background preloader

LANCE ARMSTRONG, je ne suis pas le + grd tricheur

Facebook Twitter

Lance Armstrong : «JE NE SUIS PAS LE PLUS GRAND TRICHEUR DE L'HISTOIRE DU SPORT»

Manchette LE FIGARO.fr/SPORT24 :

Portrait de Lance Armstrong. Un dossier cyclisme-dopage.com Lance Armstrong est fatigué(Tour de France 2010 - Bordeaux-Pauillac)© www.cyclisme-dopage.com Repères 1971 :Naissance à Dallas du Sanglier d'Austin (Texas), un de ses surnoms, le 18/9/1971. Plus tard, on l'appellera aussi le Boss, Robocop ou "le néant de la route". 1988 :Il participe à un stage avec l'équipe nationale junior de cyclisme. A la même période, il rencontre Eddie Borysewicz, soupçonné d'avoir mis en place du dopage sanguin lors JO de Los Angeles en 1984. Borysewicz deviendra son coach au sein de l'équipe Subaru Mongomery qui deviendra plus tard l'US Postal. 1990 :Il rencontre Chris Carmichael qui deviendra son coach et son ami intime. 1991 :Il devient champion des Etats-Unis amateur sur route. 1992 :Il se classe 14ème de la course en ligne aux JO de Barcelone.

Selon Tim Peddie, un équipier, il aurait déjà été dopé à cette époque.Dans la foulée, il passe professionnel au sein de l'équipe américaine Motorola. Qualités physiques Taille 1,78 m Poids. Portrait Dr Michele Ferrari. Un dossier de cyclisme-dopage.com Repères Surnom : le Mythe, le Diable, Schumi Règle d'or : «Tout ce qui n'est pas détecté par les contrôles n'est pas du dopage». 1953 Naissance le 26 mars 1953 à Ferrare (Italie) JeunesseDans sa jeunesse, il devient champion d'Italie junior de 1000m Début des années 80Michele Ferrari débute sa carrière à Ferrare au centre de préparation du Dr Conconi (celui-là même qui "prépara" Francesco Moser pour ses deux records de l'heure à Mexico). 1987il suit médicalement l'équipe Château d'Ax dirigée par Gianluigi Stanga, dont les leaders sont Francesco Moser et Tony Rominger.

Sa collaboration avec le coureur suisse durera dix ans. A cette époque, le médecin italien Massimo Testa collabore également avec l'équipe. 1989Pendant le Tour de France, il est congédié par Gianluigi Stanga, directeur sportif de l'équipe Château d'Ax. 1993Les stages en altitude (les mauvaises langues disent à l'abri des contrôles antidopage) sont à la mode. "Patients" du Dr Ferrari. Tous dopés ? La preuve par 21. Cyclisme-dopage.com s'est associé à Antoine Vayer, Frédéric Portoleau et au Dr Jean-Pierre de Mondenard pour la conception de ce livre. La preuve par 21, c'est une série de 21 portraits : Dans chacun des portraits, les performances des coureurs sont décryptées, ascension par ascension.

Les parcours des coureurs sont revisités sous un angle nouveau. Chacun des coureurs a été invité à donner son avis sur son portrait. La preuve par 21, ce sont aussi des interviews de David Howman (Directeur général de l'AMA), Michel Rieu (ancien conseiller scientifique de l'AFLD) ou Sandro Donati (expert antidopage du CONI). Le livre est disponible en français, anglais et allemand. Chronologie d’une chute.

CIO

UCI Union Cycliste Internationale. WADA-AMA. USADA. AFLD. DOSSIER. ACTUALITÉ. Galerie de portraits. Les chiffres du dopage. A l'heure où l'UCI croit en un « avenir radieux pour le cyclisme » (sic), on peut se montrer sceptique sur la capacité du milieu cycliste professionnel à tourner la page du dopage. En particulier, quand de nombreux dirigeants d'équipes ont mis le pot dans la confiture frelatée dans un passé plus ou moins récent. Nous décortiquons les organigrammes des équipes d'UCI World Tour, l'élite mondiale, à la recherche de ces vers dans le fruit.

Les équipes de l'UCI WorldTour 2013 Vos commentaires engagent votre responsabilité, www.cyclisme-dopage.com ne pouvant être tenu responsable de vos propos. Pour cette raison, nous vous invitons à utiliser un langage correct et précis, à user de politesse et à ne jamais verser dans l'attaque personnelle ou la diffamation. www.cyclisme-dopage.com a le pouvoir de censurer votre commentaire, mais souhaite n'user de ce moyen qu'à titre exceptionnel.

Lexique du dopage. Nom commercial de l'EPO Erythropoïétine Exogène Se dit d'une substance qui n'est pas produite par l'organisme et provient donc de l'extérieur. Esafosfina Médicament prescrit aux personnes sous transfusion ou souffrant d'un déficit de phosphates à cause d'un éthylisme chronique, d'une malnutrition, ou d'une insuffisance respiratoire chronique. Fenfluramine La Fenfluramine est un coupe-faim mis sur le marché aux Etats-Unis en 1973. Considérée comme stimulant, elle figure sur la liste des produits interdits. Finastéride Le Finastéride est utilisé dans la calvitie d'origine hormonale chez l'homme. Fléchette La fléchette désigne la seringue dans le jargon cycliste. Formotérol Bronchodilatateur utilisé dans le traitement de l'asthme et d'autres bronchopneumopathies obstructives réversibles. Fowler (Liqueur de) Nom donné par les anciens à une préparation à base d'arsenic.

Friandise du Dr X Furosémide Diurétique utilisé dans le traitement de l'hypertension et des oedèmes. Génétique (dopage) Genotonorm Geref hCG. Érythropoïétine - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Cette hormone est un facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse. Elle entraîne ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang. Il y a donc un risque d'hypertension artérielle et d'une augmentation de la viscosité sanguine (un plus grand travail du cœur est alors nécessaire). De l'érythropoïétine synthétique est disponible en tant qu'agent thérapeutique coûteux obtenu par la technologie de l'ADN recombinant.

Historique[modifier | modifier le code] C'est en 1905 et par présentation le 27 août 1906 que Clotilde Deflandre sous la direction de Paul Carnot[2], son directeur de thèse, découvre que l'injection de sérum de lapins anémiques chez des lapins normaux augmentait de façon importante la production de globules rouges chez ces derniers. Médecine[modifier | modifier le code] Liste d'hormones. Hautement toxique. EPO, ces effets perdurent jusqu’à 15 à 20 jours après l’arrêt des injections, ce qui rend sa détection difficile. C’est par cette fonction qu’elle peut favoriser la respiration cellulaire et améliorer les performances. Par ce fait, elle est utilisée à des fins dopantes principalement dans les sports d’endurance, en particulier le cyclisme, la course à pied, le ski de fond… Elle est ainsi comparable au dopage sanguin par transfusion, avec un gain de rapidité, sans en avoir les difficultés de réalisation pratique (prélèvement, conditionnement, conservation, réinjection).

Les méthodes de génie génétique permettent depuis quelques années de produire en laboratoire cette hormone, ce qui limite également les risques de contamination. Historique Indications thérapeutiques Anémie secondaire à des pathologies graves, telles que l’insuffisance rénale chronique chez les dialysés, les chimiothérapies dans le cadre de cancers sanguins et tumoraux. Conduites dopantes Attention danger ! Combien ça coûte ? Le GW501516, autre produit dopant hautement toxique. Le GW501516, un produit dopant hautement toxique 4.78/5 - 18 votes Dernière révision : 26.06.2013 Auteur(s): Dr. Patrick Bacquaert L’AMA a publié une alerte déclarant que les effets secondaires de la substance interdite GW501516, étaient si graves qu’elle a décidé exceptionnellement d’alerter les tricheurs. Le GW501516 est un produit expérimenté par les laboratoires Glaxo Smith and Kline pour son rôle sur le métabolisme donc dans l’obésité, le cholestérol et le diabète mais les premières expérimentations animales ont conduits à faire apparaître de nombreux potentialités dangereuses et des toxicités.

Ce produit chimique est également un régulateur de combustion de graisse. Il a été utilisé pour augmenter l’absorption du glucose dans certains tissus, il s’est révélé comme correcteur d’anomalies du métabolisme et du syndrome métabolique ainsi que sur le taux de cholestérol chez l’animal. Les preuves de la toxicité de GW501516 Pourquoi parle-t-on du GW501516 ? Législation : Ce que dit l’AMA. GW501516 Risques dénoncés par GSK le créateur. La présente est une copie d’une lettre de GlaxoSmithKline Inc. Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe. Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada Le 24 mai 2013 Objet : Risque de conséquences graves associées à l’emploi du produit non autorisé GW501516 GlaxoSmithKline Inc. (GSK), en consultation avec Santé Canada, tient à vous informer qu’un composé appelé GW501516 est vendu sur le marché canadien par l’intermédiaire d’Internet.

L’emploi de GW501516 n’est pas approuvé chez l’humain, et GSK n’a jamais fabriqué ni distribué ce composé. Un produit non autorisé, connu sous le nom de GW501516, est offert sur Internet. En 2011, GSK a conclu un accord avec l’Agence mondiale antidopage (AMA) concernant la transmission de renseignements confidentiels sur des produits encore en développement dont les athlètes pourraient faire un usage abusif, une fois l’autorisation de mise en marché accordée pour le produit. Références. GW501516, usage banalisé. Pouquoi tacler les athlètes, 1ères victimes ?

Virtuoses de la "Petite Reine" partis trop tôt

C'est quoi les watts ? Mesure radar dans les ascensions. Les calculs de puissance. A propos Articles de référence 27/06/2014 - Le site chronoswatts.com : tous les calculs de puissance dans une base de données (chronoswatts.com) 19/07/2013 - Pour tout comprendre sur le calcul des watts (lemonde.fr)En 2000, nous avons créé avec Frédéric Portoleau, ingénieur en mécanique des fluides, une méthode du calcul indirect de la puissance développée (en watts) par les coureurs. Elle permet de comparer leurs performances en watts-étalons (rapporté à un coureur étalon de 78 kg avec le poids de son vélo). Cette méthode s'est affinée au fil des années et les marges d'erreurs sont aujourd'hui de moins... 07/06/2013 - C'est quoi les watts ? Critique 08/07/2015 - Dopage : en vingt ans, la méthode des « radars » a fait ses preuves (lemonde.fr)Depuis vingt ans, nos radars, positionnés dans les principaux cols de fin d'étape du Tour de France mesurent les puissances développées en « watts étalons » par les coureurs et permettent ainsi de débusquer les tricheurs.

Tour d'Espagne Tour de France. L'annuaire du dopage. Pourquoi cette liste ? Pourquoi cette page ? Sûrement pas pour mettre au pilori des individus. Mais simplement pour mettre en lumière un système : celui de l'hypocrisie généralisée. Pourquoi organisateurs, journalistes, coureurs, entraîneurs nous ont-ils fait croire qu'ils découvraient le problème dopage en 1998 ? Pourquoi nous-mêmes avons-nous fermé les yeux jusqu'à cette date ? Car ils avaient, nous avions bien avant, tous les éléments pour prendre conscience du problème. La liste ci-dessous en apporte la preuve. Ouvrons-les yeux, aidons la lutte contre le dopage, pour retrouver un vrai cyclisme qui puisse encore nous enthousiasmer. Avertissement Anonymat Au nom du respect de la vie privée, la CNIL rendait en 2005 une décision visant à interdire la publication de l'annuaire du dopage.

Nous remercions tous les internautes et toutes les personnalités qui lui ont apporté leur soutien dans son conflit avec la CNIL. Pour en savoir plus sur la décision de la CNIL, cliquez ici. Droit de réponse. AMGEN au tour de France ?