Architecture engagee. TAGWARS — Владимир Абих. FLOW - Vladimir Abikh. Pour militer, on ne peut plus se passer des réseaux sociaux. Créé en juillet 2013, le hashtag #BlackLivesMatter a depuis été utilisé plus de 30 millions de fois sur Twitter avec 17 002 mentions par jour en moyenne.
Preuve, si besoin est, de la force des réseaux sociaux dans l’activisme politique et social. Une étude du Pew Research Center décrypte la relation entre réseaux sociaux et activisme politique. A l’heure de Twitter, Facebook et Instagram, le militantisme se joue sur les médias sociaux. La moitié des Américains a fait preuve d’activisme sur un réseau social en 2018. Un tiers des citoyens a particpé à des groupes de discussion sur des causes qui leur importent. 32% ont utilisé les plateformes sociales pour encourager leurs concitoyens à s’engager.
Hannah Hill, artiste brodeuse : "La broderie est un puissant vecteur de messages socio-politiques" Sortez vos aiguilles : la broderie retrouve ses lettres de noblesse, portée par une génération de jeunes artistes qui transforment ce savoir-faire traditionnel en support d'expression.
Rencontre avec Hannah Hill, artiste brodeuse qui utilise ses créations pour diffuser des messages d'empowerment. Qui es-tu, Hannah Hill ? Je suis une brodeuse illustrative de vingt-trois ans, basée à Londres. Je viens d'être diplômée cette année de l'école d'art City and Guilds où j'ai étudié les beaux-arts. Comment t'es-tu intéressée à la broderie ? Quand j'avais dix-sept ans, j'ai suivi un cours d'Art et Design où on a eu la possibilité d'explorer différents supports et façons de travailler, et l'un d'entre eux était la broderie. Instagram et les réseaux sociaux sont-ils en train de tuer le street art ? Le street art, à travers le graffiti notamment, est l'une des formes d'art les plus populaires sur les réseaux sociaux.
Mais ce succès numérique traduit-il l'essor des revendications propres à cette discipline ou une simple récupération commerciale ? Nicola Harding et Rachel E Smith, étudiantes en philosophie, se sont penchées en détail sur la question. Qu’ils habillent les murs des grandes villes ou qu’ils couvrent ceux des galeries d’art, les graffitis — et plus largement le street art — ont définitivement changé de visage. Née d’une contestation sociale et politique venue de multitudes de quartiers à travers le monde et de populations marginalisés par l’évolution des sociétés modernes, l’expression urbaine se démocratise aujourd’hui à grande vitesse, à l’aide notamment des réseaux sociaux. Pistes scolaires.
► Observer le calligramme de Federico García Lorca et le dessin d’Henri Michaux : ► Revenir sur la notion de « calligramme ».
Le mot a été inventé par le poète Guillaume Apollinaire à partir des mots calligraphie et idéogramme. Dans le calligramme, ce n’est pas seulement la valeur de message contenue dans les mots qui est en jeu mais aussi leur valeur graphique, visuelle. Les lettres sont investies d’un double rôle, celui de code conventionnel chargé de véhiculer un sens et celui de signe graphique qui participe à dessiner les contours d’une forme. – Proposer aux élèves de réaliser un calligramme.
Espaces hybrides : quand le online se déverse offline. Cette perméabilité entre le online et le offline se manifeste dans les hashtags qui ont fait leur apparition dans les rues.
L’utilisation d’un # devant un mot est intimement lié au web. Un hashtag est un mot clé précédé d’un dièse que tout un chacun peut insérer dans le message qu’il écrit sur Twitter. Cette insertion du mot-clé va faire qu’automatiquement, le message apparaît aux yeux de ceux qui ont décidé de suivre ce hashtag, permettant de créer une grande conversation, par-delà l’espace et le temps. #Tahrir, #Zuccotti, #Taksim, #Ferguson… ces hashtags marquent simultanément l’importance d’un lieu géographique spécifique où des corps sont en danger (d’être arrêtés, battus..) et dans lequel le corps devient une partie d’une foule politique qui réclame une forme plus directe de démocratie.
Soulèvements. Les bras se sont levés, les bouches se sont exclamées.
Maintenant il faut des mots, il faut des phrases pour le dire, le chanter, le penser, le discuter, l’imprimer, le transmettre. Voilà pourquoi les poètes se situent « en avant » de l’action elle‑même, ainsi que le disait Rimbaud aux temps de la Commune. (LA)HORDE. La Poudre – Nouvelles Écoutes.
Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde. “Une bouffée d’air grâce au ton de sa meneuse de jeu et au respect envers des invitées qui se livrent sans tabou.” L’Obs La Poudre, c’est aussi : La Poudre Lit, des recommandations lecture pour approfondir le contenu des différents épisodes du podcast. La Poudre in English, plusieurs épisodes du podcast disponibles en anglais/several episodes now available in English. Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Retrouvez aussi sur la chaine Youtube de Nouvelles Écoutes plusieurs épisodes de La Poudre en vidéos sous-titrées, initialement diffusées dans le cadre du cycle d’événements La Poudre replay en partenariat avec les cinémas mk2.
Pour parler avec La Poudre :