Fengshui sur son bureau- anglais. Ma cuisine Feng Shui. On parlera de cuisine Feng Shui dans sa façon d’être, plutôt que dans ses couleurs et accessoires.
En fonction du secteur dans lequel elle se trouve, une cuisine sera aménagée et décorée de différentes façons. La cuisine Feng Shui est propre, claire et dégagée de tout objet n’ayant rien à y faire comme tous les aménagements Feng Shui de votre maison. On y enlèvera les jouets des enfants, les papiers en retard, les livres (sauf les livres de recettes), les médicaments, les objets de bricolage de monsieur, et le maquillage de madame ! On épure, on garde les ustensiles de cuisine et tout ce qui s’y rapporte. Il y a cependant quelques règles à respecter lorsque nous voulons créer ou décorer une cuisine Feng Shui. Tout d’abord, il faut tenir compte des éléments. Ces deux éléments sont associés aux fours (même le micro-onde) et plaques de cuisson pour le FEU ; à l’évier et au réfrigérateur pour l’EAU. La cuisine. Dans toute cuisine, simplicité et chaleur devraient être au rendez-vous.
Au centre des activités domestiques, elle est le lieu où est préparé le repas, où l’on discute et où l’on se retrouve en famille. Et souvent le lieu même du repas. Selon les principes du Feng Shui, la cuisine est associée à la nourriture et donc à la Fortune, à la Santé et à la Famille. Ce qui en fait l’une des pièces les plus importantes de la maison. Pour des raison pratiques, il est important que l’espace soit bien agencé. Veillez à ce que vos plans de travail soient dégagés afin de ne pas ralentir le Chi.
Le bureau. Les secteurs manquants du Pa Kua. La chambre à coucher. La chambre à coucher est un pièce essentielle où nous récupérons de notre labeur quotidien.
Pour un moment de détente, une petite sieste ou une bonne nuit de sommeil réparateur indispensable au maintien d’une bonne santé physique et mentale. Les accessoires qui renforcent le Chi (1/3) Plus il existe de facteurs extérieurs de nuisance et de stress, plus il est nécessaire de prendre des mesures de transformation et de protection.
Celles-ci peuvent prendre la forme d’une décoration traditionnelle de l’entrée à l’aide de symboles protecteurs ou d’accessoires qui, par leur action stimulante renforcent l’énergie de la maison. Des fenêtres à double vitrage, des carillons ou des fontaines au clapotis apaisant aideront à vous éloigner des bruits extérieurs détestables et parfois même insupportables.
Toutefois si vous aimez entendre le chant des oiseaux, les cris des enfants qui jouent ou les aboiements des chiens heureux, ne vous barricadez pas inutilement. Si ces manifestations de vie ne vous embarrassent nullement, sachez en profiter pleinement. Les bruissements et les éclats de vie ont aussi leurs effets positifs. Les éclairages. La salle de bains. Un espace où l’on se bichonne, où l’on prend soin de notre corps comme de notre tête.
Elle doit donc inspirer la détente et le bien-être. Que vous soyez adepte des longs bains relaxants ou plutôt des douches rapides et dynamisantes, vous devez vous sentir en harmonie avec ce lieu. Faites vous plaisir, laissez aller votre imagination. La salle de bains, bien que souvent petite, se prête plus facilement que toute autre pièce aux audaces décoratives. Alors appropriez-vous cet espace en lui donnant le style qui vous convient. La salle à manger. Le coin repas, qu’il se situe dans la cuisine, dans le salon ou la salle à manger, est un endroit de détente où l’on doit prendre plaisir à partager paroles et repas avec nos proches, amis ou famille.
Oubliez donc la salle à manger traditionnelle dont on ne se sert que dans les grandes occasions. Cette pièce doit être un lieu de vie, un lieu vivant au cœur de votre maison, idéalement entre le salon et la cuisine. Pratiquement parlant, cette pièce – si le coin repas n’est pas dans la cuisine – doit en être très proche. Afin d’apporter détente et bien être, la salle à manger doit être claire, ordonnée et le mobilier se résumer à l’essentiel : une table de préférence aux formes arrondies ou recouverte d’une nappe, des chaises confortables, éventuellement un buffet.
En somme ni trop dépouillée, ni trop chargée. Au centre de la table, pensez à mettre un objet carré si votre table est ronde et un objet rond si votre table est carrée ou rectangulaire. L'entrée, le vestibule. Vous avez précédemment appliqué la méthode du Pa Kua (ou Bagua) pour analyser votre maison de manière globale.
Vous appliquerez maintenant cette même méthode à plus petite échelle, c’est-à-dire en analysant chaque espace, chaque pièce, chaque domaine à l’aide du même principe. Commençons par le commencement, c’est-à-dire l’entrée. Le salon. Le salon est en quelque sorte la face publique de la vie privée puisqu’il sert de point de rencontre à toute la famille mais également de lieu de réception des invités.
Généralement assez grande, cette pièce privilégiée sera de préférence située non loin de la porte d’entrée afin de bénéficier d’un flux maximal de Chi.