi les agences bancaires, les dealers automobiles, l’horeca et d’autres services.
La crise est la principale explication mise en avant pour expliquer la croissance de la vacuité. Le nombre de points de vente qui ont fermé est passé de 11.453 en 2009 à 18.977 en 2015, soit un bond de 66%. Notaire.be - Immobilier > FISCALITE IMMOBILIERE. La notion même d'immeuble inoccupé ou abandonné n'est pas la même pour toutes les administrations.
Pour certaines d'entre elles, un immeuble est inoccupé quand l'occupation n'est pas conforme à la destination prévue au plan de secteur! Pour les autres, il est inoccupé lorsqu'il est vide depuis un certain temps. De même, certaines administrations taxent uniquement les immeubles entièrement abandonnés, tandis que d'autres taxent chaque partie d'immeuble inoccupée. Ainsi, une maison à quatre appartements, dont deux sont vides depuis plusieurs années, pourra donner lieu à la perception d'une taxe dans certaines communes, mais sera exempte de taxation dans d'autres. Txt site logts vides 19 07 2012. 5lgtsvidesWallonie. Sur-les-Bois : le village sacrifié. C’est ce qui s’est passé à Sur-les-Bois qui, jadis, était un petit village plutôt huppé de Saint-Georges.
Quinze ans plus tard, le village conserve la cicatrice de cette grande transhumance. Plus de 400 logements ont été rachetés par la Région, dont 138 ont été détruits. Et les travaux d’isolation ou de démolition ne sont pas terminés. Triste spectacle à Verlaine: la fameuse villa du notaire Bolly est pillée et remplie de déchets (photos) Nombreux sont les Verlainois et les automobilistes du coin à s’interroger sur cette magnifique maison abandonnée, rue de Huy à Chapon-Seraing. « Quasiment tous les mois, je reçois un coup de fil d’un potentiel acheteur.
Mais le propriétaire ne veut pas vendre », déplore le bourgmestre de Verlaine, Hubert Jonet. A-t-il un projet de rénovation, de transformation? « Cela fait des années que rien ne bouge. Nous n’avons reçu aucune demande de permis », avance le mayeur. Le terrain est jonché de détritus, énormément de cuvettes de WC (?) Quelle action contre les logements inoccupés à Liège ? Ainsi que l’a relevé le rapport statistique 2012 du SPF Economie présentant les chiffres clefs pour la Belgique : « En 2011, le prix moyen d’une maison d’habitation était de 188.391 euros.
Une villa coûtait 330.865 euros. Les appartements moyens se vendaient 195.402 euros. Le prix des terrains à bâtir s’élevait en moyenne à 102,6 euros/m2. Depuis 1975, le prix de vente moyen d’une maison d’habitation a été multiplié par dix, alors que, sur la même période, le niveau général des prix ne s’est accru que d’un facteur dépassant à peine trois. Au cours des trente-cinq dernières années, la valeur des maisons a donc augmenté trois fois plus vite que celle des autres produits. » Alors que le fait de bénéficier d’un logement est un facteur d’inclusion et de cohésion sociale qui est souvent à la base d’autres droits, ces chiffres montrent assez crûment, le coût croissant que constitue l’acquisition d’un logement privé. Les chiffres du logement social en Wallonie.