1/7 - Soirée de la petite édition à la librairie du MK2 avec les éditions de L'Oeil d'Or. La concentration des maisons d'édition joue-t-elle nécessairement contre les auteurs ? La concentration des maisons d'édition joue-t-elle nécessairement contre les auteurs-monbestseller.
3. La concentration éditoriale. Si on analyse l’ensemble des chiffres d’affaire de ces 218 éditeurs en 2011, l’impact de la crise se fait sentir : un éditeur sur deux affiche par rapport à 2010 une baisse de son CA.
Même les groupes ci-dessus sont touchés. Dans le détail, les éditions en club ou en fascicules (France loisirs et Atlas) sont particulièrement affectées et il en est de même avec Sélection du Reader’s Digest passé désormais au 17ème rang. Et évidemment, les fusions ou reventes affectent ces résultats, par exemple la cession de De Boeck par le groupe Editis en 2011 s’est traduite par une baisse de son CA. Inversement, l’an prochain, le rachat de Flammarion par Gallimard permettra à ce dernier de gagner des places dans ce classement. 6. La commercialisation du livre.
Les cicuits de la vente du livre Les points de vente du livre sont, en fait, très nombreux et la part des livres vendus dans des librairies « classiques » ne cesse de décroître.
De façon schématique, on a coutume de dire qu’il y aurait environ 25.000 points de vente du livre, en France, et même plus si on y fait entrer la présence parfois très réduite de quelques livres à l’intérieur d’un commerce (quelques livres de jardinage, ou de pêche et chasse, ou de nutrition à l’intérieur d’un commerce spécialisé sur ces sujets). Le groupe Madrigall. Éditions Gallimard Éditions Gallimard Jeunesse Créée par Claude Gallimard en 1972 avec Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron, Gallimard Jeunesse s’est imposée par sa créativité éditoriale et la qualité de ses programmes.
Editis : Edi8, fusion actée de First-Gründ et Plon-Perrin avec Tana. Dans un communiqué interne, le groupe Editis vient d'annoncer à ses collaborateurs que les sociétés First-Gründ et Plon-Perrin avaient fusionné.
Une réalité depuis le 1er juillet, mais qui n'avait pas encore été officialisée. Depuis quelque temps, l'information était dans les tuyaux et tout un chacun attendait que le groupe Editis officialise la chose. Bertelsmann et Pearson fusionnent leurs maisons d'édition. Cette fusion intervient dans un contexte difficile pour l'édition traditionnelle face à des mastodontes comme Amazon qui sont en position de force pour négocier les prix des livres.
"Ensemble, les deux éditeurs seront en mesure de partager la majorité de leurs coûts, d'investir d'avantage au bénéfice de leurs auteurs et lecteurs et d'être plus audacieux pour tester de nouveaux modèles dans un contexte d'évolution très rapide des livres numériques" a déclaré Marjorie Scardino, directrice générale de Pearson. La nouvelle société commune s'appellera Penguin Random House et devrait avoir une part de marché estimée à 25% au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Bertelsmann détiendra 53% des parts et nommera cinq membres du conseil d'administration, Pearson ayant de son côté 47% du capital et quatre représentants au conseil.
L'accord devrait être finalisé au second semestre de 2013 et créera le numéro un mondial de l'édition grand public, selon les deux sociétés. Armand Colin fusionne avec Dunod, "meilleure solution pour son avenir" La direction de Hachette Livres a confirmé la fusion de deux maisons d'édition, Dunod et Armand Colin, cette dernière faisant face à une situation délicate et à des résultats en baisse.
La maison d'édition Dunod, orientée vers les professionnels, accueille donc juridiquement et bientôt géographiquement la maison d'édition universitaire, spécialisée dans les sciences humaines. Les difficultés rencontrées par la maison d'édition Armand Colin ont conduit Hachette à organiser l'absorption de la structure par Dunod, éditeur de publications professionnelles. Il s'agit de « la meilleure solution pour assurer l'avenir d'Armand Colin », précisent les services communication du groupe. « Le rapprochement semble assez logique : juridiquement, il s'agit d'une fusion, mais humainement et éditorialement, c'est bien un rapprochement. » Le groupe assure « le maintien de la marque éditoriale Armand Colin, tout comme celle de l'identité des auteurs, dans une logique de continuité éditoriale ».
La fusion Syros-La Découverte critiquée par les salariés. Puf et Belin forment un nouveau groupe éditorial : Humensis. 17.10.2016 à 10:01:38 A partir de janvier 2017, la gamme Que Sais-je?
Aura une nouvelle couverture, pour relancer la collection #belinpuf 17.10.2016 à 10:00:56 Que Sais-je? Renouveau des ventes, depuis début 2015, réorientation éditoriale : santé, bien-être, économie, entreprise. 17.10.2016 à 09:58:01 la résilience du livre est forte : il nous faudra inventer nos propres modèles #belinpuf 17.10.2016 à 09:57:27. Belin et PUF, un mariage sous le signe de la connaissance. Les deux maisons d’édition vont fusionner pour donner naissance à Humensis.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Jean Tirole, Michel Serres, Paul Preston et Henry Rousso, même combat. Lundi 17 octobre devait être annoncée officiellement la création d’Humensis, une nouvelle maison d’édition issue de la fusion entre Belin et les Presses universitaires de France (PUF). Voulue comme une « fédération de marques au service de la connaissance », cette entité n’a pas vocation à publier sous son nouveau nom mais conservera les collections existantes depuis 1777 pour Belin ou 1921 pour les PUF. Resteront donc l’emblématique « Que sais-je ? Le mariage officiel, prévu le 1er décembre, après les assemblées générales des entreprises, s’effectuera sans aucun licenciement. Le groupe > Qui sommes-nous. Modèles économiques de l’édition à l’épreuve du numérique.