background preloader

2.1A

Facebook Twitter

Les 10 révolutions qui vont changer notre vie. Quels objets et quelles innovations vont s'imposer dans notre quotidien ?

Les 10 révolutions qui vont changer notre vie

Voici les grandes tendances du monde de demain. Source Le Figaro Magazine La nouvelle a fait le tour de la planète. Mais qui s'en souvient? C'était le 20 mai 2010. A l'instar de Craig Venter, scientifiques et ingénieurs s'appliquent très sérieusement à changer le monde en fabriquant de nouveaux aliments ou des cœurs bioélectroniques, des avions pour visiter l'espace et des maisons sous-marines, des vitres produisant de l'électricité ou des robots domestiques.

On croit voguer en pleine science-fiction, mais ces innovations en devenir n'ont rien d'élucubrations d'hurluberlus échappés de l'asile. Il en va de même des nanotechnologies, c'est-à-dire de toutes les technologies qui développent des propriétés spécifiques à l'échelle du nanomètre. Et tout cela va très vite. 1 - MÉDECINE: la bio-révolution Fin d'Alzheimer, «biorobot» contre le cancer, sang artificiel… La nouvelle médecine repousse les limites.

Sondage Ifop : 73 % des Français ne peuvent plus se passer d'Internet. Quelle est l’importance d’Internet en France ?

Sondage Ifop : 73 % des Français ne peuvent plus se passer d'Internet

À cette question, l’Ifop a réalisé un sondage* pour le savoir, et les chiffres sont globalement forts partout. Ainsi, 80 % des Français utilisent internet, et 85 % d’entre eux sont même des internautes quotidiens. Même les plus anciens sont désormais des internautes. Les plus de 65 ans veulent aussi surfer Internet, c’est un outil de jeune. Et le niveau de dépendance des Français à Internet ne fait qu’augmenter. Internet et le travail Et les autres questions du sondage sont du même acabit. 69 % des sondés, et 74 % des 15-24 ans, estiment de plus qu’Internet leur permet de gagner en pouvoir d’achat. Internet, un outil démocratique... et surveillé D’autres questions sont plus « étonnantes ». Autres questions troublantes, l’Ifop a à la fois demandé si Internet rimait avec plus de transparence et de démocratie, mais aussi avec surveillance. Mon nom est Personne La première réponse, largement devant les autres, a été… « aucun d’entre eux ». Untitled. Un Canadien sur deux possède un téléphone intelligent.

untitled

Les ventes de tablettes ont doublé entre 2012 et 2013. 41 heures: temps moyen que les Canadiens passent en ligne par semaine. Plus de 80% des Canadiens naviguent sur Internet. Les médias sociaux n'ont jamais été aussi populaires, 69% de la population ayant visité au moins un site de réseautage au cours de l'an dernier. «On est constamment branchés et ça ne changera pas dans l'avenir, bien au contraire, dit Geoffroi Garon, conseiller Internet et médias sociaux. C'est évident que ça change nos comportements sur à peu près tous les plans de notre vie.»

Couple et famille: garder le contact On n'a qu'à penser aux sites de rencontres en ligne pour réaliser que la technologie a définitivement marqué notre vie amoureuse. «À la maison, on a dû établir certaines règles, comme celle de fermer notre téléphone durant les repas et de ne pas passer plus d'une heure à l'ordinateur le soir, explique Rachel, 34 ans.

Santé: ne pas perdre le contrôle. Comment le numérique a révolutionné nos modes de vie. En 2011, un tiers de la population mondiale était connectée à Internet (soit environ 2,25 milliards de personnes).

Comment le numérique a révolutionné nos modes de vie

Par rapport aux dix dernières années, les internautes sont quatre fois plus nombreux à utiliser le Net selon le site d'information Business Insider. Notre utilisation des téléphones a également grandement évolué cette dernière décennie. En 2005, on comptait 200 millions de téléphones fixes sur la planète. Enfin, en 2015, on estime que le ratio sera d'un téléphone fixe pour cinq mobiles. Des chiffres qui démontrent notre besoin de plus en plus viscéral d'avoir un moyen de communication dans le moindre de nos déplacements et qui ont un impact sur notre quotidien.

Au réveil... Si en 1993, un individu avait tendance à se réveiller au son du traditionnel radio réveil, en 2013, son smartphone ne le quitte jamais. Les ventes de smartphones ont d’ailleurs dépassé l’année dernière les ventes de PC, selon Business Insider. Déjeuner Shopping Soirée. Étude : l'usage d'Internet par les adolescents. Hier se tenait le Safer Internet Day.

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents

Organisé depuis 10 ans dans plus de 30 pays, l’évènement permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. À cette occasion, la division RSA d’EMC et l’IFOP présentent une étude conjointe sur la perception de l’Internet par les adolescents comparée à celle de leurs parents. Le contexte des usages, le niveau de sécurité perçu, les comportements, la connaissance des droits et des devoirs des internautes sont notamment passés au crible. L’institut a interrogé 403 enfants de 11 à 17 ans, ainsi que leurs parents. La représentativité est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, taille d’agglomération…). Le contexte d’utilisation de l’Internet par les adolescents L’utilisation de l’Internet par les adolescents est fréquente : 77% d’entre eux se rendent sur Internet au moins une fois par jour (48% accèdent à la toile plusieurs fois par jour).

Le niveau de sécurité perçu par les enfants et leurs parents.