1865 HSBC Hong Kong. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) est un groupe bancaire international britannique présent dans 84 pays et territoires et rassemblant 60 millions de clients[2]. Son siège social est à Londres à Canary Wharf. Son histoire remonte à la The Hongkong and Shanghai Banking Corporation, une banque fondée à Hong Kong par l'Écossais Thomas Sutherland pour financer le commerce dans l'Extrême-Orient en 1865 et, à l'origine, le trafic d'opium. Avant de déménager son siège social à Londres au début des années 1990, elle était basée à Hong Kong. Elle fut un temps le quatrième groupe bancaire dans le monde après Citigroup, Bank of America et la Banque industrielle et commerciale de Chine. Elle est, selon le Forbes Global 2000 la sixième entreprise mondiale[3] et est l'une des 28 banques systémiques en 2012. Thomas Sutherland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une caricature Thomas Sutherland (né à Aberdeen en 1834 - mort à Londres le 1er janvier 1922[1]) est un banquier écossais, fondateur de la banque HSBC. Thomas Sutherland fut le superintendant à Hong Kong de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O). Il devint le premier président de la Hong Kong and Whampoa Dock en 1863, et fonda à Hong Kong en 1865 la Hongkong and Shanghai Banking Corporation, membre fondateur du groupe HSBC.
La Sutherland Street dans Sheung Wan à Hong Kong porte son nom. Gestion Déléguée HSBC Les marchés financiers couvrent des zones géographiques ainsi que des secteurs d’activités de plus en plus variés et génèrent, de ce fait, autant d’opportunités d’investissements.
Face à cette complexité croissante des produits financiers, l’appui d’experts peut s’avérer pertinent pour accompagner vos choix. C'est pourquoi, HSBC vous propose de déléguer la gestion de vos avoirs financiers, au travers de mandats de gestion en compte-titres ou en PEA, ou via des mandats d’arbitrage en contrats d’assurance-vie ou de capitalisation, dans le respect de vos objectifs et de votre sensibilité aux marchés financiers. 8/11/2007 assassinat Olivier PLANÇON.
2009 HSBC Affaire Hervé Falciani. LIBOR-Barclays, réforme compt 2009 & dérives bancaires. « Banksters » (contraction de banquier et gangster), « Le cœur pourri de la finance » : The Economist n’y est pas allé de main morte pour dénoncer le scandale de la manipulation du LIBOR par la banque Barclays, qui a abouti à la démission de son patron et une amende de 450 millions de dollars.
Un scandale inquiétant Le LIBOR (London Inter-Bank Offered Rate) est un taux d’intérêt de référence des marchés financiers, sur lequel repose la bagatelle de huit cent mille milliards de dollars de contrat, plus de 10 fois le PIB de la planète… Le LIBOR est un taux fixé tous les jours par la compilation du coût de financement à trois mois en dollars estimé par 16 banques. Les 4 taux les plus élevés et les 4 taux les moins élevés ne sont pas pris en compte. Le LIBOR est la moyenne des 8 taux médiants. The Banksters and Co. La SUPERCHERIE du "too big to fail" C’est un leurre de croire que les réglementations mises en place au niveau national comme européen suffisent à nous protéger – citoyens, contribuables – d’une prochaine crise financière : le problème fondamental des banques “trop grandes pour faire faillite” et des risques qu’elles représentent pour la stabilité du système financier, et la salubrité de l’économie et de la société dans son ensemble, reste entier.
Et en la matière, les grandes banques françaises sont malheureusement exemplaires. Les législateurs, gouvernements et parlements semblent avoir la mémoire courte : en 2009, on nous expliquait qu’un changement fondamental était nécessaire, qu’il fallait encadrer fermement les pratiques bancaires afin d’éviter que le fiasco de 2008 ne se reproduise, avec ses conséquences désastreuses sur la société tout entière. Les “too big to fail” françaises Contrairement à ce que leurs dirigeants prétendent, ces banques sont pourtant loin d’être les plus solides : 10/10/12 Affaire ELMALEH ou Sentier III. L’Affaire Elmaleh, un vaste réseau de blanchiment d’argent lié à un trafic de drogue secoue depuis ce week-end la place financière suisse et la politique française.
La nouvelle fait encore l’effet d’une bombe. La finance suisse et la politique française baignent depuis ce week-end dans un scandale financier. 10/2012 France : 20 arrestations. Côté technique de la lessiveuse. 03/11/12 Arrestation Sofiane Nedjam. 18/12/12 Espagne Falciani sorti de prison. Hervé Falciani a été libéré ce matin 18 decembre 2012, de la prison espagnole de Valdemoro, près de Madrid, où il était incarcéré depuis six mois.
La décision a été prise par l'Audiencia nacional, la plus haute autorité judiciaire espagnole. "Il a été placé sous contrôle judiciaire et se trouve sous protection", a précisé à L'Express son avocat niçois, Me Patrick Rizzo. Drogue, blanchiment & juteuses affaires. Ne revenons pas sur le volet Florence Lamblin (traité ici avant-hier) de l'affaire de blanchiment des recettes du trafic de stupéfiants provenant du Maroc et ayant arrosé une large partie de la banlieue parisienne.
Mais intéressons-nous plutôt au clan El Maleh, représenté en France par Mardoché, et en Suisse par quatre personnes... 14/03/2013 Genève, liquidation judiciaire de GPF SA. 25/07/2014 ouverture de la liquidation par la FINMA. L'internationale connection. C’est connu, le Maroc est le royaume du cannabis.
Au fil des décennies, au nord du pays, le Rif, montagneux et rebelle s’est transformé en petite Colombie du hashish. XVè siècle MAROC implantation culture cannabis. 1Le Maroc est, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC : United Nations Office on Drugs and Crime), le premier producteur et exportateur de haschich au monde.
2013 rapport DCRI, l'AEF entraverait la Justice. Rédigé par des officiers du renseignement intérieur, il a été remis confidentiellement aux députés du groupe de travail parlementaire sur l’exil fiscal constitué en janvier 2013. C’est un document d’une sévérité inédite rédigé par un collectif d’officiers de la DCRI, ce « FBI à la française » issu, en 2008, de la fusion entre la Direction de la surveillance du territoire (DST) et les Renseignements généraux (RG) voulue par Nicolas Sarkozy. Rédigé sur 14 pages en style parfois télégraphique, ce véritable audit du service de renseignement, mais aussi de nombreuses autres directions de la police compétentes en matière de délinquance financière, a été remis le 16 février dernier aux parlementaires du groupe de travail sur les exilés fiscaux dirigé par le député socialiste Yann Galut. banque suisse UBS service interministériel d’intelligence économique.
BANQUES & CARTELS de la Drogue. L’International Herald Tribune (IHT) a mené une enquête pour connaître quels débats avaient eu lieu au sein du département de la Justice. Selon les informations obtenues par le journal, plusieurs procureurs voulaient que HBSC plaide coupable et reconnaisse ainsi qu’elle avait violé la loi qui l’obligeait à informer les autorités de l’existence de transactions supérieures à 10 000 dollars, identifiées comme douteuses. Cela aurait dû entraîner le retrait de la licence bancaire et la fin des activités de HSBC aux États-Unis. Après plusieurs mois de discussion, une majorité de procureurs prit une autre voie et décida qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre la banque pour activités criminelles car il fallait éviter sa fermeture. Il convenait même d’éviter de trop ternir son image |5|. Stephen Green, patron de HSBC (2003-2010) devenu ministre britannique du Commerce (2011-2013), une figure emblématique.
30/07/2015 HSBC prête 25M€ Tx 2,78% à SNCF sur 100 ans. SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferroviaire français, a réalisé un emprunt de 25 millions d'euros à échéance 100 ans, une première pour un organisme quasi étatique, a indiqué mercredi 22 juillet la banque HSBC. Le montant est toutefois assez faible au regard des 5 milliards d'euros qu'emprunte chaque année SNCF Réseau. Allonger la durée de la dette Réalisé mardi, l'emprunt a été conclu à un taux très faible, de 2,78%. SNCF, ce que l'on voit, ce que l'on ne voit pas.
Absurdité, blanchiement ou évasion ?