Meeting de Limoges avec M. Aubry, JL. Mélenchon, L. Chaibi et PE. Pialat. Campaign. Les frères Mcdonald ont ouvert leur premier fast-food en 1937 aux États-Unis avant de se faire racheter en 1955 par Ray Kroc. Aujourd'hui, McDonald's est présent dans de très nombreux pays avec, par exemple, 1380 fast-foods rien qu'en France. Il y aurait de nombreuses raisons de lancer cette campagne de boycott. On pense notamment à l'affaire "McDonald's Restaurants contre Morris & Steel" dans les années 1980, où deux activistes avaient distribué des tracts pour alerter les consommateurs sur la qualité de la nourriture, les impacts environnementaux ou encore la politique sociale des fast-foods McDonald's. Plus récemment, en 2004, le film "Super Size Me" avait pour but de mettre en avant les dangers liés au fait de manger trop régulièrement dans des fast-foods.
Description du montage financier : Répercussion sur la société : Sur les employés de McDonald's et le système d’allocation Français : Injustice pour les entreprises locales : Injustice pour les Français : Nos revendications : Sources : Dans la lutte contre McDonald’s, syndicats et « mouvements citoyens » collaborent déjà. La convergence entre syndicats et « mouvement citoyens » tels que les Nuits Debout est au cœur des débats actuels du mouvement contre le projet de loi El Khomri. En marge de ce mouvement mais en relation directe avec lui se développent des formes concrètes de convergence, qui associent syndicalistes, militants associatifs, lycéens et étudiants dans la mobilisation contre McDonald’s. La question a traversé le congrès de la CGT, mi-avril, à Marseille : quels rapports le syndicalisme doit-il entretenir avec les « mouvements citoyens », à l’image des Nuits debout qui ont germé partout en France ? Le débat a rebondi depuis avec les invitations des « Nuit Deboutistes » à la convergence et la rédaction d’une tribune de dirigeants syndicaux de la CGT, de Solidaires et de la FSU, « De jour comme de nuit, debout pour gagner !
», symboliquement signée par trois figures du mouvement citoyen contre la Loi travail, Caroline De Haas, François Ruffin et Frédéric Lordon. Stéphane Querlain. Evasion fiscale: le système des franchises de McDonald’s décortiqué. McD Europe Franchising Sarl, installée au Luxembourg, ne compte que 13 salariés. En Quatre ans, elle a pourtant brassé plus de 3,7 milliards d’euros et n’a payé que 16 millions d’euros d’impôts, au Luxembourg. Ce qui constitue un manque à gagner de plus d’un milliard d’euros pour les pays voisins.Cette entreprise détient la propriété de la marque McDonald’s. Qui veut ouvrir un restaurant Mc Do quelque part en Europe, doit payer, au nom de la propriété intellectuelle, jusqu’à 24 % de son chiffre d’affaires tous les ans à cette filiale Luxembourgeoise (4 % pour les frais publicitaires et jusqu’à 20 % sous forme de commission d’exploitation).
En échange et en répondant à un cahier des charges strict, le restaurant pourra utiliser les noms, logos et les produits Mc Do. Pour parfaire le tableau, Mc Donald’s a négocié avec les autorités fiscales du Luxembourg un taux très avantageux de 1,4 % d’impôt. McDonald's enfin rattrapé par le fisc français. QUI SONT LES CASSEURS ? Un élève de seconde frappé par un policier lors des manifestations du jeudi 24 mars Un hold-up de 700 millions dans les caisses de l’État. Un scandale ! Surtout que le voleur est connu et même qu’il a pignon sur rue. Il s’appelle McDonald’s, dit McDo. 700 millions d’euros en moins pour la santé, l’éducation, la recherche.
L’affaire vient de sortir, vous le saviez ? Les syndicats européens portent plainte pour blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux. Mais McDo dort sur ses deux oreilles. LÀ-BAS Hebdo n°41 (extrait) Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre - Au sommaire de LÀ-BAS Hebdo n°41 : LE MEDEF NOUS PISSE DESSUS, LES MÉDIAS NOUS DISENT QU’IL PLEUT.
McDO ESCROC, FAUT PARTAGER L’MAGOT ! GÉRARD MORDILLAT MORD (la chronique de Gérard Mordillat) (photo : Thibaut CAVAILLÈS) Les différentes séquences de l’émission : 01. 01. Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre - 02. Julien Gonthier 03. « On n’est pas des steaks hachés ! 04. Programmation musicale : Une offensive mondiale contre McDonald’s. La mayonnaise va tourner à McDonald’s. Déterminés, des représentants de la CGT et une délégation d’une vingtaine de militants du syndicat américain Union internationale des employés des services (SEIU) se sont réunis jeudi dernier, à Paris, pour annoncer une mobilisation mondiale contre le modèle économique de la multinationale. Des syndicats belges, allemands, danois, brésiliens, japonais ont déjà rejoint le mouvement, initié par la CGT commerce et services et le SEIU. Une lutte syndicale internationale avait déjà été organisée sur ce modèle en 2010 contre Sodexo.
À des kilomètres du rêve américain, Amar Lagha, secrétaire général de la fédération CGT commerce et services, appelle à mener une campagne pour faire valoir les droits des employés américains du groupe McDonald’s au bénéfice trimestriel de 756 millions d’euros. « Nous sommes solidaires avec nos camarades des États-Unis et nous menons ensemble ce combat », a-t-il déclaré. Optimisation fiscale: la CGT et Eva Joly portent plainte contre McDo. Les avantages fiscaux de McDo agacent Bruxelles. Moins d'évasion fiscale: plus d'aide au développement!
42 077 personnes ont signé. Aidez-nous à atteindre 100 000 McDonald est sous le coup d'une enquête pour une fraude fiscale de plus d'un milliard d'euros. Mais il n'y a pas que pour McDo que ça se passe comme ça! Pepsi, Amazon, Apple, Starbucks, IKEA -- pratiquement toutes les grandes multinationales sont accusées des mêmes pratiques, ce qui prive les pays en voie de développement de près de 90 milliards d'euros de revenus chaque année. Ensemble, nous pouvons les arrêter. Les pays en voie de développement demandent un organisme fiscal international indépendant qui serait en mesure d'empêcher les multinationales comme McDonald de priver les pays pauvres de revenus. Ensemble, faisons entendre un immense tollé pour appeler la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni à fermer les paradis fiscaux et à dire aux fraudeurs: ça se passe pas comme ça. Demandez à McDo de payer ses impôts. Vous reprendrez bien un peu d'évasion fiscale avec votre burger?
Non? Alors ne mangez plus chez McDonald's! On vient de découvrir que la multinationale a fraudé les fiscs européens à hauteur d'un MILLIARD d'euros sur une période de cinq ans. Alors que les économies européennes ont du mal à se redresser après le renflouement des banques, les entreprises doivent plus que jamais mettre la main a la poche. L'opinion publique n'a jamais été aussi claire: il est inacceptable que les grandes entreprises fassent de l'évasion fiscale. Utilisons cette pression pour forcer McDo à payer ses impôts. Exigez que McDo paie ses impôts! Un des plus gros employeurs du monde est connu pour ses salaires de misère, sa malbouffe et ses conditions de travail déplorables. Le géant du fast-food a utilisé une série de manipulations comptables afin de payer le minimum d'impôts sur les sociétés dans les pays européens où il réalise des millions d'euros de bénéfices. **********Plus d'information:
Optimisation fiscale : que risque McDonald's ? Les pratiques fiscales de la chaîne de restauration rapide, qui lui auraient permis d'économiser un milliard d'euros d'impôt, ont été dénoncées par des fédérations syndicales. Trois fédérations syndicales internationales ont dénoncé, mercredi 25 février, les techniques d'optimisation fiscale de McDonald's. Le géant américain de la restauration rapide aurait ainsi économisé 1,05 milliard d'euros d'impôts entre 2009 et 2013 – notamment en France. De quoi McDonald's est-il accusé ? Il s'agit d'un mécanisme assez simple qui permet d'augmenter les charges de l’entreprise afin qu'elle paie moins d'impôt, ce qui est parfaitement légal.
Dans le détail, la filiale (française en l'occurrence) doit payer une redevance pour l'usage de la marque et du savoir-faire de la chaîne à une autre filiale, installée elle dans un paradis fiscal ou du moins dans un pays où les impôts sont plus légers. Que risque McDonald's ? Quels sont les précédents ? Lire : Fiscalité : le paradis hollandais. McDonald's accusé de n'avoir pas payé 1 milliard d'euros d'impôts. Entre 2009 et 2013, McDonald's serait parvenue à économiser 1,05 milliard d'euros d'impôt en Europe grâce à des techniques d'optimisation fiscale, selon trois fédérations syndicales internationales. La Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (Effat) et l'Union internationale des employés de service (SEIU) dénoncent ces pratiques dans un communiqué commun, titré « Unhappy Meal », publié mercredi 25 février. L'exécutif européen a déjà ouvert une enquête sur les accords fiscaux noués entre des multinationales et des Etats, comme ceux qui lient le constructeur Fiat ou le spécialiste du commerce électronique Amazon au Luxembourg.
Les trois syndicats et l'organisation non gouvernementale britannique de lutte contre la pauvreté War on Want ont appelé mercredi la Commission à étendre cette enquête à McDonald's. 700 millions à 1,2 milliard d'euros de manque à gagner pour la France.