Zoom
Trash
LES DÉCORATIONS. Phaléristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au regard de ses nombreuses décorations, de quel pays est cet officier et qui peut-il bien être ? Réponse Voir aussi[modifier | modifier le code] Champs d'application[modifier | modifier le code] Les décorations (au sens large du terme) officielles, non-officielles (religieuses, associatives, d'entreprises) attribuées à des personnes physiques ou morales, peuvent entrer dans ce champ d'étude, et cela quels que soient le pays, l'ensemble de pays et la période historique étudiée.
Les grandes familles principalement étudiées par la phaléristique : Les États sont les seuls habilités à créer (modifier, supprimer) des ordres, décorations et médailles. Expositions et musées[modifier | modifier le code] Dès le début du XXe siècle, plusieurs grandes expositions se sont tenues tant en France qu'à l'étranger. Sociétés savantes[modifier | modifier le code] En Europe En Amérique Articles connexes[modifier | modifier le code] Medailles 14-18. Ordres/Médailles/Décorations. Ordres et Décorations de France.
Les médaillés de Ste-Hélène - Généalogie. Légion d'honneur. France phaleristique. DECORATIONS MILITAIRES: - LES DECORATIONS FRANCAISES. Médailles militaires. Les décorations militaires ou civiles sont destinées à marquer des actions d’éclat ou une conduite particulièrement méritoire d’un individu ou d’une collectivité. Ordre de la Légion d'Honneur (Décoration civile et militaire) La Légion d’Honneur a été instituée par Bonaparte, Premier Consul. Instituée au lendemain de l’abolition de tous les titres de noblesse et de tous les ordres comme contraires à l’égalité des citoyens, il s’expliquait clairement dans ses Mémoires sur l’ordre qu’il avait fondé : « l’unique décoration de la Légion d’Honneur, avec l’universalité de son application, est le type de l’égalité. Cette institution met sur le même rang le prince, le maréchal et le tambour. » Etablir un Ordre qui fût un signe de la vertu, de l’honneur, de l’héroïsme ; une distinction qui servît à la fois à la bravoure militaire et au mérite civil, telle a été l’intention de son créateur.
La décoration est une étoile à cinq rayons doubles, surmontée d’une couronne de chêne et de laurier. Decorations_militaires_Francaises. Liste des décorations militaires. Décorations militaires (France)