L’arrêt Cahuzac illustre le tabou français de la prison face à la délinquance en col blanc. LE JOURNAL DU 15 MAI 2018 : ISRAËL/PALESTINE, MCDONALD'S, ESPIONNAGE INFORMATIQUE. Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac en appel pour tenter d’éviter la prison. L’ancien ministre du budget avait été condamné à trois ans d’emprisonnement en 2016 pour avoir dissimulé au moins 3,5 millions d’euros aux impôts pendant vingt ans.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Johannès Il y a toujours un risque à faire appel d’un jugement sévère, et en tout point conforme aux réquisitions du parquet : Jérôme Cahuzac va tenter l’expérience, à partir de lundi 12 février, et compte sur son nouvel avocat, Eric Dupond-Moretti, pour échapper à la prison. L’ancien ministre du budget a été condamné le 8 décembre 2016 à trois ans d’emprisonnement et cinq ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale » et « omission de déclaration de son patrimoine ». Il a aussitôt décidé de faire appel et, le tribunal n’ayant pas demandé de mandat de dépôt, n’a pas dormi une seule nuit en prison. Lire aussi : Evasion fiscale : la « cellule de dégrisement » aura encaissé 8 milliards d’euros en quatre ans. Jérôme Cahuzac en replay. La gifle du procureur qui rappelle au prévenu Cahuzac le ministre qu’il a été.
Une fois noté que Jérôme Cahuzac avait violemment repoussé la meute encore plus violente de caméras qui le traquait à son arrivée au palais de justice, que les ex-époux Cahuzac s’étaient amicalement « fait la bise » à leur arrivée au tribunal, qu’ils avaient soigneusement laissé une chaise vide entre eux, que l’un regardait vers le haut quand l’autre fixait le bas et inversement et que le célèbre prévenu avait répondu « retraité » à la question du président sur ses activités professionnelles, l’intérêt pour l’événement judiciaire du jour, la comparution de l’ancien ministre du budget ce lundi 8 février devant le tribunal correctionnel de Paris pour y répondre de « fraude fiscale » et de « blanchiment de fraude fiscale », commençait sérieusement à s’étioler.
Sur le fond, c’est le jeune vice-procureur Jean-Marc Toublanc qui s’est chargé de répondre point par point à l’argumentation de la défense des prévenus. Ce n’était pas tout. . « L’argent aurait-il le même prix que la liberté ? Jérôme Cahuzac doit répondre de son compte bancaire caché devant la justice. Un peu plus de trois ans après les premières révélations de Mediapart, l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, va être jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, à partir de lundi 8 février, pour avoir dissimulé un compte à l’étranger.
L’ancien homme politique de 63 ans doit comparaître pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale ; il est également poursuivi pour avoir « minoré » sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement. Patricia Cahuzac aurait avoué l'existence d'un compte sur l'Ile de Man. La femme de Jérôme Cahuzac aurait aussi un compte en Suisse. Patricia Cahuzac, l'épouse en instance de divorce de l'ancien ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac, a également un compte en Suisse, révèle le journal suisse L'Agefi dans son édition datée de mercredi. Ce compte a été découvert par les enquêteurs, lors «d'investigations complémentaires» à celles menées contre son mari Jérôme Cahuzac, selon L'Agefi.
«Patricia Cahuzac, 57 ans, médecin dermatologue active dans le traitement de la calvitie, a également un compte à problèmes à Genève, à hauteur d'un million d'euros, distinct de celui de l'ancien ministre du Budget» français, écrit le journal suisse. Un compte ouvert récemment... En instance de divorce, Patricia Cahuzac a été mise en examen en France en août dernier pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Pas de confirmation de la part de l’intéressée ...et régulièrement alimenté.
Jérôme Cahuzac sort de son silence. Jérôme Cahuzac fait acte de contrition et démissionne de l'Assemblée. Jérôme Cahuzac a entendu «ceux qui l’avaient élu» et aussi «ceux qui l’ont critiqué».
Finalement, deux semaines après avoir avoué l’existence d’un compte bancaire à l’étranger, l'ancien ministre du Budget a annoncé, ce mardi, qu’il démissionnait de son son mandat à l'Assemblée nationale. «La gravité de cette faute ne me permet pas de rester député», a-t-il lâché dans un acte de contrition de près d’une demi-heure diffusé sur BFMTV dans lequel il a assuré vouloir «rebâtir [sa] vie». Souriant mais tendu, l’ancien ministre du Budget est longuement revenu sur ce qu’il nomme sa «part d’ombre». Oui, il reconnaît avoir «menti» au président François Hollande, au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et au ministre des Finances Pierre Moscovici, auxquels il a demandé «pardon». Une «part d’ombre» «J’ai commis une folle erreur, une bêtise il y a 20 ans. Si oui, il a menti à soi-même avant de mentir aux autres, l’élu du Lot-et-Garonne souligne qu’il a toutefois tenté de faire fermer ce fameux compte. Des aveux presque parfaits. Une demi-heure durant, sur BFM TV et RMC, les confessions de Jérôme Cahuzac font l'événement.
A l'heure du crépuscule, l'ancien ministre du budget, qui détenait un compte en Suisse, avoue à Jean-François Achilli, sa "folle" erreur, reconnaît sa "part d'ombre" , "assume" son erreur et dit ce que ses amis lui demandaient de faire : il ne remettra plus les pieds à l'Assemblée nationale. En le regardant, on repense à Dominique Strauss-Kahn, confessant en septembre 2011 à Claire Chazal, sur le plateau de TF1, "une faute morale" à propos de sa relation avec Nafissatou Diallo. Les deux hommes appartiennent à la même sensibilité politique, ont les mêmes conseillers en communication, maîtrisent parfaitement le son et l'image. Ils cherchent leur rédemption dans le pardon télévisuel. C'est très américain et si peu français. VIDEOS. Jean-Marc Ayrault a jugé «pathétique» l'interview de Jérôme Cahuzac.
Cahuzac compare le mensonge sur son compte en Suisse à la promesse des 3% de déficit. Comment va Jérôme Cahuzac?
A priori pas si mal, si l’on en croit les propos rapportés par Le Canard enchaîné ce mercredi. L’ex-ministre du Budget, qui a provoqué un séisme la semaine dernière en avouant détenir un compte en Suisse, apparaît droit dans ses bottes et semble ne pas comprendre à quel point son mensonge devant l’Assemblée a choqué. Il compare notamment ses franches dénégations devant les députés à propos de ce fameux compte suisse à la promesse d’atteindre 3% de déficit fin 2013 faite par François Hollande. «On me dit que j'ai menti sur ma situation personnelle. Cela veut dire quoi? Cahuzac aurait cherché à placer 15 millions d'euros en Suisse. L’ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac a cherché à placer 15 millions d’euros en Suisse en 2009, annonce dimanche la télévision publique suisse (RTS).
Une somme bien plus élevée que les 600 000 euros avoués pour l'instant par l'ex-ministre du Budget. «Il aurait tenté de placer cet argent dans un établissement de gestion financière à Genève en 2009 mais l’établissement aurait refusé par crainte de complications ultérieures, Jérôme Cahuzac étant une personnalité exposée politiquement, selon des informations bancaires recueillies par la rédaction de la RTS», écrit la RTS sur son site. «Cette thèse n’est pas crédible sur le plan du bon sens», a déclaré l’avocat de Cahuzac, Jean Veil, interrogé par l’AFP.
Cahuzac : une tentative de transfert de 15 millions d'euros évoquée. Tout comprendre aux 15 millions d'euros de Jérôme Cahuzac.
Mediapart et l'enregistrement. Piste suisse. Bras de fer entre Mediapart et Cahuzac. Ouverture d'une information judiciaire. Démission du ministre.