Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes. ACHEVE en 2011, le pont binational sur l’Oyapock, fleuve séparant la France à travers la Guyane, collectivité française d’outre-mer, et le Brésil, n’a été inauguré que le 18 mars 2017, et seulement ouvert pour les véhicules légers et les piétons, après presque six années de tergiversations administratives des deux côtés (cf. l’article d’Hervé Théry [1]).
La Guyane devrait ainsi rompre, tant symboliquement que physiquement, l’isolement géographique qui la caractérise dans son sous-continent d’appartenance, l’Amérique du Sud, à l’image de son voisin du Surinam [2]. Comment la Guyane réussit-elle à concilier ses appartenances multiples : française, européenne, amazonienne, sud-américaine, mais aussi caraïbe ?
Ces vingt dernières années ont montré la difficulté pour un territoire français dont l’aspect stratégique ne fut reconnu que tardivement de naviguer entre intérêts locaux, nationaux et supranationaux découlant de ces multiples appartenances. La Guyane en voie d’intégration I. II. III. ZFU 2015 : une prolongation nettement moins intéressante. Le 1er janvier 2015, les anciennes ZFU ont été remplacées par les Zones Franches Urbaines – territoires entrepreneurs (ZFU).
Cette nouvelle ZFU continue de favoriser l’implantation des entreprises dans les zones sensibles mais de manière plus limitée. Valoxy fait le point sur l’évolution de la ZFU. Les ZFU donnent naissance aux « territoires entrepreneurs» en perdant une bonne partie de leur intérêt Quelles sont les entreprises concernées ?
Les entreprises souhaitant bénéficier de l’exonération ZFU doivent s’être installées dans la zone avant le 31 décembre 2020 et répondre aux critères suivants : Exercer une activité industrielle, commerciale, libérale ou artisanale,Avoir une implantation physique et une activité réelle dans la ZFU,Avoir moins de 50 salariés et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros,Ne pas être associé à 25% et plus à une entreprise de plus de 250 salariés,Respecter la clause d’embauche décrite ci-dessous.
ZFU 2015 : forte baisse des avantages fiscaux. Les zones franches urbaines (ZFU) ont été reconduites jusqu’au 31 décembre 2020 sous le nom de « ZFU - territoires entrepreneurs » avec une réduction importante des avantages fiscaux destinés aux entreprises. 1er janvier 2015, mise en place des ZFU –« territoires entrepreneurs » Quelles sont les entreprises concernées par les « ZFU - territoires entrepreneurs » ?
Afin de dynamiser le développement économique de certaines zones sensibles, une exonération fiscale est accordée aux entreprises installées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 dans les » ZFU - territoires entrepreneurs » (d'autres règles s'appliquent pour les entreprises implantées avant 2015). Cette exonération est valable quel que soit leur statut juridique ou leur régime d’imposition (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).
ZFU - Territoire entrepreneurs La Paillade - Zone Franche Urbaine de la commune: Montpellier. Système d'information géographiquede la politique de la ville Rechercher un territoire :
1 Nouvelles mesures fiscales en faveur des entreprises. Quartiers de la politique de la ville. La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 514 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire. Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics, et dispose de moyens d’intervention spécifiques.
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est chargé de la conception et de la mise en œuvre de cette politique publique au plan interministériel, ainsi que de la gestion des moyens correspondants. « Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques. Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne.
C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Pour jouer, l’utilisateur de Pokémon Go doit régulièrement s’arrêter à des « pokéstops », des emplacements qui distribuent les pokéballs nécessaires pour attraper les Pokémons et divers bonus. Mais ces pokéstops ne sont pas distribués de manière égalitaire sur le territoire. Il y en a beaucoup plus en ville qu’à la campagne, et certaines communes en sont largement dépourvues. Pour comprendre pourquoi ces inégalités territoriales existent dans le jeu, il faut se pencher sur le fonctionnement d’un autre jeu vidéo, Ingress. Lire : Plongée dans l'univers d'« Ingress », le jeu de Google aux frontières du réel. France Stratégie : 2017/2027 Dynamiques et inégalités territoriales. 1.
OCDE (2013), “Regions at a Glance”. Seule l’OCDE calcule le PIB des grandes aires urbaines, en multipliant le PIB par habitant régional et le nombre d’habitants de l’aire urbaine. 2. Toutes filières confondues pour l’année 2013 (atlas régional de l’ESR de 2015). 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Le nouvel égoïsme territorial, le grand malaise des nations. Voici un livre qui, en peu de pages rédigées dans un style alerte, pose des problèmes importants de justice spatiale.
Laurent Davezies part d’un constat : la montée des régionalismes et des revendications territoriales qui vont de la demande d’autonomie à la lutte pour l’indépendance. Ce processus a démantelé l’ex-Yougoslavie et l’ex-URSS et a même fait naître des Etats auto-proclamés tels que la Transnitrie, parmi d’autres.
L’Europe occidentale n’y échappe pas : choix de la Belgique pour le fédéralisme, montée du nationalisme catalan en Espagne, vote sur l’indépendance en Ecosse. Cette fragmentation met à mal la cohésion territoriale. Bien qu’elle trouve parfois des racines anciennes dans les spécificités culturelles régionales, elle constitue surtout, pour reprendre le titre de l’ouvrage, un égoïsme territorial car les régions riches ne veulent plus payer pour leurs voisines pauvres (p. 7).
Le nouvel égoïsme territorial. Le grand malaise des nations - Atelier Energie et Territoires. C’est le titre du dernier opus de l’économiste Laurent Davezies, publié récemment dans la collection « La République des Idées » (Seuil, 2015).
Quand bien même il n’y est pas question d’énergie, ses considérations sur la tendance à la fragmentation des nations dans le contexte de la « nouvelle économie géographique », ne sont pas sans alerter sur le défi de solidarité des nouvelles stratégies énergétiques des territoires vers plus d’autonomie. « On assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement, avec une montée du régionalisme et des demandes d’autonomie, voire d’indépendance. Les causes identitaires – anciennes – se combinent avec le fait – nouveau – que les régions riches ne veulent plus payer pour leurs voisines pauvres.
L'égalité des territoires. Dans ce court essai, le géographe et politiste Philippe Estèbe professe que l’égalité des territoires est une construction historique inadaptée aux enjeux français actuels.
Le principe est pourtant très ancré dans le pays et sa conception s’est affirmée tout au long du 20e siècle. Apparue à la fin du 19e siècle dans un pays à la population faible et dispersée, l’égalité entre les territoires se conçoit en termes de « droit de » et « droit à », à travers des politiques de redistribution permettant de donner aux espaces ruraux une capacité d’action. Après la Seconde Guerre mondiale, la logique est celle d’une spécialisation économique des territoires afin de les rendre complémentaires.
Chronique de livre: Philippe Estèbe, L'égalité des territoires, une passion française. Philippe Estèbe, L'égalité des territoires, une passion française, PUF, Paris, 2015 « Philippe Estèbe est géographe. France, Europe : Les territoires entre égalité et égoïsmes. Café géo du mardi 12 avril 2016 au Flore, avec Laurent Davezies, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire « Economie et développement des territoires » et auteur notamment du Nouvel égoïsme territorial (Seuil, mars 2015) et Philippe Estèbe, directeur de l’Institut des Hautes Etudes d’Aménagement du Territoire (IHEDATE) et auteur notamment de L’égalité des territoires, une passion française (PUF, avril 2015).