Explorateurs Twitter. Affiche-twitter-solanet. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?
Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011. Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés.
En français et étude de la langue : s’exprimer à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, exprimer ses réactions ou ses points de vue, narrer des faits réels, décrire et expliquer, rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire, orthographier correctement un texte simple - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. Motivations pour participer à ce concoursPartager ce projet avec d'autres collègues. Ecrire une charade. Utiliser Twitter. Charte d’utilisation de Twitter en classe. (reprise de la Charte élaborée avec mes élèves de @laderniereannee à partir de leurs pratiques de Twitter en classe) Publiée sur Educnet Charte d’utilisation de Twitter avec une classe Je m’engage à respecter cette charte d’utilisation Fait à …………………….le ……………………………… Nom Prénom.
Du 11 fév. 2014 au 10 avril 2014, composez trois haïkus en classe et publiez-les sur Twitter ® Le jury s’est réuni mercredi 6 mars 2013 à la Maison de la poésie de Rennes pour départager les lauréats des 7 catégories du concours Twit’haïku 2013.
Palmarès 2013 de la catégorie Scolaire #7 1er prixLe mistral est un DJ, pas comme les autres : Il fait danser mes cheveux @603malrauxCollège Malraux (13270 Fos sur mer) – Enseignante Hélène Castellan2ème prixLes bisous étaient de l’eau Les câlins des feuilles L’amour était vrai. #Julie @ClasseSansSouci 3ème prixDes vaches dans un pré regardent les fleurs pousser et la cascade tomber. #Yoni @CE1_CE2_gaujacq Félicitations du juryL’ombre s’échappe du dessin à la craie, l’arbre a bougé, farce @Ministwitteurs1 Palmarès 2013 des autres catégories : Catégorie Jeunesse #1 1er prixNeige sur le banc, l’enfant mange les flocons, un doigt dans le nez @MrSoulRaf2ème prixA la tombée de la nuit, cités en lumières, donnent vie aux graffitis @ceriseblog 3ème prixLampe dans la nuit, clair de lune artificiel, marche dans la crotte.
Quand Twitter et les journalistes entrent dans notre cours de français ! En novembre dernier , je lançais un appel via mon compte Twitter (différent de mon compte enseignant-classe) : qui renvoie vers un billet du Tumblr de la classe : 1.
Le contexte du scénario pédagogique Nous commencions à travailler en cours de français sur la construction de l’information (objet d’étude « la construction de l’information / programme de 2nde bac pro) et nous avons focalisé sur le fait divers. Un genre qui plait toujours aux élèves et qui est facilement abordable: dans les médias presse, radio, télévision, chaque jour (malheureusement!) Madame, maintenant on comprend pourquoi on est sur Twitter ! Madame, maintenant on comprend !
C’est une petite boutade d’élève qui veut pourtant dire beaucoup. Une des questions qui m’est le plus souvent posée « mais pourquoi ne pas avoir choisi Facebook ». J’y ai très souvent répondu, justifié mon choix de Twitter, expliqué.Mes élèves, eux, ne m’ont jamais fait réellement cette réflexion. C’est Twitter parce qu’on est en classe et dans un cadre extra-scolaire mais pédagogique. Parce qu’on ne parle pas à ses profs comme à ses « potes » , parce que Facebook reste leur réseau privé. Twitter prend en cet « hiver des peuples arabes » une nouvelle importance médiatique.
J’ expliquais à #Clair2011 que dans mon choix en Twitter, il y avait aussi le sens de ma mission pédagogique: j’ai pour mission d’intéresser, de cultiver, d’ouvrir l’esprit de mes élèves par des découvertes. Microblogging dans et hors la classe. Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant.
En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an.
Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment ? 1. Francophones — Projets pédagogiques. Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe.
Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Dore (@jeandore) à lire sur son blog : - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. Et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. Opération Twit'Haiku.