Entreprises Militaires & Sécurité Privée EMSP. Le nombre d’entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) contractées par le Département de la Défense américain (DoD) afin d’intervenir sur les territoires en conflit n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Mercenariat éthique & responsable. Historiquement liées aux pratiques de la guerre et plus encore aux condottieri de la Renaissance, les entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) ont aujourd’hui succédé aux « mercenaires » artisanaux, et leur poids économique est devenu considérable.
Si l’on se réfère au Document de Montreux, les EMSP sont des « entités commerciales privées qui fournissent des services militaires et/ou de sécurité. Les services militaires et/ou de sécurité comprennent en particulier la garde armée et la protection de personnes et d’objets tels que les convois, les bâtiments et autres lieux ; la maintenance et l’exploitation de systèmes d’armements ; la détention de prisonnier ; et le conseil ou la formation des forces locales et du personnel de sécurité local ». Document Montreux Code de conduite. EMSP 17 juin 2010.pdf. 14/02/2012 Rapport informations Assemblée Nationale. EMSP SMP Au service des ONG.
2007 Irak Blackwater Security Consulting. La pratique qui consiste à payer pour des services militaires ou de sécurité est aussi ancienne que la guerre elle-même.
De nos jours, le développement rapide et l’évolution du secteur des entreprises militaires et de sécurité privées lancent des défis de grande ampleur aux tenants du respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. Septembre 2007. Des employés de Blackwater Security Consulting — entreprise privée militaire et de sécurité basée aux États-Unis — fendent la foule qui se presse sur la place Nisour, au centre de Bagdad, pour ouvrir la voie à un convoi diplomatique du Département d’État des États-Unis, lorsque des tirs retentissent. Les faits demeurent à ce jour controversés. Les gardes de Blackwater affirment qu’ils ont été attaqués et qu’ils ont répliqué en situation de légitime défense, tirant sur leurs assaillants.
Une chose est sûre : lorsque les armes se sont tues, on comptait parmi les civils 17 morts et au moins 20 blessés.
Profession Mercenaire alias THE Contractors. Evolynx société de sécurité du Groupe Vinci. In Share 0 Evolynx, entreprise du groupe Vinci, conçoit, fabrique et maintient depuis plus de 20 ans des systèmes de supervision, contrôle d’accès, gestion des visiteurs, vidéosurveillance et anti-intrusion, aptes à satisfaire les applications les plus exigeantes en terme de sûreté et disposant d’une grande flexibilité face aux infrastructures existantes et aux évolutions des technologies. Ses références. Synthese. Groupe Etienne Lacroix Made in France. LACROIX activités & compétences. Produits et services.
Commentaires. 2006 Titanite cède sa filiale Alsetex. Aux commandes des Experts. Historique Alsetex alias La Poudrière. Alsetex, aussi appelé S.A.E ou « Société Alsacienne d’Explosifs », société privée qui voit le jour en 1920 à Richwiller, près de Mulhouse, en Alsace.
Les brevets Alsetex. ALSETEX - Maintien de l'Ordre & Sécurité Civile. Gestion démocratique des foules. Au royaume de Bahreïn, petite (mais riche) monarchie pétrolière du golfe persique, le printemps arabe n'est pas fini, et les policiers anti-émeutes dispersent les manifestants à coups de chevrotines, munitions létales censées "augmenter la probabilité de toucher une cible en mouvement", en les criblant de plombs.
Interdite à la chasse dans la plupart des départements français (sauf dérogation), la chevrotine est généralement utilisée pour chasser le "gros gibier" (cerfs, sangliers...). Au Bahreïn, on ne compte plus le nombre de manifestants devenus borgnes après avoir été criblés de plombs. Les policiers anti-émeutes bahreïnis utilisent aussi des gaz lacrymogènes, beaucoup, énormément, jusqu'à en lancer à l'intérieur même de maisons, ou de voitures... Alsetex se présente comme le "Leader des produits pour la gestion démocratique des foules". Le Vinvinteur n°12 - Bahreïn, Twitter et... par levinvinteur Signaler ce contenu comme inapproprié.
Elle est pas belle la Vie ? Le fâcheux précédent tunisien, au cours duquel Michelle Alliot-Marie, alors chef de la diplomatie française, avait proposé au régime de Ben Ali le "savoir-faire" français en matière de sécurité pour mieux maîtriser les manifestants, semble se répéter dans un autre pays touché par le Printemps arabe : le royaume de Bahreïn.
C'est en tout cas ce que révèle Jean-Marc Manach sur son blog (1) Bug Brother du Monde.fr. D'après ce journaliste, des agents antiémeute toxiques français permettraient aux forces de sécurité bahreïnies de réprimer les manifestants chiites de ce minuscule royaume du Golfe. Lassée par une sous-représentation à la tête du pays, la majorité chiite (à 70 %) de cet État de 1 230 000 habitants (dont 550 000 nationaux) manifeste au quotidien depuis deux ans jour pour jour contre le pouvoir sunnite dont il exige des élections libres et la fin des discriminations à son encontre.
Enquête publique Alsetex à Précigné. Ils sont salariés ou directeurs d'usine et ne veulent pas du PPRT dans ses termes actuels.
Ils contestent les obligations contraignantes prévues par le projet de Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) autour d'Alsetex. L'État veut établir un périmètre de sécurité autour de l'usine classée Seveso 2. Un périmètre qui englobe 19 propriétaires particuliers répartis sur Louailles, Précigné et La Chapelle-d'Aligné et deux usines, Mécacorp et PTI. Hier, des représentants de ces deux sites industriels ont fait le déplacement en mairie de Précigné pour rencontrer le commissaire enquêteur lors de sa dernière permanence. Comme le dispositif de l'enquête publique le prévoit, ils ont déposé un avis sur le projet. « La limitation d'effectifs, c'est là-dessus que je réagis violemment », a rappelé le directeur de l'usine PTI, François Belin.
Les riverains déclarent la guerre à Alsetex. La mobilisation des riverains d'Alsetex, dans le cadre de la mise en place du Plan de Prévention des Risques Technologiques d'Alsetex, est montée d'un cran.
Alors que le Préfet a accordé un sursis de six mois pour ce PPRT, le collectif des riverains, lui, n'attend pas pour passer à l'action. Welcome to Qatar. AISP au Qatar. Guerre du Golfe Création COS. COS - Commandement des Opérations Spéciales " Agir autrement " Origine L'idée de la création de forces spéciales vient à l'oreille de l'état major à la fin de la guerre du Golfe, durant laquelle l'armée française ne put par manque de structure, réaliser de nombreuses missions commandos, dût au manque flagrant d'organisation pouvant gérer les différentes unités spécialisées de l'époque.
Un général à cette époque a été choisi, pour faire une analyse et une synthèse des forces spéciales françaises. Le général LePage alla alors dans les différentes unités mondiales pour voir leur mode de fonctionnement et la manière donc elles arrivaient à gérer toutes ses unités sans problème même si à l'époque les seules grandes structures étaient celle des Etats Unis et du Royaume Uni. Il fallait trouver un modèle sur lequel la France pourrait copier et adapter ses forces, et le modèle britannique était le plus proche matériellement et économiquement. Missions Opérations Spéciales Agir autrement. Contactez-nous. 1969 SAIC vitrine des Services spéciaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Science Applications International Corporation Science Applications International Corporation (SAIC) est une société militaire privée américaine.
Beaucoup d'anciens militaires haut-gradés du Pentagone sont passés par la SAIC ou y finiront leur carrière. [réf. nécessaire] Elle a été fondée en 1969 par Dr. (en) Site officiel. A propos de la SAIC. Science Application International Corporation est une firme privée crée à San Diego (Californie) en 1969. Fournisseur d’infrastructures technologiques pour les administrations fédérales américaines, la compagnie s’est rapidement développée jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 619 millions de dollars, en 1999. Elle emploie 41 000 personnes, dispose de 350 bureaux dans le monde, dont une quarantaine en Europe, souvent situés dans des bases militaires américaines.
En 1996, les contrats du gouvernement fédéral représentaient 79 % de son chiffre d’affaires, dont plus de la moitié pour le Pentagone. La SAIC est aujourd’hui considérée comme la « vitrine des services spéciaux américains » dont elle sous-traite l’ensemble des besoins industriels. En 1995, la SAIC a absorbé Network Solutions Inc., la principale société qui gère les noms de domaines sur l’Internet. Alain Bauer & le consortium de la peur. « Le crime n’est pas en récession. C’est un secteur extrêmement porteur. Il faut investir dedans. La crise est un accélérateur du crime. Elle lui ouvre des perspectives en lui donnant, couplé aux nouvelles technologies, de nouvelles opportunités. » SAIC "l'effet papillon" CA & BNP spéculent sur votre Mort. CREDIT AGRICOLE CACEIS. GROUPE Edmond de Rothschild CACEIS. GROUPE Edmond de Rothschild BNP parisbas.