Nurun TransformR : l’application qui pourrait bien faire décoller le F-Commerce en France. 01net le 11/05/11 à 15h22 Pour les marques, le F-Commerce offre des avantages indéniables.
Avec plus de 600 millions d’utilisateurs dont 20 millions en France, Facebook représente une opportunité énorme. Mais plus que le marché de masse, c’est la valeur des informations disponibles dans le graphe social qui lui donne tout son potentiel. Facebook fournit naturellement des informations sur les profils et les goûts des internautes. C’est en partant de cette constatation et en s’appuyant sur son expertise dans le marketing digital que l’agence Nurun France a développé sa propre solution de F-Commerce. Un front-office dans Facebook Côté utilisateur, l’internaute installe une application Facebook qui, classiquement, demande l’autorisation d’exploiter les données personnelles.
Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook ou F-commerce gagnent-elles vraiment en maturité ? Les opérations menées sur Facebook gagnent en maturité, telles étaient en substance le contenu d’un article récent de Fred : Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook gagnent en maturité.
Vous l’aurez compris : je reprends ici le titre de Fred pour me permettre d’apporter quelques nuances personnelles à l’article précédent. Mon propos ne sera pas sur les aspects techniques et fonctionnels sur lequel je rejoins Fred : les boutiques intégrées vont aujourd’hui plus loin d’un point de vue fonctionnel qu’il y a encore quelques mois. De plus, l‘apparition de services en marque blanche diminue la barrière à l’entrée et permet facilement à n’importe quelle entreprises possédant une Fan Page de proposer ses produits à l’achat directement depuis Facebook, soit au travers d’une simple interface de mise en avant des produits renvoyant vers un site de marque, ou via une application intégrant la recherche et l’acte d’achat et de paiement.
Le e-Commerce sur Facebook : possible avec amazon.com. Et si Facebook devenait votre personal shopper ? En avril dernier, Facebook lançait la personnalisation instantanée.
Celle-ci se base sur les choses que vous aimez sur le réseau social afin de personnaliser le contenu d’un site. On voit encore peu d’exemples d’utilisation de ce service, en voici un dans l’univers du film : Rotten Tomatoes. Ce site de location et de vente de DVD se sert des données Facebook pour personnaliser le contenu du site et vous proposer les films appropriés… Comment générer du trafic qualifié de Facebook vers un site e-commerce ?
Médias sociaux et e-commerce – Josué Solis. Opengraph : omniprésence de Facebook sur des sites tiers et publicité comportementale. Encore une fois, ce n’est pas une hirondelle mais une nouvelle fonctionnalité Facebook qui a fait et marqué le printemps 2010.
En avril 2010 Facebook a lancé Opengraph. Plus qu’une fonctionnalité, Opengraph est une plateforme qui permet à des sites ou applications mobiles d’obtenir instantanément des informations comportementales au sujet de tout visiteur internaute abonné Facebook. Ainsi, même s’il s’agit d’une première visite, les sites tiers peuvent, sur la base des informations recueillies, proposer des contenus en affinité avec l’internaute ciblé et ce sur la base des données relatives à son profil mais aussi, et surtout, en fonction du champ lexical de ses échanges sur Facebook.
De l’achat groupé bientôt sur Facebook ? Après Groupon et Google, Facebook serait-il, lui aussi, entrain de préparer un service d’achat groupé ? Le réseau social serait entrain de tester une fonction « Buy with friends » permettant aux utilisateurs d’avoir des réductions sur les objets virtuels achetés par ce biais… Le service utilise la monnaie virtuelle de Facebook. Les utilisateurs achetant des applications pourront obtenir des réductions en proposant l’achat groupé à leurs amis. Pour le moment « Buy with friends » est uniquement en phase de test. Selon les premiers retours, plus de la moitié des utilisateurs décident de partager leurs achats avec leurs contacts. Vendre sur Facebook : analyse de 2 success stories. Tendance initiée en 2010, la vente via une page Facebook fait partie des objectifs de nombreuses marques en 2011.
Quels sont les avantages de vente sur ce canal? Comment s'y prendre? Quelles sont les clés du succès pour vendre sur ce canal? Si la vente sur Facebook devient de plus en plus tendance chez les e-commerçants c'est d'abord parce que Facebook est désormais devenu un média icontournable avec 600 millions d'utilisateurs actifs dont 21 millions en France. 60% des utilisateurs français se connectent tous les jours et l'usage mobile connait une forte croissance avec l'explosion des smartphones. Une page Facebook est par définition un espace communautaire donc propice à la recommandation ou le partage de bons plans entre amis. Social shopping : « Il faut arrêter de se focaliser sur les boutiques Facebook » Cette phrase n’est pas de moi, mais de Julien Codorniou, ancien de la maison Microsoft, passé récemment chez Facebook, pour développer notamment les partenariats en Europe.
Je tire cette phrase d’une interview diffusée sur le site L’expansion.fr : Aucun site e-commerce n’a su tirer parti de Facebook en Europe. Il est vrai que les exemples commencent à se multiplier avec aujourd’hui un nombre de ventes qui restent extrêmement confidentiels. Nous en sommes aux balbutiements. Même si Julien dresse volontairement un tableau plus noir qu’il ne l’est de la situation, les exemples aux États-Unis sont bien souvent fantasmés et la maturité des internautes dans leurs usages n’est pas la même. Cela ne veut pas dire pour autant que le commerce sur Facebook est mort, bien au contraire même et la récente fusion en France entre Boosket et 24heures témoignent de l’intérêt des acteurs traditionnelles pour ces nouvelles solutions.
Pensez d’abord Social Merchandising. How to Sell Smart on Facebook: Insights from Impulse Buying. What’s the most important thing to know about selling on Facebook?
Ask Facebook commerce specialists such as Dean Alms of Milyoni and Jeff Sable of Moontoast and it won’t be long before the word IMPULSE comes into the conversation. The one thing that f-commerce detractors and promoters agree on right now is that people rarely go to Facebook specifically to shop (yet), so when they buy something it’s an unplanned purchase, i.e. it’s an impulse purchase. Qu’est-ce que le f-commerce ? On connaissait le e-commerce (e pour électronique), le m-commerce (m pour mobile).
Désormais une nouvelle expression a fait son entrée dans le dictionnaire du geek : le f-commerce. Car on ne le répétera jamais assez, Facebook n’est pas qu’un simple réseau social pour ados, mais une véritable source de profit pour les marques. On parlait de notoriété et de fidélisation, maintenant on va plus loin avec la naissance de nouvelles applications permettant de vendre directement sur Facebook. F-commerce en France : + 75 % d’ici 2015. Et si le F-commerce était la tendance de 2011 ? Après le E-commerce et le M-commerce, le F-commerce !
Vous avez découvert le e-commerce au début des années 2000 (e pour électronique) puis le m-commerce (un article par ici) plus récemment (m pour mobile). Aujourd’hui, la tendance qui se profile dans les mois et années à venir est au f-commerce (f pour Facebook). Et oui, après avoir servi de plateforme de réseautage, puis d’élément de communication pour les marques, Facebook devient aujourd’hui un canal de distribution. Actuellement, il est uniquement possible de créer un onglet qui redirige vers un site de e-commerce. Cependant, à court et moyen terme, il est fortement envisageable que Facebook crée un réel espace de distribution au sein des pages fans. Ogilvy Infographic: How to Choose Your F-Commerce Software Vendor. Tom Crampton, Asia-Pacific director of 360 Digital Influence for Ogilvy, has started putting together what could become a very useful infographic that benchmarks major Facebook e-commerce software solutions.
It’s a useful companion to the vendor list over at MetaLinQ, and our latest 2011 guide to f-commerce for consumer brands. Tom is crowdsourcing corrections and additions, but here’s his very preliminary draft. Beware, there are some errors in this first draft – for example, 8thbridge runs ‘off-Facebook’ portable stores too (that can be embedded into ad units/web sites) as well as on-Facebook stores – and does not work exclusively on a revenue share model. So right now – use Tom’s draft more as a useful guide for questions to ask vendors, rather than as a source of ultimate f-commerce truth. A few suggestions… Le potentiel m-commerce de Facebook Deals dévoilé. S’il est encore nécessaire de montrer la détermination de Facebook de monter en puissance dans les services mobiles, il suffit de lire la récente contribution « Introducing Deals » de Jon Fougner sur le blog officiel de la société exploitant le réseau social.
Le responsable marketing produits de Facebook illustre la manière dont le réseau social compte exploiter la géolocalisation associée aux enseignes marchandes et boutiques physiques pour attirer de nouveaux clients et développer le commerce de proximité. Facebook Deals va d’abord démarrer aux Etats-Unis. « Vous pourrez voir quelles sont les offres proches de vous et partager les affaires avec vos amis », résume Jon Fougner.
Les utilisateurs pourront alors disposer de différentes formules de « bonnes affaires du coin » : coupon de réduction, produits ou échantillons gratuits, avantage fidélité à une enseigne, offre commerciale liée à un don pour une cause humanitaire… [Infographie] La percée du f-commerce.