Récapitulatif sur l'Amérique latine - Xavier Martin. Une série de cartes évolutive pour mettre en place des éléments structurants de l'espace en Amérique latine Une première carte sur l'armature urbaine de l'Amérique latine (en fonction de la taille des agglomérations) (Il manque un nom : Porto Alegre au Sud du Brésil).
La même carte avec les principales voies de communication. Vous remarquerez une certaine propension à suivre les côtes (le plus bel exemple étant celui de la Panaméricaine, le long de la façade Pacifique). Pourtant il existe déjà des réseaux (en étoile et toile d'araignée sur un demi-cercle à l'Ouest de Buenos Aires, le réseau du Sud- Sudeste brésilien, l'étoile de transports autour de Mexico qui se résume en un faisceau de pénétrantes vers le Nord et la frontière des EU. Cette fois j'ajoute les ports : on voit nettement la puissance des ports brésiliens dont plusieurs dépassent les 100 millions de tonnes, ce qui n'est la cas nulle part ailleurs en Amérique latine.
Hydrocarbures. Nothing found for 2011 11 30 Implantation-d%E2%80%99industrie-francaise-au-chili. Devenir de l'agriculture et du monde rural en Amérique Latine. Communauté andine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Membres de la Communauté andine[modifier | modifier le code] À la mi-décembre 2006, la Bolivie présente une demande formelle d'être un membre à part entière du Mercosur, sans se retirer de la CAN. La compatibilité étant impossible, la demande fut rejetée. Le Venezuela était un membre à part entière de la CAN jusqu’au 22 avril 2006, date à laquelle le Venezuela a annoncé officiellement sa décision de se retirer de la Communauté pour adhérer au Mercosur (la présence au sein des deux organismes étant incompatibles). La raison invoquée est la signature d'accords de libre-échange du Pérou et de la Colombie avec les États-Unis. Le Chili fut membre de 1969 à 1976, mais s’est retiré lors du régime militaire d'Augusto Pinochet en raison d'incompatibilités entre la politique économique du pays et l'intégration politique de la CAN. 6171918591_ea8a9d6fa5_o.jpg (Image JPEG, 2386x3160 pixels) Le Brésil et la coopération Sud-Sud : l’Amérique du Sud (...) - Amérique du Sud.
POUR comprendre la place du Brésil dans le monde, il faut d’abord faire référence à la taille de ce pays.
Avec une superficie de 8,5 millions de km2, le Brésil est le 5ème pays de la planète derrière la Russie (17,1 millions), le Canada (9,9 millions), les États-Unis (9,8 millions) et la Chine (9,6 millions). Son territoire représente un peu plus de treize fois celui de la France. Comme le rappelle Alain Rouquié, "sa taille lui confère une assurance historique, voire une destinée manifeste, qu’aucun revers ne saurait contrarier" [1]. Le texte de l’hymne national du Brésil est significatif : "Géant par ta propre nature/Tu es beau, tu es fort, colosse impavide/Ton avenir reflète cette grandeur". À la différence des voisins d’Amérique du Sud, le Brésil a su préserver son unité. Émergence économique et diplomatie. L’Amérique latine dans un ordre mondial en mutation - Amérique du Sud. UNE nouvelle distribution du pouvoir est en train de se produire à l’échelle du monde.
Elle entraîne une profonde transformation du système international. Elle n’est pas une conséquence simple et passagère de la récession provoquée par la crise des subprimes. Celle-ci a simplement contribué à la rendre visible. Le centre de gravité de la planète change sous nos yeux. La montée en puissance des États émergents menace la suprématie économique des pays développés. Peut-on en déduire que l’Amérique latine, qui a commencé à commémorer deux siècles d’indépendance, a changé de statut et assume un nouveau rôle sur l’échiquier international ? Une nouvelle Amérique latine ? Il ne fait aucun doute que la situation de l’Amérique latine n’a jamais été meilleure depuis 1930, il y a donc quatre-vingts ans.
Cette stabilité politique s’est accompagnée, au début du XXIe siècle, de progrès exceptionnels dans le domaine économique et social. Quel avenir pour l’Amérique Latine dans la globalisation (...) - Amérique du Sud. Géostratégiques : En tant que spécialiste de la géographie humaine, pourriez-vous nous rappeler le contexte de l’évolution économique, sociale et politique des Etats d’Amérique Latine ?
G.F. DUMONT : Le contexte se trouve fondamentalement changé pour trois raisons. Depuis l’implosion soviétique, les Etats-Unis ne peuvent plus justifier des politiques de soutien à des régimes autoritaires ou dictatoriaux puisque le risque de voir un pays d’Amérique latine se ranger dans le bloc soviétique, et donc devenir un outil dans la guerre froide (Cf. la crise des fusées d’octobre 1962), n’existe plus. Géostratégiques : Quels sont les problèmes majeurs auxquels le continent latino-américain est confronté ? G.F. G.F. Géostratégiques : Un peu plus de 17 millions d’enfants sont encore exploités dans divers secteurs économiques (industrie manufacturière, commerce, etc.) et agricoles.
Christian Girault 02-10 - une vidéo Actu et Politique. Union des nations sud-américaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.