Statistiques : quelles pratiques sexuelles des seniors ? - Fiftytoo.be. Dans la vie, les pratiques sexuelles et leurs fréquences sont amenées à évoluer.
Et les seniors ne délogent pas à la règle. On constate également que, les générations de seniors se suivent et ne se ressemblent pas. fiftytoo vous propose un zoom sur les pratiques et leurs évolutions. Une enquête américaine récente, publiée dans la revue Journal of Sexual Medicine, établit tout d’abord que plus de 80% des 50-70 ans déclarent avoir des pratiques orales. Les hommes pratiquent en effet le cunnilingus à hauteur de 85% quand les femmes pratiquent la fellation pour 80% d’entre elles.
La libération des mœurs a permis une diffusion de ces pratiques dans les années 70, 80 et 90. Au cours de l’année écoulée, les hommes et les femmes appartenant à la même tranche d’âge indiquent avoir pratiqué la pénétration vaginale pour environ 90% d’entre eux. L’homosexualité est encore un sujet tabou dans les home... L’homosexualité est aujourd'hui vécue de manière assez ouverte chez nous.
La Belgique est d’ailleurs reconnue comme étant un des pays les plus «gay-friendly» au monde. Mais comment cela se passe-t-il à l’intérieur d’une maison de repos? Le dossier "Seniors" de L'Avenir y consacre ce jeudi une de ses thématiques. Qu’on se le dise, rares sont les directions de homes parlant ouvertement de la sexualité de leurs résidents. Et encore plus rares sont celles étant au courant de leur orientation sexuelle. «L’homosexualité n’est pas une étiquette» Dans le Namurois, un établissement souhaitant rester anonyme évoque le cas d’un de ses résidents. La présence d’homosexuels dans les maisons de repos serait extrêmement marginale. Laurent Nisen, sociologue à l’Université de Liège, confirme cette impression. . + L'ensemble du dossier "Seniors" est à lire ce jeudi 13 novembre dans le journal L'Avenir, en vente en librairie, sur iPad, Androïd ou PC.
Un home 100% homosexuel?
Un film sur la sexualité dans les homes brise les tabous. La sexualité en maison de repos reste un sujet délicat pour beaucoup de monde : le personnel soignant, la famille et les seniors eux-mêmes.
Le CHR de Huy prend le contre-pied : un film a été réalisé sur ce sujet . Depuis 1999, la journée internationale des seniors a lieu le 1er octobre. Son objectif est de rappeler chaque année leurs droits : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité. Un colloque est organisé aujourd’hui au sein du CHR avec pour thème la sexualité dans les homes. Un film sur la sexualité en maison de repos Pendant plusieurs mois de rencontre et de tournage, 20 seniors se sont confiés sur la vie sexuelle sous tous ses aspects : sensualité, masturbation, sextoys, désir, homosexualité, solitude, prostitution...
Rompre le silence au sein du personnel soignant Le film, "Le Permis d’Aimer est-il réservé aux jeunes ? " L'activité sexuelle régulière serait un élixir de jouvence. Et si le secret de ceux qui ne font pas leur âge était simplement d'avoir une vie sexuelle intense?
Trois rapports sexuels par semaine donneraient en effet l'apparence d'avoir entre sept et douze ans de moins. C'est la conclusion du Pr David Weeks, neuropsychologue de l'Hôpital Royal d'Édimbourg, qui avec son équipe a mené une longue enquête originale pendant dix ans auprès de 3500 hommes et femmes d'Amérique et d'Europe. Il en a présenté les résultats la semaine dernière devant la British Psychological Society. Les 3500 participants avaient tous une particularité: ils avaient l'air plus jeune que leur âge. Weeks les appelle «les superjeunes». En premier lieu l'activité physique. Une étude publiée en 2004 dans le réputé Journal of The American Medical Association avait montré l'effet bénéfique de l'activité sexuelle intensive sur la prostate. La sexualité des aînés au coeur d'une formation en maisons de retraite. Sexualité des seniors négligée dans les maisons de retraite.
Actualités Par La rédaction de Allodocteurs.fr, avec AFP rédigé le 26 juin 2012, mis à jour le 26 juin 2012.
Sexualité des seniors. La vie sexuelle des séniors, c'est tabou. Les personnes âgées trop souvent privées de sexualité en institution. Édité par: Déborah Laurent 26/06/12 - 09h46 Source: afp.com Les personnes âgées placées dans des institutions devraient pouvoir continuer à avoir des relations sexuelles consenties, même lorsqu'elles présentent des signes d'Alzheimer, estiment des spécialistes du grand âge.
"Le manque d'attention apporté par les institutions réservées aux personnes âgées aux besoins sexuels de leurs résidents est préoccupant, alors même que la sexualité et l'intimité jouent un rôle central dans la santé et le bien-être des individus jusqu'à un âge avancé" relève un article publié mardi par Journal of Medical Ethics (du groupe britannique BMJ). Rédigé par Laura Tarzia et plusieurs autres spécialistes australiens, l'article critique les établissements qui ont des attitudes très conservatrices sur la question, conduisant de facto à priver de relations sexuelles leurs pensionnaires âgés, même lorsqu'ils ne sont atteints que de démence légère.