Riyad. Situation[modifier | modifier le code] La capitale saoudienne se trouve au centre de la péninsule arabique sur un large plateau, le Nejd.
Elle forme avec Buraydah et Al Khardj, le « couloir central » de développement. Deux autres zones de population du pays se situent d'une part, autour de Djeddah et la Mecque sur la mer Rouge, et d'autre part, autour d’Al-Hufuf et Dhahran sur le golfe Persique. Salfisme tour operator *** du terrorisme international. TROPHÉE DU GAG DE L'ANNÉE. Ryad (AFP) - L'Arabie saoudite a annoncé la création d'une coalition de 34 pays musulmans dont l'objectif sera de "combattre le terrorisme militairement et idéologiquement" dans un contexte de montée en puissance de groupes jihadistes.
Ni l'Iran, ni l'Irak, ni la Syrie ne font partie de la liste de ces Etats diffusée mardi par l'agence officielle SPA après l'annonce surprise de Ryad. Coalition OCI anti-chiitees de 34 pays. Actualite Israel L'Arabie saoudite forme une coalition islamique anti-terroriste de 34 pays L'Arabie Saoudite a formé une coalition islamique pour lutter contre le Terrorisme.
Elle comprend 34 pays dont l'Égypte, la Turquie, les Émirats Arabes Unis, mais aussi des pays d'Afrique et d'Asie. 1969 OCI Organ. Coopération Islamique. Surpris, le Pakistan parmi cette coalition. Le ministre des Affaires étrangères pakistanais Aizaz Chaudhry s'est déclaré «surpris» de voir figurer le Pakistan dans la liste de la coalition de l'Arabie Saoudite contre le terrorisme.
Il a indiqué n'avoir été informé de l'inclusion de son pays dans la liste qu'à la lecture de nouveaux rapports. Aizaz Chaudhry a ajouté que l'ambassadeur du Pakistan dans la capitale saoudienne, Ryad, a été contacté pour des clarifications, selon des informations du Middle East Eye. D'autres hauts responsables avaient déjà admis que le pays n'avait pas été consulté avant son inclusion dans la liste des membres de la coalition formée par l'Arabie Saoudite contre le terrorisme, présentée mardi en conférence de presse par le prince héritier Mohammed bin Salman.
Le Pakistan est un ancien allié de l'Arabie Saoudite mais à refusé de participer à plusieurs récents conflits menés par le Royaume, notamment au Yémen. Opposition syrienne *** 09/12/2015 Déclaration de Laurent Fabius conférence Riyad. Réponse de l'opposition syrienne. ASL brûle le portrait d'Assad & érige Ben Laden. PS Lorrain 2,9 M€ subvention centre militaire pour saoudiens. Une vidéo du Conseil régional de Lorraine, montrant le vote d’une subvention à une entreprise qui formera des Saoudiens au maniement de chars fait le buzz sur internet, obligeant la région à réagir.
Elle menace aujourd’hui de porter plainte. En août 2014, l’entreprise belge CMI signe une convention avec le groupe américain, basé au Canada, General Dynamics. Premier fabricant d’armes au monde, la firme américaine a conclu un juteux contrat avec l’Arabie saoudite, qui s’est engagée à acheter des chars légers, dont l’entreprise CMI construira les tourelles sophistiquées et les canons de 105mm pendant 10 ans, pour un montant de 4,5 milliards d’euros. Pourquoi la Russie refuse la Conférence de Riyad de l’opposition syrienne ?
La Russie voit d’un très mauvais œil la Conférence de Riyad qui a réuni la semaine passée certains représentants de l’opposition et des milices syriennes. Pas question pour Moscou d’accepter les décisions qui en ont découlées, dont entre autre celle d’exclure la participation du président syrien aux prochaines élections présidentielles évoquées lors de la rencontre de Genève, a rapporté le vice-ministre des AE russe, Gennady Gatilov, lors de sa rencontre avec son homologue américaine Anne Paterson, rapporte le journal libanais assafir.
Tout d’abord, pour les Russes, l’Arabie saoudite n’a pas le droit de former la délégation de l’opposition syrienne qui devrait se rendre à la prochaine rencontre de Vienne. « Cette mission a été confiée au délégué spécial des Nations Unies. 14 décembre 2015 Mise en ligne 14 décembre 2015. Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné la conférence de l’opposition syrienne tenue mercredi et jeudi 9 et 10 décembre à Riyad, en Arabie Saoudite, qui a abouti à une déclaration exigeant la démission du président syrien Bachar al-Assad.
2013 Egypte. Quatre chiites ont été lynchés par la foule le 23 juin dans le village d'Abou Moussallam à une trentaine de kilomètres au sud du Caire.
Leur crime ? Etre chiites dans un pays à majorité sunnite. Cette vidéo montre le meurtre de l'une des victimes. Sous la vidéo, les explications d'Hélios d'Alexandrie. 26/03/2015 Yemen opération tempête décisive. International URL courte Le secrétaire général adjoint de l'Onu Stephen O'Brien a appelé à procéder à une enquête rapide et transparente sur le raid meurtrier sur une fête de mariage au Yémen qui a emporté les vies de 51 personnes le 7 octobre.
"J'appelle à une enquête rapide, transparente et impartiale sur cet incident. Les parties au conflit, à savoir les Etats et les formations armées non gouvernementales, doivent assumer une responsabilité réelle. PS Lorrain 2,9 M€ subvention centre militaire pour saoudiens. Houthis mouvement chiite yemenite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Houthis, du nom de ses dirigeants, Hussein Badreddine al-Houthi et ses frères, ou encore Ansar Allah (« les partisans d'Allah », également connus sous le nom de Jeunes Croyants), sont une organisation insurrectionnelle chiite et un mouvement sociopolitique de l'école théologique zaïdite du nord-ouest du Yémen. 24/07/2015 Yémen, ville de Taiz, 120 civils tués. Home » Nouvelles internationales » Yémen Par Thomas Gaist 28 juillet 2015 Des avions de guerre saoudiens ont tué au moins cent vingt civils lors de frappes aériennes sur la ville de Taiz, le 24 juillet au soir.
Les frappes ont détruit des bâtiments habités par des familles ouvrières ainsi qu'une installation agricole proche. Ce n’est là que le plus récent des massacres de civils commis lors de la campagne de bombardements commencée en mars, menée par la coalition conduite par Riyad et soutenue par Washington. Malgré que Riyad prétende que de tels événements sont accidentels, les preuves sont de plus en plus nombreuses montrant que l’aviation saoudienne attaque les zones civiles systématiquement.
21/09/2015 Yemen, capitale Sanaa carnage de civils. 24/09/2015 Sanaa 29 morts attentat contre 1 mosquée chiite. International URL courte. Nigéria Stop aux génocides anti-chiites. 1 religieux SUNNITE irakien dénonce les SAOUDIENS. IRIB- «C’est un complot fomenté contre l’Islam», a qualifié, en ces termes, le Président de l’Association des oulémas sunnites d’Irak, en montrant du doigt la coalition saoudienne. «3 jours avant cette catastrophe, j’étais en train de regarder la chaîne saoudienne, Al-Wissal, qui diffusait un long rapport, sur la propagation du Chiisme, au Nigéria, et qui demandait de l’entraver», a ajouté le Cheikh Khaled al-Mala, Président de l’Association des oulémas sunnites d’Irak.
«Avec cette nouvelle coalition, quel terrorisme veulent-ils combattre? Alors que ce sont ces mêmes pays, qui ont créé le terrorisme», s’est interrogé le Cheikh Khaled al-Mala, lors d’un entretien accordé à l’IRNA, en allusion à l’implication de l’Arabie saoudite, dans le massacre des Chiites, au Nigéria. «L’unité islamique doit faire de la cause palestinienne sa priorité. La France ne condamne pas elle déplore. EIIL ex-DAECH. 45 martyrs & 110 blessés dans 3 attentats de DAECH. Banlieue de Damas/Le bilan des victimes des trois explosions terroristes survenues aujourd’hui dans la zone de Kou’ Soudan dans la localité de Sayda Zeinab, dans la banlieue de Damas, s’est élevé à 45 martyrs.
Une source du ministère de l’Intérieur a déclaré au correspondant de SANA que le nombre des blessés s’est élevé à /110/, dont certains sont dans un état critique. La source avait indiqué précédemment aujourd’hui que des terroristes takfiristes avaient fait exploser une voiture piégée près d’une de stations d’autobus dans la zone de Kou’ Soudan, puis deux terroristes kamikazes ont actionné leurs ceintures, lorsque les citoyens hospitalisaient les blessés. La source a fait savoir que les attentats avaient également causé des grands dégâts matériels sur place.
Entretemps, le réseau terroriste de Daech a revendiqué sa responsabilité des trois attentats terroristes. Le ministère des AE adresse 2 messages à l’ONU.