Voiture pile à combustible hydrogène. Véhicule à air comprimé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tramway Mékarski à air comprimé - La Rochelle vers 1905. Voitures au gazogène : une forêt dans le moteur. DenisGuthleben Historien Il n’y a pas de pétrole à Meudon, mais un formidable gisement d’idées.
Après le moteur électrique, le gazogène participe de cette recherche d’un carburant national dont les pénuries de la première guerre mondiale ont révélé l’impérieuse nécessité. Les quatre camions Berliet après 2.100 km de route en 1925. © CNRS Photothèque / Fonds historique Vous avez dit gazogène ? Si les premiers gazogènes sont apparus dès les années 1800 dans certaines industries comme les fonderies, il faut attendre près d’un siècle pour voir leur utilisation appliquée aux transports. La voiture à air comprimé, c'est pour bientôt !
Partagez : Assiste-t-on à une révolution « verte » dans le monde de l’automobile ?
Une nouvelle voiture propre devrait en effet faire son apparition sur nos routes dans les prochains mois. Son originalité ? Elle « carbure » grâce à de l’air comprimé stocké dans un réservoir en fibre de carbone intégré dans le châssis ! Zéro pollution pour l’air comprimé Développées depuis 1996 par la société française MDI, les moteurs à air comprimé sont qualifiées « zéro pollution » par leurs concepteurs. Autres avantages « écolo » : ces véhicules émettraient non seulement 3 fois moins de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance mais aussi :
Moteur à eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
§. Le prototype. InformationVous souhaitez voir le Fardier ?
Composez le03 29 89 90 6106 18 06 07 65ouPage Contact*********** Conservé Au Musée des "Arts et Métiers" à Paris Fiche technique du fardier de 1770. Histoire de l'automobile. Chapitres La fantastique épopée de l'automobile Dompter la mécanique : une idée de l'homme pour moins se fatiguer Pour se déplacer d'un point A à un point B sans trop dépenser d'énergie, l'homme déborde décidément d'imagination.
Il s'est donc essayé à la course à pied, à la domestication du cheval et à l'invention de la roue... Cependant, il lui fallait trouver autre chose que la force musculaire. Joseph Cugnot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Cugnot. Biographie[modifier | modifier le code] Ses grands projets et son heure de gloire[modifier | modifier le code] Après un bref séjour à Bruxelles, Cugnot rentre à Paris et publie en 1766 Éléments de l'art militaire ancien et moderne et, en 1769, Fortification de campagne théorique et pratique, ouvrage qui rencontrera un certain succès et grâce auquel il se fait connaitre dans les milieux militaires. Son concept de véhicule à vapeur, jusqu'alors jamais envisagé, est pris au sérieux.
Le duc de Choiseul, alors secrétaire d'État de la Guerre, tente au même moment de développer l'artillerie : Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval, l'ingénieur militaire délégué à ces missions, donne sa chance à Cugnot et à son fardier[3],[4]. Ceux-ci sont concluants, malgré quelques problèmes techniques. Multiples embûches et oubli[modifier | modifier le code] Chronologie de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article présente une frise chronologique des évènements notables de l'histoire de l'automobile. Les débuts[modifier | modifier le code] En 1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur. Il atteint 1,7 km/h et a une autonomie de 15 minutes.1860 – Étienne Lenoir brevète le 1er moteur à combustion interne 2 temps « à air dilaté ». Il fabrique 400 moteurs de ce type1862 – Alphonse Beau de Rochas fait breveter le cycle thermodynamique des moteurs à 4 temps : admission, compression, détente, échappement.1872 – Nikolaus Otto, Eugen Langen et Gottlieb Daimler fondent la « Gasmotoren Fabrik Deutz AG ».1873 – Première automobile de 12 places, dénommée L'Obéissante, qui fonctionne réellement.
Fin XIXe siècle - Début XXe siècle[modifier | modifier le code] Les années 1910-1940[modifier | modifier le code] L'invention de l’automobile (1883) - La voiture. Le premier véhicule automobile (voiture) fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot sous le nom de fardier de Cugnot, mais pour le premier modèle à essence il faut attendre l'inspiration d'un ingénieur textile du nom d'Edouard Delamare-Deboutteville.
En 1883, à Rouen, cet inconnu monte un petit moteur deux cylindres à essence d'éclairage de sa fabrication, sur un «break de chasse» hippomobile. Il dépose un brevet, mais ne fabrique pas l'auto, préférant se spécialiser dans les moteurs à gaz. Les premiers essais visant à remplacer les chevaux par une force motrice datent du XVIIe siècle. La vapeur paraissait être la plus prometteuse, mais ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'elle eut un réel succès. Le premier véhicule automobile - ce terme signifiant «!
Invention du premier véhicule automobile (1770): informations et cartes. Frise. Histoire de l'Automobile - L'Internaute Magazine. L'histoire de l'automobile. I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée.
Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est, dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Souhaitant expérimenter au plus vite son moteur, il l’installe sur une voiture rudimentaire qui parcourt pour la première fois le parcours Paris, Joinville-Le-Pont.
Un ancien moteur à explosion construit par Ford La première voiture électrique: La Détroit électric(1914) Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France. A partir de cette date la recherche et l’évolution de l’automobile va progresser de manière fulgurante dans tous les pays. Bugatti Garros. Histoire de l'automobile par date. Frise chronologique - Etude de l'évolution de l'automobile. 1769 : Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il a monté une chaudière à vapeur. Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes. 1860 : Invention du moteur à explosion par Étienne Lenoir. 1873 : Amédée Bollée commercialise la première voiture. Lc3a9vollution-de-lautomobile.pdf.
Histoire de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises.
Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor mondial en a été spectaculaire. 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale.