Trotsky Lev Davidovitch Bronstein. Section française Lev Davidovich Bronstein (1879 - 1940) Pétrograd, mai 1917 : Trotsky revient en Russie.
L'heure de la révolution prolétarienne approche. (extrait de l'ouvrage de Pierre Broué "Le parti Bolchévique") Léon Trotsky - Henri Guillemin. Trotsky par Pierre Broué. Pierre Broué 1926-2005. Histoire du trotskisme de 1929 à nos jours - Frédéric Charpier. Héritage L'entrisme trotskiste en France. Les liens qui unissent l’extrême gauche, la franc-maçonnerie et le parti socialiste ne sont pas faciles à démêler.
Pourtant il existe un fil d’Ariane qui les relie beaucoup plus étroitement qu’on ne l’imagine : le TROTSKISME. Tout simplement parce que les trotskistes ont une méthode efficace de parasitage, « l’entrisme », qui consiste à devenir crypto-socialiste, crypto-franc-maçon, crypto-musulman, crypto-syndicaliste*, etc. Des taupes en quelque sorte, pour entrer dans les organisations et en prendre le contrôle de l’intérieur. Il leur a permis de placer leurs pions jusque dans la tête de chacune de ces institutions, moins pour les contrôler, que pour les détruire ou les orienter dans le sens qu’il souhaite conformément à sa doctrine, ce qu’il réussit à merveille sans que les parasités s’en doutent, et cela dure depuis plus d’un siècle. Un vrai cancer, lent mais efficace. La maison de naissance de Leon Trotski, mal entretenue, mais toujours habitée Pierre Lambert.
1930 national-trotskysme. Aux origines du trotskysme français En 1929, un groupe de communistes français dont Pierre Frank et Raymond Molinier rend visite à Trotsky, exilé alors à Prinkipo, en Turquie.
Le groupe trotskyste français se structure autour de la revue La Vérité et, en avril 1930, naît la Ligue Communiste de France. Le trotskysme français, jusqu’en 1934, comptera moins d’une centaine de militants. De Juillet 1932 à Avril 1933, Pierre Frank est secrétaire de Trotsky. En Août 1934, sur conseil de Trotsky lui-même, la Ligue adopte une stratégie de double jeu. 2007 candidat Olivier Besancenot ex-attaché parlementaire d'Alain Krivine. Le dernier combat des lambertistes. Il y aura le sept juin prochain de nombreuses "petites listes" en concurrences.
Ce qui frappera le plus les connaisseurs, cependant, c’est l’absence des lambertistes. Les héritiers de Pierre Lambert, regroupés aujourd’hui au sein du Parti Ouvrier Indépendant sous la direction de Daniel Gluckstein, avaient pourtant annoncé leur participation mais après des discussions avortées avec le Front de Gauche, ils ont préféré renoncer. Nouvelle stratégie pour la troisième composante du trotskisme français, ou plus prosaïquement manque d’argent et repli groupusculaire ? Il est permis de se poser la question. Ce qui deviendra plus tard le courant lambertiste est né en 1953, au moment de ce qu’il est convenu d’appeler la crise pabliste. Lambert parle de Jospin trotskiste. Interview avec Marc Blondel de Force ouvrière. Par David Walsh 8 mars 2003 Utilisez cette version pour imprimer Le 18 février des reporters du World Socialist Web Site ont parlé à Marc Blondel, secrétaire général de CGT-FO (Confédération générale du travail Force ouvrière), d'habitude appelée FO, la troisième confédération syndicale de France.
FO a des origines politiques peu reluisantes : elle est née d'une scission par la droite d'avec la CGT dominée par le Parti communiste (PCF) en 1948, scission qui fut en partie financée et soutenue par Washington dans le contexte de la guerre froide. Son premier président fut Léon Jouhaux, un des grands collaborationnistes de classe du mouvement syndical français. Selon des estimations, FO regroupe presque 300.000 membres environ 15 pour cent du total des membres des syndicats français. FO représente surtout des fonctionnaires et des employés des sociétés nationalisées. Hommage à Marc BLONDEL trotkyste & F\M\ Date parution : 17/03/2014 Marc Blondel vient de nous quitter.
En ces instants de deuil, il convient de rappeler que c’est à travers des hommes de conviction et d’engagement que la République s’est construite. Marc Blondel fut l’un d’entre eux. Il consacra sa vie au combat syndical, à Force Ouvrière qu’il eut la responsabilité de diriger dans le souci constant d’œuvrer au service d’un syndicalisme indépendant de toute allégeance.
Militant laïque, il présida la Fédération Nationale de la Libre Pensée en défendant sans concession les idées auxquelles il croyait. L’entrisme trotskiste en milieu anarchiste. Christophe Bourseiller, Cet étrange monsieur Blondel.
Enquête sur le syndicat Force ouvrière, Éditions Bartillat, 1997. par Ariane Voici un livre savoureux qui mérite d’être dégusté à petites doses, tant certaines des informations qu’il contient ouvrent des perspectives sur d’autres recherches qui restent à faire. Christophe Bourseiller, connu autant comme acteur que comme écrivain, continue de nous surprendre par ses enquêtes pointues sur certains courants politiques qui préfèrent la discrétion et l’obscurité à la lumière du jour. Comme son titre l’indique, ce livre est consacré à Marc Blondel, le dirigeant du syndicat français Force Ouvrière (FO), mais c’est le chapitre central, qui occupe plus de la moitié des pages de l’ouvrage qui est à nos yeux le plus intéressant.