La mixité sociale : objectif ou résultat des projets de rénovation urbaine. Une éco-cité culturelle en devenir. Au cœur du Grand Paris, ce lieu d’exception se distingue par la mixité de ses programmes répartis harmonieusement en trois pôles : la musique et le spectacle vivant, les arts contemporains et le cirque numérique et le cinéma.
La dynamique culturelle et le rayonnement international du projet attireront des entreprises créatives dans ce cadre unique. L’île Seguin est porteuse d’un imaginaire fort. Le projet urbain dessiné par Jean Nouvel et choisi par les Boulonnais lui donne une identité affirmée et respectueuse de son environnement naturel. L’île offrira une silhouette unique, linéaire et continue, évoquant l’ancienne usine Renault. Elle se compose de strates successives qui dialoguent avec le fleuve, le Trapèze et les coteaux de Meudon. Au sommet de l’unique point haut (110 m), un belvédère public offrira une vue panoramique sur la vallée de la Seine et le Grand Paris. Sur 12 000 m2, un jardin couvert reliera les deux pointes de l’île.
La pointe amont sera dédiée aux arts contemporains. Confluence - Site Officiel de la Ville de Lyon. C’est en 2009 qu’a débuté le projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph : "La vie grande ouverte".
La démarche est née de la convergence de deux réflexions : celle de l’Etat sur l’ancien site des prisons et celle de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) pour répondre à ses besoins de redéploiement. "La vie grande ouverte" est porté par un groupement composé de la holding Dentressangle Initiatives, du promoteur aménageur Ogic, de l’Université Catholique de Lyon, de la fédération Habitat et Humanisme, de l’Opac du Rhône et de la société Pôles Développement. L’ancienne prison Saint-Joseph L’îlot de l’ancienne prison Saint-Joseph verra s’implanter 107 logements en accession, 66 logements sociaux locatifs, une résidence intergénérationnelle de 110 appartements, des commerces de proximité, des restaurants et 11 300 m2 de bureaux.
L’ancienne prison Saint-Paul L’ancienne prison Saint-Paul deviendra, quant à elle, un nouveau campus pour l'Université Catholique de Lyon. EuroMediterranee: Architecture. Depuis 1995, La cité phocéenne vit une profonde mutation.
Sous l'impulsion d'Euromediterranée, son centre ville s'agrandit, s'étoffe et s'embellit. Peu à peu, cinq quartiers émergent, offrant à la ville un changement de visage et d'horizon. Aru 0180 930x 2010 num 106 1 2795 t1 0186 0000 2. Transparence logement social - Ministère du Logement et de l'Habitat durable. Pour la première fois, dans une démarche de transparence, le bilan de la loi SRU est accessible à tous, intégralement et facilement.
Pour savoir comment se situe votre commune, ou toute autre commune en France, par rapport à ses obligations de construction de logements sociaux, il vous suffit d’entrer son nom dans le moteur de recherche. Votre commune et le respect de la loi SRU Certaines communes, en fonction de leur taille et de leur localisation, sont soumises à la loi SRU et doivent atteindre d’ici 2025, 20 ou 25 % de logement sociaux. Certaines sont déjà conformes à cette obligation. D’autres ne respectent toujours pas ces obligations, et sont "prélevées" afin de participer au financement du logement social.
Le tableau « bilan annuel » 2016. Logements sociaux : les villes qui bafouent la loi SRU. Obligées par la loi d'augmenter leur taux de logements sociaux, plus de 300 communes traînent des pieds, essentiellement dans les banlieues résidentielles.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey Lefebvre et Les Décodeurs Un an après la loi de mobilisation foncière qui voulait pousser à la construction de logements sociaux et à la mixité, le bilan est mitigé. Et, selon les informations du Monde, de nombreuses communes ont choisi de ne pas respecter leurs obligations. 20 % Chaque commune membre d'une agglomération urbaine doit se doter d'ici à 2020 de 20 % de logements sociaux au regard du nombre de résidences principales en vertu de la loi du 13 décembre 2000 dite loi SRU, solidarité et renouvellement urbains. Cette loi vise à susciter la création d'HLM là où ils sont peu nombreux, afin qu'ils soient mieux répartis sur le territoire.
Pour une approche critique de la mixité sociale. Longtemps considérées comme des lieux de croisement et de mélange, les villes sont aujourd’hui regardées comme les théâtres d’une désagrégation du lien social [1].
Les plus aisés mettent de plus en plus explicitement en scène leur volonté de se tenir à l’écart des pauvres, avec notamment le développement des ensembles d’habitation privés et sécurisés (les gated communities). Les quartiers populaires, de plus en plus pauvres, deviennent pour leur part ce que certains sociologues n’hésitent plus à appeler des ghettos [2]. « Les communes “carencées” ne sont pas seules responsables de la crise du logement en France ! » Entretien - Logement social 23/05/2016par Nathalie Da Cruz © Ville de Mimet Georges Cristiani, maire de Mimet et président de l'Union des maires des Bouches-du-Rhône, ne décolère pas contre les quotas de logements sociaux imposés par les lois SRU et Duflot.
En février dernier, il a créé le « Collectif des communes carencées et déficitaires de France », qui rassemble à ce jour 100 communes. Le collectif tiendra sa première réunion le 1er juin, à l’occasion du Salon des maires. Courrierdesmaires.fr. Georges Cristiani. Dans les Bouches-du-Rhône, nous sommes passés de 14 villes déficitaires en 2003 à 42 aujourd’hui ! La mixité sociale, définition, échelle et conséquence. La notion de mixité sociale est de plus en plus utilisée dans la construction des politiques du logement.
Mais les incertitudes autour de sa définition et les présupposés idéologiques qui lui sont rattachés en font également une notion très contestée. La mixité sociale : objectif ou résultat des projets de rénovation urbaine. Qui veut vraiment de la mixité sociale ? La ministre du logement présentait la semaine dernière une vingtaine de mesures en faveur de la mixité sociale dans les quartiers.
Cette politique vise à lutter contre les inégalités. Mais est-elle vraiment efficace ? Et totalement dénuée d’arrière-pensées ? Dans le catalogue étoffé des grands principes républicains mis en avant après les attentats de janvier à Paris , nous nous sommes déjà intéressés dans cette émission à la laïcité, à la citoyenneté, à la place de l’école et à celle de l’autorité. Nous n’avions pas encore abordé cet autre objet incontournable du discours politique : la mixité sociale. L’actualité s’y prête. Mixité sociale : le Sénat retoque la loi égalité et citoyenneté. Majoritairement de droite, le Sénat met des bâtons dans les roues du gouvernement à quelques mois des échéances électorales nationales.
Il a amendé la loi égalité et citoyenneté, afin de la vider de son sens. Pour donner des gages pour 2017 à un électorat socialiste globalement déçu par son quinquennat, le chef de l'Etat François Hollande prévoit, il faut dire, de faire passer rapidement des lois contenant des « marqueurs de gauche ». La loi égalité et citoyenneté est de celles-là. Atteinte à l'esprit du projet Votée par l'Assemblée nationale début juillet, elle vient donc d'être amendée cette semaine en commission spéciale au Sénat, soit lors de l'étape précédent le débat en hémicycle.