background preloader

Enquête

Facebook Twitter

Claude Guéant mis en examen pour corruption passive - Le Point. Financements libyens: la mise en examen de Claude Guéant est aggravée par les juges - Page 2. Claude Guéant est au cœur du «pacte de corruption» avec Kadhafi, selon les juges - Page 2. Comment le fisc a enterré le dossier Guéant. Derrière l’alibi des tableaux de Guéant, la piste de l’argent libyen. Claude Guéant en garde à vue dans l'enquête sur un présumé financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007.

Claude Guéant a été placé en garde à vue, vendredi 6 mars, a annoncé une source au Monde, confirmant une information de L'Express.

Claude Guéant en garde à vue dans l'enquête sur un présumé financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007

Entendu depuis 6 h 45 par les enquêteurs, l'ancien ministre de l'intérieur Union pour un mouvement populaire (UMP) est notamment interrogé sur l'origine d'une somme de plus de 500 000 euros versée sur son compte en mars 2008 et en provenance d'un compte à l'étranger. Lire notre enquête : Interrogations sur les modalités de la vente des tableaux de M. Guéant Quand cette affaire avait été révélée en 2013, M. Guéant avait avancé que ces « 500 000 euros [provenaient] de la vente en 2008 de deux tableaux du peintre hollandais Andries van Eertvelt à un confrère avocat. Affaire Guéant: soit c'est grave soit c'est pire. L’affaire Guéant concentre tous les ingrédients d’une possible affaire d’état.

Affaire Guéant: soit c'est grave soit c'est pire

Chaque justification de l’ancien ministre de l’intérieur débouche sur de nouvelles questions. Soit il ment, comme le dit crument son ancienne collègue Roselyne Bachelot et cela pose un problème pour lui, soit il dit la vérité et la circulation d’argent liquide au ministère de l’Intérieur, jusqu’en 2006, en pose un autre, encore plus politique… Dans le cadre de l’instruction par la justice sur une possible affaire de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le Colonel Khadafi, révélée par Mediapart, la perquisition au domicile de Claude Guéant a donc ramené à la surface deux éléments rapportés mardi par le Canard enchaîné.

L'affaire Guéant ne fait que commencer - Page 5. Affaire Guéant: un virement suspect en provenance de Jordanie. [Exclusif] Claude Guéant ne répond plus.

Affaire Guéant: un virement suspect en provenance de Jordanie

Pris dans la tourmente des révélations du Canard enchaîné concernant des mouvements de fonds sur ses comptes, l'ancien ministre de l'Intérieur a choisi de ne plus s'exprimer. Et de ne plus se perdre dans des déclarations maladroites mettant en péril sa défense. Il réserve désormais ses explications aux juges d'instruction Serge Tournaire et René Grouman.

Elles risquent d'être longues, au regard du résultat des perquisitions effectuées, le 27 février, au domicile et au cabinet d'avocats de l'ex-ministre. Comme L'Express peut le révéler, les trouvailles des policiers et des juges ont été nombreuses et intrigantes. Ces découvertes provoquent alors deux perquisitions, ordonnées par le parquet de Paris, l'après-midi du 27 février, au même endroit et au domicile de l'avocat. Des factures payées en liquide et un portable très parlant. Les comptes de Claude Guéant montrent un virement en provenance de Jordanie. ENQUÊTE - Selon une source proche du dossier confirmant une information de «L'Express», l'ancien ministre de l'Intérieur aurait reçu un virement de 25.000 euros, versés depuis la Jordanie...

Les comptes de Claude Guéant montrent un virement en provenance de Jordanie

On le sait, Claude Guéant est mis en cause pour des mouvements suspects sur ses comptes. Plus précisément pour un virement de 500.000 euros, révélé fin avril par Le Canard Enchaîné. ’Express. D’après les informations du journal, confirmées depuis par une source de l’AFP, l'ancien ministre de l'Intérieur aurait reçu un virement de 25.000 euros, versés depuis la Jordanie. L’Express explique que les policiers, venus perquisitionner au cabinet d’avocats de Claude Guéant le 27 février au matin dans le cadre de l’affaire Tapie, découvrent tout autre chose sur place, et plus précisément «des indices en liaison avec une autre enquête explosive portant sur un éventuel financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, par la Libye du colonel Kadhafi».

C.B. et M.P. avec AFP. Un versement de 500.000 € découvert chez Guéant. Des juges s'interrogent, selon Le Canard enchaîné paru aujourd'hui, sur le versement de plus de 500.000 euros depuis l'étranger sur un compte de Claude Guéant, qui a démenti la veille de la publication tout lien entre cet argent et un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Un versement de 500.000 € découvert chez Guéant

L'hebdomadaire satirique révèle que les enquêteurs avaient découvert ces versements d'argent à la faveur d'une perquisition en février dans le cadre de l'enquête, alors conduite par le parquet de Paris, sur les accusations de financement libyen de cette campagne. Le Canard enchaîné, qui ajoute que les policiers ont par la même occasion repéré des traces de "nombreux et conséquents paiements de factures en liquide", établit un lien entre ces découvertes et la décision prise le 19 avril par le parquet de Paris d'ouvrir une information judiciaire. Contacté par l'AFP, le parquet n'a fait aucun commentaire. Des primes non-déclarées Information judiciaire ouverte (avec AFP) Un versement de 500 000 euros découvert sur un compte de Claude Guéant.