Accueil du dossier. Introduction - La Chine, puissance régionale et mondiale. Pays le plus peuplé du monde avec 1,37 milliard d’habitants en 2015, la Chine s’affirme dans les relations internationales à la faveur d’une expansion économique exceptionnelle commencée dans les années 1980.
D’abord l’"atelier du monde" grâce à une main-d’œuvre abondante et à faible coût, elle s’emploie désormais à s’affirmer comme une grande puissance industrielle en favorisant les activités de recherche-développement et en redéployant ses capitaux à travers le monde. L’Europe où, en 2015 pour la première fois, les investissements ont été plus élevés qu’aux États-Unis, est devenue une nouvelle destination. Par ailleurs, si la monnaie chinoise demeure encore en retrait par rapport au poids commercial de la Chine, elle s’internationalise peu à peu. Cartographie. Comment la Chine domine les mers. Pékin veut devenir une superpuissance maritime et mène pour cela un programme d’investissements ambitieux à travers la planète.
Etat des lieux. Elle transporte plus de fret que n’importe quelle autre nation, dispose de la plus grande flotte de police maritime au niveau international et entretient une marine qui connaît la plus forte croissance parmi les grandes puissances : cette nouvelle superpuissance de la mer, c’est la Chine, explique le Financial Times. L’importance des BRICS ne se dément pas. Depuis des années, les médias occidentaux qualifient la coalition des BRICS – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – d’aberration, voire de menace.
Lorsque le Brésil et la Russie sont entrés en récession et, plus récemment, quand la croissance chinoise a ralenti, les observateurs américains ont donc prédit la disparition rapide de cette initiative. Ils se trompaient. Les 15 et 16 octobre à Goa (Inde), les chefs d’État et de gouvernement des pays concernés se sont réunis pour un 8ᵉ sommet qui montre que cette coalition est non seulement toujours d’actualité, mais qu’elle est plus active que jamais.
Vers une coopération renforcée Les pays des BRICS ont mis de côté leurs différences pour définir une politique commune. Pourquoi les BRICS ne sont pas près de disparaître L’avenir de la coalition des BRICS repose sur quatre éléments fondamentaux. « Il serait naïf de croire que l’importance des BRICS est exagérée. Lions d'Afrique. Un monde qui change: le pouvoir aux pays émergents. PAYS ÉMERGENTS : "The Fragile Five" La hausse des dépenses militaires en Chine préoccupe le Japon. La Chine, impliquée dans de vifs différends territoriaux avec plusieurs de ses voisins, a prévu d'augmenter de 12,2 % son budget militaire en 2014.
Ses dépenses militaires atteindront cette année l'équivalent de 95,9 milliards d'euros, selon le ministère des finances chinois. Preuve de ses ambitions de conforter son statut de puissance militaire, Pékin a, ces dernières années, régulièrement renforcé ses dépenses dévolues à la défense, qui ont gonflé de 11,2 % en 2012, puis de 10,7 % en 2013. La richesse et la puissance du Brésil. Inde : Le mirage high-tech. Le fil info Public Sénat A la une Jeudi 17 avril, 3h40 | Accueil|Les dessous de la mondialisation publicsenat.fr en page d'accueil publicsenat.fr en favoris.
Qui sont les nouveaux pays émergents. On se souvient de la pic lancé par Georges Clemenceau à l'adresse du Brésil.
"Ce pays d'avenir... qui le restera". Le Brésil, qui a fait la joie des investisseurs dans les années 2000, n'est plus aujourd'hui au coeur des investissement émergents, alors que le pays a affiché une croissance économique inférieure à 1% en 2012. Le pays souffre d'abord du ralentissement de la demande en matières premières, au premier rang desquelles le fer. Le prix de la tonne est passée sous les 100 dollars en 2012, alors qu'il avait atteint les 200 dollars précédemment. Géant industriel, avec des compagnies aussi prestigieuses que Ambraer (aéronautique) ou Votorantim (ciment), la forte inflation que connaît le pays a également pesé sur ses exportations. Le Brésil n'est pas un cas à part. Comparaison du S&P 500 (en vert) et de l'indice MSCI Emerging Markets (en orange) sur un an.
Ces pays émergents qui font basculer le monde. Les économies de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de bien d’autres pays vus autrefois comme sous-développés s’imposent aujourd’hui comme les grandes gagnantes de la mondialisation.
Petite radiographie de ces pays émergents… Qu'est-ce que l'émergence ? • Un phénomène déjà ancien Ce concept d’émergence s’impose dans l’actualité autant économique que géopolitique ou médiatique ; il traduit tout d’abord un malaise voire une crainte des pays dominant l’ordre mondial de voir leur leadership bousculé. Mais il est plus ancien qu’on le croit généralement : la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle qui, redoutant l’affirmation – l’émergence – de l’Allemagne (Ernest Edwin Williams, Made in Germany, 1896), se résout à l’Entente cordiale (1904) puis à la Première Guerre mondiale, offre un exemple précoce de ce malaise. . • Une définition assez imprécise Il est peu aisé de cerner ce qu’est l’émergence. . • Tigres et dragons d'Asie. Les BRICS peuvent-ils sauver l'Europe ? Le dessous des cartes - Le basculement de la richesse. L'Afrique du Sud invitée dans le groupe des grands pays émergents BRIC. L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil - Dossiers.
Pékin, l’ancien et le moderne. Hong-Kong, Shenzen : villes rivales ou complémentaires ? Shanghaï, une capitale du XXIe siècle. Les puissances émergentes by Arcamone Pierre on Prezi.