16 oct. 2021 Jusqu'à la dernière goutte. LA CRISE GRECQUE EST ELLE FINIE ? (désintox, été 2018) La fin de la crise de la dette grecque ? Puisqu'on vous le DIT ! L’Europe propose à la Grèce un plan de sortie irréaliste - Page 2. Le scandale de la crise grecque expliqué en 10 minutes - Blabla #05 - Osons Causer. La Cour des comptes européenne accable la gestion de la crise grecque - Page 2. Un échec.
Les trois plans de sauvetage européens menés depuis 2010 sont un échec patent, selon le rapport de la Cour des comptes européennes, publié le 16 novembre (lire ici). Alors que le troisième plan est censé s’achever à la mi-2018, la Grèce sort dans un état de délabrement économique sans précédent : son PIB a diminué de 30 %, sa dette publique a pris des allures stratosphériques, dépassant les 180 % du PIB, les banques grecques ne sont pas en état de prêter et d’assurer le financement de l’économie.
J-L. Mélenchon : « Il ne peut pas être question de faire une liste avec Syriza et Tsipras. » Banque Centrale Européenne: Rendez l’argent aux Grecs. Rendez l’argent aux Grecs ! – Patrick Le Hyaric. > Signez la pétition en ligne << English version down the page Rendons l’argent aux Grecs !
Depuis des années, le peuple Grec est placé dans d’incommensurables souffrances prétendument pour rembourser une dette dont il n’est en rien responsable. Goldman Sachs a gagné 450 millions d'euros en ruinant la Grèce. Ils doivent rembourser les grecs. La crise financière a dévasté la Grèce.
Ma famille, mes amis et mes voisins luttent quotidiennement face à la pauvreté, au chômage de masse et à la perte de leur logement tandis que des jeunes comme moi ont dû quitter la Grèce pour trouver un futur. C’est ainsi que les grecs survivent à la crise. Puissante et incontrôlée : la troïka. Cinq ans déjà que les États en crise de la zone euro vivent les affres du surendettement.
Pour obtenir les prêts dont ils ont besoin d’urgence, il leur faut se soumettre aux exigences – les fameux mémorandums – de trois institutions phares qui forment la troïka : le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE). Les mesures d’austérité qu'elles ont imposées n’ont jusqu’à ce jour pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire.
Ce sont des hauts fonctionnaires, agissant sans aucun contrôle parmementaire, qui prennent les décisions, que les gouvernements doivent ensuite exécuter. Pour mieux comprendre ce processus, le journaliste économique allemand Harald Schumann (auteur de Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye ? Diffusé par ARTE en 2013) s’est rendu en Irlande, en Grèce, au Portugal, à Chypre, à Bruxelles et aux États-Unis.
Aide à la Grèce : le FMI reconnaît des "échecs notables" Le FMI a reconnu, mercredi 5 juin, que le premier plan de sauvetage de la Grèce en 2010 s'était soldé par des "échecs notables" en raison de projections de croissance trop optimistes et des désaccords avec ses partenaires européens au sein de la troïka des créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international).
Hollande visite une Grèce ravagée par trois ans d'austérité. François Hollande en Grèce : cynisme social et écologique. Lors de son voyage en Grèce ce mardi 19 février, les appels de François Hollande à la « solidarité » envers la Grèce et ses critiques de l’austérité n’ont pas fait illusion : le Conseil européen vient d’amputer de 30% les aides structurelles à la Grèce dans le prochain budget européen et la France soutient fermement le mémorandum imposé au peuple grec par la Troïka (BCE, Commission, FMI).
Non, si François Hollande était présent en Grèce, c’était pour faire des affaires. « La Grèce a décidé un programme de privatisation. Les entreprises françaises seront présentes ». Car en Grèce tout est à vendre : les services publics et tous les biens communs à disposition - eau, énergie, œuvres culturelles, îles, fonds marins … Mais pendant ce temps le budget militaire continue à enfler avec l’augmentation des contributions à l’OTAN (+ 50% en 2012) et des dépenses courantes (+ 18% en 2012), pour atteindre un record mondial après les USA, 3% du PIB. François Hollande en Grèce : un charognard à table. C’est le tweet de la honte.
C’est mon ami et complice Romain Jammes, de L’Art et la manière, qui a attiré mon attention sur cette saloperie de choix – signée de l’Elysée. Le Community manager (celui qui rédige les mises à jour sur les réseaux sociaux) n’y est pour rien. Audiblement, le résident de l’Elysée a bel et bien eu cet accès de cynisme extraordinaire, qui m’a arraché un haut le cœur. La maladie aidant, j’ai bien cru devoir vomir. Pour la première fois, Merkel n'exclut pas un effacement de la dette grecque. La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag.
«Si la Grèce arrive un jour à s’en sortir avec ses recettes sans contracter de nouvelles dettes, alors on doit regarder et évaluer la situation. Cela ne se passera avant 2014/15, si tout marche comme prévu», a dit la chancelière, questionnée si elle voulait se pencher sur l’effacement de la dette d’Athènes après les législatives allemandes de 2013. C’est la première fois que la chancelière conservatrice évoque cette possibilité, un sujet particulièrement délicat pour les contribuables et électeurs allemands, à moins d’un an des élections législatives dans le pays, prévues pour le 22 septembre 2013. Le Parlement grec adopte de justesse de nouvelles mesures d'austérité.
Réticente, la zone euro joue la montre sur le cas grec. Grèce: dernière aide avant la sortie ? La Grèce et l’Europe : une histoire longue. La Grèce réclame un délai d'au moins deux ans pour le plan d'austérité. La Grèce demande deux ans de plus à ses créanciers. La Grèce va demander deux ans supplémentaires à ses créanciers pour assainir ses finances mais s’engage à atteindre ses objectifs de redressement afin de «garantir» son maintien dans l’euro, a déclaré vendredi le Premier ministre grec, Antonis Samaras.
«Nous demandons deux ans pour l’ajustement» budgétaire censé au départ être obtenu fin 2014, a déclaré le Premier ministre dans son discours de politique générale devant le Parlement, présentant parallèlement une série de mesures d'économies destinées à rattraper le temps perdu : accélérations des privatisations, fusions et fermetures d’organismes publics. «Nous voulons un accord» avec les partenaires et prêteurs du pays pour amender le mémorandum signé avec eux, car «c’est pour atteindre les objectifs (du mémorandum, NDR) que doivent être amendées les mesures aggravant la récession», a-t-il relevé.
La Grèce accélère les privatisations et demande un délai à ses créanciers. La Une. Greek crisis. L’avenir de l’Europe se joue en Grèce. « Le nouveau gouvernement français, qui se cantonne dans un silence prudent, devrait affirmer haut et fort, qu’il respectera les décisions du peuple grec, et rejettera toute proposition d’exclure la Grèce de l’Europe ou de la zone euro. » Par Etienne Balibar, philosophe, Michaël Löwy, philosophe et sociologue et Eleni Varikas, professeure de science politique.
La situation de la Grèce en ce moment est sans précédent depuis la fin de l’occupation allemande en 1944: réduction brutale des salaires et des retraites. Chômage des jeunes à 50%. Entreprises, petits commerces, journaux, maisons d’édition en faillite. Des milliers de mendiants et SDF dans les rues. Impôts extravagants et arbitraires et coupes à répétition sur les salaires et retraites. En revanche, les banquiers, les armateurs et l’Eglise (le plus grand propriétaire foncier), eux, ne sont pas imposés.
Les Européens jouent la Grèce à la roulette. Plaidoyer de Samaras en faveur de la croissance en Grèce. Le chef de file des conservateurs grecs, Antonis Samaras, qui a de bonnes chances de devenir Premier ministre si son parti l'emporte aux législatives d'avril, s'est félicité mardi du nouveau plan d'aide financière à la Grèce. Mais il a estimé que ses objectifs de réduction de la dette ne seraient atteints qu'au moyen de la croissance économique. Croissance plutôt que rigueur «Sans rebond et croissance de l'économie, même les objectifs budgétaires immédiats ne pourront pas être atteints, et la dette ne pourra pas non plus être réduite à long terme», a-t-il dit à la presse au cours d'une visite à Chypre.
La cure d'austérité ne suffira pas à redresser l'économie grecque. Grèce: même le monde financier ne croit pas à l'austérité européenne. #xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120215-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120215-[titres] Grèce: L'Eurogroupe tombe d'accord sur un plan d'aide à 130 milliards d'euros. L'accouchement a eu lieu dans la douleur. Mais dans la nuit de lundi à mardi, après plus de treize heures de tractations, les ministres des Finances de l'Union monétaire se sont entendus pour réduire le volume de dette grecque à environ 120,5% d'ici à 2020. «L’accord de grande ampleur» doit permettre «de garantir l'avenir du pays dans la zone euro» a déclaré le patron de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker. Deux volets pour un montant total de 237 milliards Le plan comprend deux volets : d'une part une aide publique de 130 milliards d’euros, sous forme de prêts pour l'essentiel, jusque fin 2014.
Elle vient compléter un premier programme de soutien en faveur du pays décidé en mai 2010 qui avait atteint déjà 110 milliards d'euros. Malgré un nouveau plan d'aide, pourquoi la dette grecque peut exploser. Le plan d'aide à la Grèce peut encore dérailler et la dette grecque exploser pour atteindre des niveaux ingérables d'ici 2020, selon un rapport confidentiel rédigé par la «troïka» des créanciers internationaux du pays. Cette analyse de neuf pages datée du 15 février et rédigée par des experts de l'Union européenne (UE), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) a servi de document de travail aux ministres des Finances de la zone euro lors des discussions qui ont mené à l'adoption d'un nouveau plan d'aide de 130 milliards d'euros ce mardi tôt matin. Doute.