04 diaporama Merenne matieres premieres FIG2013. La-chine-se-lance-enfin-dans-la-production-de-moteurs-d-avions. ANALYSE C’est officiel : après l’assemblage des appareils, la Chine se lance dans la production de moteurs d’avions.
Mais il faudra encore attendre longtemps avant de voir voler des avions 100% chinois. Attendue de longue date, la nouvelle n’en marque pas moins un tournant historique dans le secteur aéronautique. En annonçant jeudi 3 mars son intention de créer un conglomérat dédié à la création de moteurs d’avion, le géant chinois Avic souhaite propulser son pays dans le cercle restreint des grandes puissances aéronautiques. Ce nouveau motoriste entrera en concurrence directe avec les géants actuels : le français Safran, les américains General Electric et Pratt & Whitney ainsi que le britannique Rolls-Royce. Quand la Chine s'empare des pépites de l’aéronautique occidentale - 26 février 2013. Plus de 400.000 salariés, 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus de 200 filiales (avionneurs, hélicoptéristes, motoristes…).
AVIC (Aviation Industry Cooperation of China), la machine de guerre de l’aéronautique chinoise, a de quoi donner des sueurs froides aux champions occidentaux. Aéronautique: la Chine dévoile le C919, son premier avion moyen-courrier. Tiré par un petit camion, l'avion long de 39 mètres, de couleur blanche avec un aileron vert, est sorti d'un colossal hangar décoré du drapeau chinois pour être présenté devant un public choisi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Il aura fallu plus d'une année pour assembler ce premier C919 sur le site shanghaïen de la Commercial Aircraft Corp. of China (COMAC), un groupe sous contrôle étatique dont Pékin veut ouvertement faire un concurrent pour l'européen Airbus et l'américain Boeing. "La sortie du C919 marque une étape importante dans le développement du premier avion de conception chinoise", s'est réjoui le président de la Comac, Jin Zhuanglong, lors de la cérémonie. Avec cet appareil d'une capacité de 168 passagers et d'une portée de 5.555 km, la Comac espère rivaliser sur les vols régionaux avec les deux "stars" internationales du moyen-courrier, le B737 de Boeing et l'A320 de Airbus.
Les nouvelles technologies brillent en Chine, malgré le ralentissement de la croissance. Le Parisien | "La Chine est déjà le marché des technologies de l'information et de la communication à la plus forte croissance dans le monde", s'est félicité le vice-Premier ministre chinois Ma Kai, en ouverture du salon.L'Empire du Milieu a renoncé à sa croissance du PIB à deux chiffres, mais Pékin veut voir son industrie "évoluer vers le moyen et haut de gamme".
La production automobile chinoise écrase de plus en plus la concurrence. Textile : pourquoi la Chine n'est plus l'atelier du monde. Pourquoi la Chine va rester maîtresse des terres rares. L'abandon des quotas chinois à l'exportation de terres rares laissait espérer une redistribution des cartes au niveau mondial.
Pourtant, la Chine devrait rester maître du jeu. Dysprosium, gadolinium, samarium, cérium...Autant d'éléments que vous peinez à prononcer et sans lesquels vous pourriez difficilement vivre. Tous ces noms composent la catégories des terres rares, métaux aux propriétés particulières qui leur confèrent un magnétisme et une luminescence hors du commun et qui sont utilisés dans d'innombrables objets de technologie: smartphones, télévisions, avions, voitures, radars, missiles...On estime qu'environ 98% de la production mondiale de terres rares provient de Chine, soit une situation de quasi-monopole.
Or les pays occidentaux ont pris conscience des risques engendrés par ce monopole lors du surgissement du conflit entre la Chine et le Japon sur la souveraineté des îles Senkaku. La Chine veut réduire sa capacité de production d'acier. Surcapacités industrielles : les raisons du dérapage de la Chine. 4 Zhao Arvanitis. Renault ouvre sa première usine en Chine. Wuhan (Chine) (AFP) - Renault a inauguré lundi sa première usine en Chine, le constructeur français réalisant une implantation industrielle tardive sur le plus gros marché automobile mondial, où la marque au losange demeure confidentielle.
"C'est la première grande étape" pour le développement de Renault sur un marché crucial dont il restait quasi-absent, a déclaré son PDG Carlos Ghosn, lors d'une cérémonie au cœur des installations flambant neuves à Wuhan (centre), importante métropole industrielle sur le fleuve Yangtsé. Fruit d'une coentreprise avec le deuxième constructeur chinois, Dongfeng, l'usine a fait l'objet d'un investissement de 870 millions d'euros et dispose d'une capacité de production initiale de 150.000 véhicules par an.
Renault s’implante enfin en Chine, où il nourrit de grandes ambitions. Renault inaugurera lundi une usine flambant neuve à Wuhan, sa première implantation industrielle en Chine où le possible rebond du marché automobile cette année pourrait faire oublier l'arrivée tardive du constructeur français.
Avec une capacité installée d'environ 150.000 unités par an, ce site commencera à produire à la fin du premier trimestre le crossover compact Kadjar. /Photo prise le 2 février 2015/REUTERS/Charles Platiau Le géant tricolore inaugure ce lundi sa première implantation industrielle dans l’Empire du milieu, le principal marché automobile mondial. Il compte y vendre 600.000 véhicules par an, l'équivalent du total des ventes de Renault et Dacia en France en 2015. L'Etat et Dongfeng ont déjà doublé leur mise dans PSA, Industrie & Services.
L'opération est - théoriquement - juteuse.
Depuis leur entrée au capital de PSA, l'Etat français et le constructeur chinois Dongfeng - qui détiennent 14,1 % du capital à égalité avec la famille Peugeot - ont plus que doublé la valeur de leur investissement. En avril 2014, les deux actionnaires avaient investi 800 millions d'euros chacun, via deux augmentations de capital (souscrites à 7,50 euros et 6,77 euros). Au cours actuel, cette participation est valorisée à plus de 1,8 milliard d'euros. Avec Renault, Wuhan, la "Detroit" chinoise, se dote d'une 9e usine, Actualité des sociétés.
Par Gilles Guillaume WUHAN, Chine, 1er février (Reuters) - "Il neige sur Wuhan, c'est un bon présage.
" Zhao Wei, du service des achats de la nouvelle usine chinoise de Renault, aurait sans doute trouvé un autre symbole si les conditions météorologiques avaient été différentes pour l'inauguration du site. Dans la tradition chinoise, tout est affaire de porte-bonheur, jusqu'aux noms propres dont on attend qu'ils envoient un message positif. Et ce quadra espère que l'arrivée de Renault - en Chinois "Lei Nuo", promesse de tonnerre - fera grand bruit et continuera à métamorphoser la ville où il a grandi.
Surnommée la Detroit chinoise en référence à l'ancien coeur de l'industrie automobile américaine, Wuhan a derrière elle 150 ans d'histoire industrielle, mais sa mue s'est accélérée récemment avec le boom automobile chinois, faisant d'elle l'un des principaux centres de production de véhicules au monde. Wuhan reste une ville en chantier. Renault arrive en Chine avec une usine et des crossovers. Trouver chaussure à son pied à Chengdu. La croissance très soutenue se répercute bien évidemment localement sur le revenu disponible des ménages, qui a augmenté de 10% entre 2012-2013 et de 92% entre 2008-2013, sachant que le revenu disponible par habitant urbain à Chengdu était en 2013 de 29 968 RMB.
En entrant dans le détail des données disponibles concernant les ménages urbains, il ressort qu’avec une augmentation de +9.5% en 2014, la croissance des dépenses en habillement surpasse les autres postes de dépense tels que l’alimentation (+5.9%), le logement (+7.4%), ou les services médicaux (+9%). Cela n’est pas anodin, car s’il y a bien un marché qui mérite une attention toute particulière, c’est celui de la chaussure. En effet, l’ancienne capitale du royaume de Shu est aussi célèbre pour être la « capitale de la chaussure pour femme » avec une production annuelle qui avoisine les 200 millions de paires pour une valeur de 10 milliards de RMB.
La Chine est le 1er producteur, exportateur et consommateur mondial de chaussures. L’innovation en Chine. L’industrie pharmaceutique, l’innovation et la Chine. Mieux comprendre ce qui se joue dans l’innovation pharmaceutique et son industrie est l’objet de ce dossier de veille scientifique et réglementaire qui a la particularité d’approfondir l’action de la Chine dans ce secteur. Le rapport donne tout d’abord des informations de base sur l’industrie pharmaceutique dans le monde puis se concentre sur l’industrie pharmaceutique chinoise, notamment la R&D chinoise, la protection juridique de la propriété intellectuelle dans ce domaine, la médecine traditionnelle chinoise. Le rapport se termine par un regard sur les politiques incitatives gouvernementales nationales et locales, publiques et privées en faveur de l’industrie pharmaceutique en Chine. Le rapport contient une bibliographie détaillée pour le lecteur qui souhaite approfondir un aspect particulier.
Toutes les données analysées sont référencées.L’industrie biopharmaceutique est partie du secteur des biotechnologies. Vivre à Iphone City - Asialyst. L’activité industrielle de la Chine au plus bas depuis trois ans, Chine. Brutal ou en douceur, une chose est sûre : le ralentissement économique en Chine se confirme mois après mois. Dernière manifestation en date, la publication ce mardi matin par le bureau national des statistiques de l’indice PMI manufacturier pour août : à 49,7, il ressort en deçà de 50, ce qui dénote une contraction de l’activité, tel que mesuré à partir des carnets de commandes des entreprises notamment. Mais surtout c’est son plus bas niveau en trois ans !