Ananas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description[modifier | modifier le code] Plantation industrielle d'ananas, qui a failli être détruite en 1970 à la demande des représentants des promoteurs immobiliers de Maui pour permettre la périurbanisation, et qui a finalement en grande partie protégée par la commission d'utilisation des terre (land use commission) de Maui (au lieu des 659 hectares demandés, le LUC n'a autorisé le changement d'affectation des sols que pour 300 acres L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées, et au genre Ananas. Il est une espèce terrestre de plante herbacée pouvant atteindre 1 m à 1,50 m en tous sens, avec de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m, dentées en général, et parfois lisses.
Ananas comosus est une plante CAM, c'est la seule espèce du genre Ananas à être autostérile. Le poids du fruit est proportionnel au poids du pied au moment de la floraison : l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment. La planète est en péril : voilà quelle sera la terrible situation de l’Antarctique dans 100 ans. Dans les régions les plus tempérées du monde, la glace n’est rien d’autre que de la glace.
Dans l’Antarctique, elle est tout. Elle définit ce continent qu’elle recouvre à 98 %. Mais dans les cent prochaines années, le continent blanc risque de perdre une grande partie de sa banquise, surtout dans sa partie occidentale. DGS vous explique pourquoi. Composée de tranches d’eau de mer gelée, la banquise de l’Antarctique ne compte que quelques mètres d’épaisseur. La vie dans l’Antarctique dépend de la banquise qui représente à la fois logement, protection et substrat vital.
. « Si vous perdez la banquise, alors vous avez perdu un habitat essentiel pour une espèce très importante à la base de la chaîne alimentaire pour tous les pingouins », affirme le biologiste Jefferson Hinke. VIH : un deuxième patient en rémission durable. Antarctique. L'Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux.
C'est également, de tous les continents, celui qui a l'altitude moyenne la plus élevée. Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm par an, l'intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde. Il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a pas de population indigène connue. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière et à l'aridité y survivent, comme des manchots, des phoques, des poissons, des crustacés, des mousses, des lichens et de nombreux types d'algues. Le nom « Antarctique » vient du grec ἀνταρκτικός (antarktikós), qui signifie « opposé à l'Arctique ».
Histoire[modifier | modifier le code] Conjecture liée à la forme de la Terre[modifier | modifier le code] Dix ans pour sauver l’Antarctique… et le reste du monde ! Les glaces de l'Antarctique fondent.
Qui plus est à un rythme qui semble s'accélérer. Pourtant les scientifiques assurent qu'il est encore possible de renverser le cours des évènements. Mais le temps presse. Pour sauver l'Antarctique, il nous faudra agir de manière coordonnée dans les dix années à venir. Pourquoi l’ouest de la péninsule Antarctique est-il plus touché par le réchauffement climatique ? Située au nord du continent blanc, la péninsule Antarctique est une chaîne de montagnes et de volcans, longue de 1 300 km.
Alors que le reste de l’Antarctique prend la forme d’un immense plateau, où la température peut tomber jusqu’à - 96 °C, cet endroit connaît naturellement un climat plus doux. En été, les températures peuvent dépasser 0 °C. L'Antarctique s'étend, l'Arctique fond... mais pourquoi ? L'Antarctique joue un rôle clé dans la circulation du climat.
Pourtant, ce continent est l'une des plus grandes inconnues du système climatique. Cette masse de glace fond-elle ? La question fait débat depuis des décennies et une étude récente pourrait bien changer la donne. "C'est une catastrophe ce qu'il se passe en Antarctique ouest" : pourquoi la fonte du glacier Thwaites inquiète les scientifiques. La glace de l’Antarctique fond plus vite que jamais. La fonte annuelle des glaces en Antarctique est plus rapide que jamais, environ six fois plus qu’il y a quarante ans, ce qui entraîne une hausse de plus en plus importante du niveau des océans.
L’amoindrissement des glaces du Continent Blanc est responsable d’une montée de 1,4 cm du niveau des océans de la planète entre 1979 et 2017 (1). Et le rythme de fonte anticipé devrait entraîner une élévation désastreuse de ce niveau dans les prochaines années, estime Éric Rignot, 58 ans, physicien et glaciologue français, à l’université de Californie à Irvine, et spécialiste de la fonte des calottes polaires. Une hausse des océans de plusieurs mètres dans les prochains siècles « Avec la calotte antarctique qui continue de fondre, nous prévoyons une hausse du niveau des océans de plusieurs mètres à cause de l’Antarctique dans les prochains siècles », a-t-il ajouté. Photos aériennes et images radar À lire aussi. L'Antarctique est-il en train de fondre ? Notre destin est lié au désert glacé en bas du monde.
L'Antarctique fond plus rapidement qu'on ne le pensait. Un réseau étonnamment vaste de voies navigables traverse les plateaux de glace de l'Antarctique, les pans de glace se détachant des côtes du continent.
Ces flux saisonniers, provenant pour partie du cycle naturel de l'eau en Antarctique, traversent le continent depuis des décennies. Depuis plusieurs années, les scientifiques les ont systématiquement étudiés et les dernières mesures sont inquiétantes : les flux sont désormais plus denses et étendus que ce que beaucoup de scientifiques avaient imaginé. Dans certains cas, ces fluctuations atteignent une échelle difficile à appréhender.