Licence professionnelle Management des organisations spécialité gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Master Entreprise et Patrimoine Spé. Droit et Gestion des personnes du (...) Conditions d’accès En M1 Accès direct pour les titulaires d’une licence générale du domaine juridique.Pour les autres accès sur dossier de validation.
En M2 Diplôme accessible sur sélection après étude du dossier et/ou entretien. Le diplôme est accessible aux étudiants titulaires d’un master 1 en Droit, aux étudiants de grandes écoles avec cursus juridique, aux étudiants de formations étrangères équivalentes après validation des acquis, aux personnes bénéficiant de la formation continue ou professionnelle. Inscription Formation initiale Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master. Gestion des RH : quelques outils au service du développement des (...) Une entreprise est une structure en mouvement perpétuel, de prises de risques et d’opportunités et d’adaptation à l’environnement extérieur.
Face à cela, la question de l’ajustement des compétences des salariés aux évolutions constantes de l’entreprise se pose de manière cruciale. La loi du 5 mars 2014 recentre les obligations de l’employeur sur la gestion des compétences. Il va s’agir désormais, pour l’employeur, d’être en capacité de gérer l’évolution professionnelle de chacun de ses salariés. Pour mettre en œuvre et mesurer l’investissement social de l’employeur, deux outils sont rendus obligatoires pour tous les salariés et toutes les entreprises : l’entretien professionnel, à réaliser a minima tous les deux ans ; l’état des lieux récapitulatif à effectuer tous les six ans. L'influence du pouvoir du dirigeant sur la structure de l'entreprise Elle concerne la démarche d’ensemble de la recherche partant de la procédure de collecte des données, la présentation de l’échantillon, l’instrument de mesure et les méthodes statistiques utilisées pour le traitement des données. 2.1.2.
Echantillon La taille de l’échantillon est déterminée selon la méthode non probabiliste, car, dans un pays en voie de développement comme le Cameroun, il n’existe pas une base de données regroupant toutes les entreprises. Cet état de choses conduit généralement le chercheur à opter pour une démarche non probabiliste. Approche participative, communication et gestion des ressources forestières en Afrique sahélienne: Bilan et perspectives. 3.1.
Introduction Comme l'a montré l'analyse des expériences des divers projets forestiers développée dans les chapitres précédents, la gestion des ressources naturelles ne se conçoit plus sans une participation active de la population, et notamment des communautés villageoises. L'échec des approches classiques en matière de gestion des ressources forestières est généralement lié à un déficit de communication; les solutions proposées par les techniciens s'inscrivent souvent en opposition, voire en rupture, par rapport aux logiques économiques, sociales et culturelles des groupes concernés.
L'adhésion aux changements proposés implique un dialogue, une négociation, qui vont conduire à prendre en compte non seulement les besoins prioritaires de la population, mais aussi ses pratiques, son savoir et ses techniques, qui contiennent bien souvent les solutions les plus appropriées et les mieux adaptées aux conditions du milieu. 3.2. Ces interventions s'inscrivent dans un cadre complexe. LP Management et gestion des organisations - IUT de Bobigny.
Présentation Rentrée universitaire début octobre La licence professionnelle Management des organisations, spécialité "Audit et contrôle de gestion des établissements sanitaires et sociaux" vise à former en un an des collaborateurs capables d’accompagner dans les domaines de l’audit et du contrôle de gestion des établissements sanitaires et sociaux.
Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles précises dans La mise en place de procédures pour la gestion de l’information.L’organisation d’une comptabilité analytique : établissement de budgets prévisionnels, élaboration d’un projet de plan et d’outils nécessaires au suivi des résultats, analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations, contrôle des procédures établies.La réalisation d’études économiques et financières.La maîtrise de la communication interne et des relations sociales au sein de l’entreprise.
Enseignement Crédits ECTS : 60 Les enseignements Les compétences développées Professionnalisation.