Quiz collège/lycée. 0 questions correctes sur 10 Questions: Information Possèdes-tu les bons gestes pour être un bon éco-citoyen ? Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer. You must sign in or sign up to start the quiz. Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci : Temps écoulé Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0) Tu es un éco-citoyen débutant ! Tu es un éco-citoyen confirmé ! Question 1 sur 10 Exact Un bus peut transporter autant de personnes que 50 voitures, tout en rejetant autant de CO2 que 4 voitures ! Les médicaments non utilisés ne sont pas considérés comme dangereux mais ils peuvent représenter des risques, pour la santé (intoxication accidentelle) ou l’environnement. Défi papiers – Ecofolio.
Développement durable. L'émergence du concept de développement durable a été longue.
S'appuyant sur de nombreuses conventions mondiales, l'idée d'un développement pouvant à la fois diminuer les inégalités sociales et diminuer la pression sur l'environnement a fait son chemin. Nous pouvons en retracer quelques jalons majeurs : Création de la charte de l'environnement, insistant sur le principe de précaution. La Révolution industrielle du XIXe siècle a introduit des critères de croissance principalement économiques, principal critère facilement mesurable : ainsi le produit intérieur brut dont l'origine remonte aux années 1930 est fréquemment vu comme l'indicateur de la bonne santé d'un pays. Des corrections ont été apportées dans la seconde moitié du XIXe siècle sur le plan social, avec d'importantes avancées sociales.
Au problème de viabilité, subsiste une pensée humaine à adapter. La minute éco-citoyenne. La minute éco-citoyenne. Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable. "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi) Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que de notre santé et notre cadre de vie. Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d'un tiers de la population mondiale...
A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, sensés, responsables, écologiques, efficaces et de surcroît économiques ! Pour qu'au quotidien, ils contribuent au développement soutenable de nos sociétés. Quel est le geste éco-citoyen le plus efficace pour l'environnement ? 8 conseils pour être un bon éco-citoyen. Je choisis mon mode de transport en connaissance de cause L'avion mérite d'être évité sur de courtes et moyennes distances (300 à 700 km), car le décollage et l'atterrissage sont très gourmands en kérosène.
Le train est le mode le moins dangereux et de beaucoup le moins polluant. C'est un luxe qui coûte cher. Elle contribue d'autant plus à l'effet de serre, à cause des fuites du fluide frigorigène et de la surconsommation de carburant lors de son fonctionnement. Je fais de l'ombre, dans tous les cas, et pour rafraîchir l'intérieur du véhicule, penser à fixer des pare-soleil pendant le stationnement et à ouvrir les fenêtres avant de partir.
Je roule tranquillement Je maîtrise mes pulsions au volant. Je respecte la faune et la flore Toute plante, tout animal, même les plus banals, ont un rôle à jouer dans la nature. Éco-citoyenneté et développement durable. La citoyenneté est le lien social qui réunit une personne et l’État, et qui permet à cette personne de bénéficier de ses droits et d’accomplir ses devoirs civiques et politiques.
Adopter un comportement citoyen, c’est aller au-delà de ses droits et devoirs civiques : c’est être responsable et autonome, individuellement et collectivement. Le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit. L’éco-citoyenneté fait référence à l’écologie : la citoyenneté s’exerce aussi vis-à-vis de l’environnement et de la nature. Le citoyen a des devoirs envers la planète sur laquelle il vit, et l’environnement dans lequel il évolue. Ces devoirs sont indispensables, car ils sont le garant du maintien des ressources vitales de la Terre.
L’éco-citoyen trie ses déchets, économise l’énergie, protège la nature, consomme de façon responsable.