L’IGN publie le Mémento de l’inventaire forestier 2017. Mine d’informations sur la forêt française métropolitaine, le Mémento de l’inventaire forestier - édition 2017 présente en 32 pages illustrées le résultat de l’inventaire de l’IGN et donne des informations précises notamment sur la surface forestière et son évolution, le volume de bois vivant sur pied, les prélèvements de bois, les données par région, les écosystèmes forestiers dont la composition et la diversité des peuplements forestiers, la répartition de plantes forestières.
Il fournit également un état des lieux de la santé de nos forêts. Superficie forestière en France métropolitaine : 16,9 millions d’hectares, dont 75 % de forêts privées (12,6 millions d’hectares)Progression annuelle moyenne de la forêt : environ 100 000 hectaresTaux de boisement du territoire : 31 %Croissance des arbres : 92,0 millions de m3/anPrélèvement : 45,2 millions m3/an.Mortalité : 8,8 millions m3/an Le volume de bois des forêts a augmenté de 45 % en 30 ans et a doublé en 50 ans. Untitled. B 42. Arbre de classification des biotopes - G. Evasion fiscale : l'enquête explosive sur les listes de HSBC. Un roman d'espionnage, une foire d'empoigne diplomatique, et surtout un bon moyen pour l'Etat français de se renflouer.
L'affaire HSBC, c'est tout cela, et plus encore, avec son lot d'interventions, de pressions, d'immixtions du pouvoir politique. Car de grands noms, avocats, hommes d'affaires, vedettes du show-biz, sont cachés dans cette liste d'évadés fiscaux potentiels, titulaires d'un compte chez la filiale suisse de la banque britannique HSBC à Genève. Certains sont aujourd'hui révélés par Le Monde, d'autres en cours d'investigation. Depuis que l'informaticien Hervé Falciani a fourni au fisc français, en plein cœur de l'hiver 2008, les données permettant d'identifier des fraudeurs français, mais aussi étrangers, tous détenteurs de comptes chez HSBC, la Suisse et la France se livrent une guerre souterraine sans merci. Industrie-IAA-Construction - La filière bois en Bourgogne : 12 000 emplois répartis sur tout le territoire.
David Brion, Amandine Ulrich (Insee) Résumé En Bourgogne, la filière bois s’appuie sur la sixième forêt française.
Elle rassemble près de 1 800 établissements et emploie 12 000 personnes, surtout des hommes. Très présente en zone rurale, elle y assure le maintien d’emplois pérennes. La filière comprend une large palette d’activités, dont l’exploitation forestière et la première transformation du bois, bien représentées dans la région. Des entreprises de petite taille côtoient des établissements relevant de grands groupes nationaux ou étrangers. La filière a perdu des emplois ces dernières années, mais elle résiste assez bien à la crise économique, comparée à d’autres secteurs d’activité. Sommaire Encadré Le bois énergie, une activité en plein essor Publication. Europe - La forêt, conquête des hommes. Dans un poème célèbre, Pierre de Ronsard supplie les bûcherons de sa chère forêt de Gastine : Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras ; Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ; Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?
Pourquoi les forêts privées d'Alsace sont défigurées. Des chemins de desserte (des autoroutes ?)
Ont été créés dans le massif forestier de Ranrupt pour rendre accessibles aux grumiers les parcelles privées (Photo MM / Rue89 Strasbourg) En Alsace, 25% des forêts appartiennent à des propriétaires privés. Alors que des grands domaines sont gérés de façon durable, des petites parcelles font actuellement l’objet d’échanges, puis d’exploitation industrielle. En divers endroits du massif vosgien, le scandale des coupes rases dresse certains forestiers et associatifs contre ceux qui considèrent « être chez eux ». De plus en plus souvent la même histoire. . « Une telle abomination est-elle autorisée ?
Avec l’aide de fonds publics et dans le cadre d’un plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF) 2012-2016, les maires de certaines communes forestières acceptent que soient percés des chemins forestiers énormes (de 6 à 10 ou 12 mètres de large) pour laisser passer les grumiers. La forêt sur le devant de la scène : une ressource naturelle témoin de notre temps ? - 99-4. La RGA présente un numéro consacré à la forêt, une ressource territoriale ancienne qui revient au premier plan ; cette forêt aux intérêts multiples et croissants a été « mise en scène » dans des travaux récents.
Aujourd’hui les enjeux liés aux besoins énergétiques futurs, l’impact du changement climatique et la conservation de la biodiversité remettent la forêt sur le devant de la scène mondiale. Ainsi 2011 a été décrétée année internationale des forêts par les Nations Unies. A l’échelle locale, un regain d’intérêt est également perceptible depuis plusieurs années ; en France les acteurs publics et privés se mobilisent, des dispositifs pour mieux gérer la forêt se mettent en place (Chartes forestières, Plan d’Approvisionnement Territoriaux, Schémas de desserte, ...). Agroalimentaire et de la forêt - Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole - Mémento - filière Forêt - Bois.
Les chiffres clés. Forêts.