Créée par Hala Kodmani. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hala Kodmani est une journaliste franco-syrienne vivant et travaillant en France. Elle est aussi traductrice et consultante en communication. Biographie[modifier | modifier le code] Elle a participé à divers travaux documentaires sur le Moyen-Orient, notamment sur Damas en Syrie. Elle est la sœur de Bassma Kodmani, cofondatrice du Conseil national syrien (organe de l'opposition syrienne basé à Paris).
Elle a fondé en mai 2011 et préside l'association française Souria Houria (Syrie Liberté)[3] qui milite pour le renversement du régime de Bachar el-Assad. Elle a gagné en 2013 le prix de L'Association de la presse diplomatique française (l'APDF) pour sa couverture de la situation en Syrie[4]. Références[modifier | modifier le code] Portail des médias.
Soeur de Bassma Kodmani. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bassma Kodmani en octobre 2012. Bassma Kodmani (en arabe : بسمة قضماني), née le 29 avril 1958 à Damas, est politologue, universitaire, chercheur, directrice de l'Initiative Arab Reform et cofondatrice du Conseil national syrien[2] qu'elle quitte le 28 août 2012[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Vie privée[modifier | modifier le code] Bassma Kodmani est la fille de Nazem Kodmani, ancien ambassadeur de Syrie en France, artisan du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Syrie après la crise du canal de Suez et diplomate responsable du département Europe occidentale au ministère syrien des Affaires étrangères à son retour à Damas ; arrêté quelques mois peu après la guerre des Six Jours pour avoir critiqué son ministre de tutelle, il finit par rejoindre Beyrouth, Londres, puis l'UNESCO accompagné de sa famille[2],[4].
Carrière académique[modifier | modifier le code] Engagement politique[modifier | modifier le code] Cofondatrice du CNS le 15/09/2011. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CNS. Le Conseil national syrien (CNS) est une autorité politique de transition créée le 15 septembre 2011 à l'occasion de la guerre civile syrienne, et lancée les 1er et 2 octobre 2011 à Istanbul, en Turquie, pour coordonner tous les opposants à mener des opérations contre le régime de Bachar el-Assad, aussi bien en Syrie que dans des pays tiers[2].
Ce conseil, dominé par les sunnites, réunit plus de 30 groupes d'opposition[3] dont les Frères musulmans (qui y sont majoritaires[4],[5],[6]), des libéraux mais aussi des partis kurdes et assyriens[7]. Il est composé de 400 membres[1] et son président est Georges Sabra[8]. Malgré sa reconnaissance par certains pays de la communauté internationale, le blocage au conseil de sécurité des Nations unies, avec les deux vétos de la Russie et de la Chine, n'a pas permis aux Casques bleus d'intervenir directement dans le conflit et de soutenir le Conseil national syrien.
Informations. Français • English • العربي • Español • Deutsch Français Une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 a pour but: oeuvrer pour la démocratie, les libertés et les droits de l’homme en Syrie. Souria Houria (Syrie Liberté) Association de soutien à la révolution syrienne Notre rassemblement de la société civile, constitué en mai 2011 par un groupe de Syriens et Franco-syriens – rejoints peu de temps après par des Français – de divers horizons politiques, professionnels et sociaux, s’emploie à soutenir le peuple syrien dans son combat et ses revendications légitimes pour la liberté, la démocratie et la dignité.
Notre objectif Au préalable la fin du régime dictatorial, despotique et criminel envers la population syrienne. Puis l’avènement d’une Syrie démocratique, fondée sur l’Etat de droit et l’égalité entre tous les citoyens et le respect des droits de l’Homme. Notre priorité Notre action en France Notre action en Syrie et à l’international Nos interventions هدفنا. L'asso. Souria Houria s'adresse aux nuls. Démocrates Franco-Syriens & Souria Houria (Syrie Liberté)(mise à jour 24 juin 2015) droits réservés La Syrie? C’est compliqué….Que de fois n’a-t-on pas entendu cette phrase? A partir de cette réflexion et de quelques autres souvent entendues, le collectif Démocrates Franco-Syriens a tenté d’élaborer des réponses afin de rendre plus lisible un conflit que 4 années de guerre ont rendu très complexe à saisir. En tant que démocrates, notre positionnement est celui de la défense des droits démocratiques de la population syrienne.
Nous avons publié ce texte sur le site de l’association Souria Houria. Introduction : « La Syrie… c’est compliqué ! Rappel : Comment tout a commencé ? Sur le terrain : Qui se bat contre qui ? Sur l’échiquier : Le régime de Bachar El-Assad ? A l’extérieur : Qui soutient qui ? La population : Comment vivent les Syriens ? L’avenir : Quelles issues possibles? Pour télécharger le document en PDF : Le conflit syrien pour les « nuls » Qui sommes-nous ? La Syrie avant 2011. Rappel 19/04/2012 Vague blanche Paris. Rassemblement pour réclamer l’arrêt des massacres à Paris le 17 avril 2012 « Démocratie pour la Syrie!
« , « Bachar assassin! « . Des dizaines de voix, accompagnées de panneaux blanc, couleur de la paix, se sont levés ce mardi soir 17 avril pour dire stop aux massacres en Syrie, qui sévissent depuis plus d’un an maintenant. Environ 200 personnes étaient là, sur le parvis du Trocadéro à Paris, tandis que les bombardements continuent malgré la présence des observateurs de l’ONU. Les participants à ce rassemblement ont jeté des fleurs blanches sur un grand drapeau syrien . Une « vague blanche » d’une cinquantaine d’hommes et femmes « sandwich », habillés de lettres composant les mots « Syrie » et « Stop », a ondulé quelques minutes sur fond de Tour Eiffel. Récit en images de cette manifestation : Des centaines de personnes se sont réunies place du Trocadéro ce mardi… Source: Huffingtonpost.
Rappel 15/03/2013 vague blanche pour la Syrie Amnisty Int. Avec AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, la FEDERATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE L’HOMME (FIDH) , HUMAN RIGHTS WATCH,la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME (LDH), L’ORDRE DES AVOCATS DE PARIS, RESEAU EUROMED POUR LES DROITS DE L’HOMME, SOURIA HOURIA, LA DECLARATION DE DAMAS, LE COLLECTIF URGENCE SOLIDARTE SYRIE, L’APPEL D’AVIGNON, REPORTERS SANS FRONTIERES, LE COLLECTIF DU 15 MARS POUR LA DEMOCRATIE EN SYRIE, L’ACAT, L’ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT)et le soutien de l’agence TBWA/Paris Vendredi 15 mars 2013 Manifestation internationale à l’occasion des deux ans du début de la révolution syrienne Le 15 mars prochain marquera les deux ans du début de la révolution syrienne. En deux ans, selon les Nations unies, plus de 70 000 personnes ont été tuées des dizaines de milliers d’autres sont blessées, disparues ou emprisonnées des milliers de Syriens sont victimes d’actes de torture, de mauvais traitements, de violences sexuelles, de pillages, “Une vague blanche pour la Syrie”
26/10/2012 Paris meeting anti-assad. Panel d'associations & partis non représentatifs. France, chef de file, Laurent Fabius. Réponse Bassam Tahhan par la Vague Bleue de Damas. Vérité sur la route de Damas avec Najib Elji ARAS à Paris. 2016 - 5 ans après le début du conflit FRANCE 2 se réveille. Tout a commencé au début 2011, quand des Syriens ont commencé à descendre dans la rue. Le pouvoir central a rapidement réprimé ce vent nouveau qui s'était levé quelques mois plus tôt en Tunisie ou en Egypte, avant de souffler un temps sur la Libye, Bahrein, le Yémen… Selon les pays, le Printemps arabe a "dégagé" des dictateurs, fait chuter des régimes, obtenu des réformes… Damas a fait tirer sur la foule, a bombardé des positions rebelles, rasé des quartiers, enlevé et torturé des opposants… Le régime baasiste, condamné par de nombreux pays dans le monde pour ses exactions, a tout fait pour se maintenir au pouvoir et défendre ses intérêts économiques.
Cinq années de chaos En cinq ans, la guerre civile a fait plusieurs centaines de milliers de morts. Ce 52e numéro du magazine "Un Œil sur la planète" (Facebook, Twitter, #UOSLP) diffusé sur France 2, désormais présenté par Samah Soula, grand reporter à la rédaction de France 2, décrypte ces cinq années de chaos. La passion du jihad. Propagande *** & Express hurlent au conspirationnisme. À peine trois semaines après la diffusion sur Canal+ du reportage de Paul Moreira dévoilant les dessous de la « révolution du Maïdan » (voir notre article ici), c’est au tour de France Télévision de nous surprendre, en programmant, jeudi dernier, dans le cadre de l’émission Un œil sur la planète, un audacieux documentaire sur la guerre en Syrie intitulé : « Syrie : le grand aveuglement » À voir la réaction des médias parisiens face à ce nouvel affront, il semblerait que Samah Soula et son équipe aient visé juste.
Disponible « officiellement » en replay sur Pluzz jusqu’au jeudi 25 février, il est probable que ce documentaire se trouvera, au-delà de cette date, en streaming « non autorisé » sur internet. Le documentaire L’immersion au sein des groupes terroristes Le reportage se lance sur une longue séquence tournée au cœur des affrontements entre djihadistes et armée régulière syrienne. Le récit de cinq années de guerre Et peu à peu la situation bascule. Les enjeux de cette guerre Au final… Conspiration à France Inter DAECH autopsie d'1 monstre.