background preloader

La XIXe DYNASTIE

Facebook Twitter

XIXe Dynastie. Bibliographie.

XIXe Dynastie

Mérenptah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mérenptah

Mérenptah (ou Mineptah, Merneptah) (né entre -1269/-1262, mort vers -1203)[1], est le quatrième pharaon de la XIXe dynastie (-1213 à -1203[2]). Treizième fils de Ramsès II, il hérite d'un pays au faîte de sa gloire, dominant une vaste partie de la région et qui sort d'une longue période de paix consécutive notamment au traité de paix passé avec les Hittites, l'autre puissance internationale du moment.

Le pays jouit alors d'une grande prospérité et est couvert de monuments à la gloire des dieux et de pharaon. Cette stabilité est remise en cause par de nouveaux dangers auxquels Mérenptah a dû se confronter dès le milieu de son règne en l'an 5 lors d'une tentative d'invasion massive du pays par les Libyens. Peuples de la mer. Biographie Mineptah. Mérenptah. Pharaon dans la Bible et le Coran‬‏ KV5. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

KV5

Situé dans l'est de la vallée des rois, dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor, KV 5 est le tombeau des fils de Ramsès II. Sa grande taille en fait l'une des découvertes les plus étonnantes dans la vallée des rois depuis la découverte du tombeau de Toutânkhamon. Ramsès II eut de nombreux enfants et une longévité impressionnante pour l'époque ; il a donc enterré un grand nombre de ses fils dans ce tombeau qui leur était dédié. À plusieurs reprises, le tombeau fut agrandi pour ajouter de nouvelles salles. Cette tombe fut découverte en 1825 par James Burton, qui reconnut le nom de Ramsès II gravé à l'entrée ; il put pénétrer dans les six premières salles encombrées de débris, mais, ne trouvant pas d'objet intéressant ou de décor mural, il abandonna l'exploration. Plus de cent-vingt salles sont maintenant connues et, en 2005, le travail continuait toujours pour dégager le tombeau. (en) Carl Nicholas Reeves & Richard H.

La vallée des rois KV5. En 1820, James Burton, découvre l'entrée de cette tombe et remarque, gravé sur une paroi, un cartouche au nom de Ramsès II , XIX e dynastie. Il mettra fin à ses investigations après avoir dégagé trois chambres. Les fouilles sont reprises un siècle plus tard, par Howard Carter, qui les arrêtera très vite, jugeant cette sépulture sans grande importance. Il enfouira même l'entrée sous les gravats d'un autre chantier. Historique des fouilles. Ramses 2 et ses enfants perdus (part 1) - une vidéo Expression Libre. Ramses 2 et ses enfants perdus (part 2) - une vidéo Expression Libre. Ramses 2 et ses enfants perdus (part 3) - une vidéo Expression Libre. Ramses 2 et ses enfants perdus (part 4) - une vidéo Expression Libre. Ramsès II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ramsès II

Ramsès II (né aux alentours de -1304 / mort à Pi-Ramsès vers -1213[1]), appelé aussi Ramsès le Grand, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il règne de -1279 à -1213[2]. Son règne d'une exceptionnelle durée pour l'époque couvre à lui seul la moitié du nombre d'années que comprend la XIXe dynastie.

En plus des nombreux monuments qu'il a fait bâtir à travers tout le pays, il a fait sculpter de très nombreuses statues à son image et fait graver son nom sur presque tous les temples dont notamment ceux d'autres pharaons, comme s'il les avait fait construire lui-même[3]. Ramsès II est traditionnellement considéré comme le pharaon opposé à Moïse lors de l'Exode, bien qu'il n'existe aucune preuve archéologique pouvant l'attester et que son nom ne figure nulle part dans la Torah. Biographie[modifier | modifier le code] Généalogie[modifier | modifier le code] La tombe de Ramsès II (KV 7) Les fouilles effectuées dans la tombe de Ramsès II depuis 1993, ont permis de libérer la presque totalité de la structure souterraine qui avait été soumise à une douzaine de pluies torrentielles.

La tombe de Ramsès II (KV 7)

Aujourd’hui, seuls le puits [E], la « salle du/des char(s) » [F] et deux annexes [F1-F2] restent à dégager, avant que ne soit entrepris un important travail de restauration de cette tombe. Auparavant, il conviendra cependant de conforter la chambre funéraire dont le toit voûté ne repose plus sur aucun support, ces derniers (au nombre de huit) ayant éclaté jadis sous la contrainte des marnes gonflantes, lors des inondations successives. Plusieurs experts de génie civil ont examiné les lieux et des solutions ont été avancées. On espère que celles qui s’adapteront le mieux à la situation pourront être bientôt proposées au Conseil Suprême des Antiquités, afin de restructurer cet espace qui, ensuite, pourra être valorisé selon un projet sur lequel travaillent conjointement la MAFTO et l’INSIGHT.

La tombe de Ramsès II - visite : Le plan de la sépulture. Le plan de la sépulture parait original.

La tombe de Ramsès II - visite : Le plan de la sépulture

On sait que, depuis Aménophis IV, les tombes royales avaient un axe unique, rompant ainsi avec la tradition antérieure qui faisait apparaître une forme coudée abandonnée à partir de l'époque amarnienne. Curieusement, la tombe de Ramsès II revient à ces deux axes et la raison reste à expliquer. Il faut, en tout cas, rejeter l'hypothèse qui voudrait que cette forme ait été choisie afin de faire communiquer les tombes KV.5 et KV.7, car aucun indice, sur le terrain, n'y semble favorable.

Le verso du Pap. Caire JE.86637, col. Tombs Inside Ramses II in Valley of the kings‬‏ Séthi Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séthi Ier

Séthi Ier (également écrit Séthy Ier ou Séti Ier), est un pharaon d'Égypte de la XIXe dynastie, qui règne de -1294 à -1279[1]. Fils du pharaon Ramsès Ier, il est le père du pharaon Ramsès II. Il épouse Mouttouya qui était la fille de Raia, un officier supérieur de l'armée, lieutenant général de la charrerie, et de Rouia. Elle nous est bien connue par sa statue monumentale aujourd'hui au musée du Vatican. Séthi I. Plan de la tombe de Sethi 1er (KV.17) (Vallée des Rois, Thèbes ouest) Le mystere du tombeau de SETHI 1er part1 - une vidéo Actu et Politique. Le mystere du tombeau de SETHI 1er part2 - une vidéo Actu et Politique. Le mystere du tombeau de SETHI 1er part3 - une vidéo Actu et Politique. Le mystere du tombeau de SETHI 1er part4 - une vidéo Actu et Politique.

Le mystere du tombeau de SETHI 1er part5 - une vidéo Actu et Politique. Ramsès 1 ; Ramsès I ; KV16 ; KV 16 ; tombe Égypte. La tombe KV 16 de Ramsès I (Men-Pehty-Rê) XIXème dynastie (vers 1315 – 1314 BC).

Ramsès 1 ; Ramsès I ; KV16 ; KV 16 ; tombe Égypte

Successeur d'Horemheb et fondateur d'une nouvelle Dynastie, la XIXème. Monté assez âgé sur le trône, il a longtemps exercé les plus hautes charges du pouvoir sous son prédécesseur. Il portait alors le nom de Paramessou. 1) Origines • L'origine non royale de Ramsès est attestée sur une statue retrouvée en 1913 par G. . • La famille ramesside est donc, traditionnellement, une famille de militaires.

. • On peut se demander pourquoi Horemheb a choisi cet homme déjà âgé pour lui succéder ? • Il est possible qu'il y ait eu une courte corégence entre Horemheb et Ramses I, mais ce n'est pas certain. Ramsès I. La vallée des rois KV16. Tombe de Ramsès I er , XIX e dynastie . Cette tombe contenait un sarcophage avec deux momies, une statue du roi en sycomore et des figurines en bois. Historique des fouilles. Belzoni , Giovanni Battista Découverte Belzoni, Giovanni Battista Fouille Conduite pour le comte d'Henry Salt Burton, James Plan Lane, Edward William Visite la tombe Expédition Franco-Toscane Étude des textes.