Revue Projet » Dossiers » Inégalités, un défi écologique ? Inégalités environnementales et justice climatique. L’affaire de tous. Libéralisme et théories de la justice sociale et écologique. Les inégalités environnementales. Catherine Larrère (dir.), Les inégalités environnementales, Paris, Puf-Vie des idées, 2017, 104 p., 9€.
Cet ouvrage est coordonné par Catherine Larrère, professeure émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle travaille sur les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Elle a récemment publié Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique (avec Raphaël Larrère, La découverte, 2015). Ont contribué à cet ouvrage Laura Cementeri, Cyria Emelianoff, Catherine Larrère, Éloi Laurent et Gildas Renou.
Le risque environnemental est-il égalisateur ? L’objectif de ce livre est de faire apparaître parallèlement la dimension environnementale des inégalités sociales et les effets inégalitaires des politiques écologiques. Table des matières « Quelle égalité pour l’écologie politique ? « Mesurer et réduire les inégalités environnementales en France », par Éloi Laurent. Revue Revue française des affaires sociales 2015/1. L’année 2015 verra beaucoup d’événements consacrés à l’environnement.
La France accueillera notamment du 30 novembre au 11 décembre la 21e conférence climat (COP21). Dans un contexte de prise de conscience croissante des effets de la crise écologique sur la santé, et plus généralement sur le développement humain, la Revue française des affaires sociales a décidé de publier un dossier sur le thème « Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales ». Cinq des huit articles le composant explorent, sous différents angles, les concepts de « justice environnementale » et de « justice globale ». Un sixième engage une réflexion sur l’État-providence en passant en revue les obstacles (principalement le problème des données) au développement d’une social-écologie. Les deux derniers articles, centrés sur la France, ont une approche plus empirique. Dossier thématique : Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales Page 7 à 12 Présentation du dossier Autre thème. CTB - Agence belge de développement. Pour venir en aide à ces communautés précarisées, le programme PRODERN a réaménagé le territoire dans le cadre d’un processus participatif.
Les habitants ont cartographié avec précision leur environnement et identifié les principales zones à problèmes, de même que les meilleures opportunités de développement. Divers travaux ont ensuite été réalisés : balisage des pâturages asséchés et des terres épuisées, réhabilitation des lagunes asséchées, aménagement de nouvelles lagunes par le recours à des techniques ancestrales de génie civil. Le niveau d’eau a ainsi pu être ramené à des valeurs plus normales. En collaboration avec les autorités locales de Pilpichaca, de nouveaux systèmes d’irrigation ont également été aménagés, dans le but de réhabiliter les tourbières ravagées où pourront ensuite paître les alpagas.
These analyse eco des inegalites environnementales. 2008/1 Populations, vulnérabilités et inégalités écologiques. Inégalités écologiques : analyse spatiale des impacts générés et subis par les ménages belges. 1Cet article a pour objectif d’explorer les méthodes pour présenter les inégalités écologiques sur un territoire donné.
Nous commençons par définir les inégalités écologiques afin de rendre cette notion opératoire pour des traitements statistiques et cartographiques. Nous interprétons les inégalités écologiques en deux sens : inégalités face aux pollutions et aux dégradations de l’environnement ; inégalités en matière d’impacts sur l’environnement. Nous exposons ensuite ce qu’il est aujourd’hui possible de dire à propos des inégalités écologiques sur un territoire pour lequel le système de collecte de données n’est pas toujours centralisé. Nous montrons les résultats de l’exploration systématique des bases de données quantitatives et comparables pour l’ensemble du territoire de la Belgique, en exposant les variables retenues, diverses corrélations et une analyse par composante principale. 2 Cf. 6 7 8 11L’Enquête 2001 permet de dresser des cartes très précises.
Les sites de pollution.