ObjectifMars chez Pearltrees. Exclusif. La nouvelle version de Pearltrees. Une nouvelle version du site de sélection et de partage des perles du web sort aujourd’hui. Entretien et démo exclusifs avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees. Pearltrees propose aux internautes de découvrir et de garder sous la main toutes les pages Web qu’ils aiment. Cette construction permet à chacun de conserver, de découvrir et de guider ses amis sur son propre Web. Aujourd’hui, Pearltrees améliore cette démarche en proposant de parcourir plus rapidement les pages répertoriées par les utilisateurs.
Cette nouvelle version accentue également la personnalisation de l’interface utilisateur. Les nouveautés majeures: - Affichage quasi instantané des pages parcourues grâce à un système de cache élaboré - Avatars modulables et nouveau module « Zoom » - Nouvelle navigation dans l’arborescence et possibilité de « pearler » une page avec le module Firefox Le site a dépassé les 3.5 M de pages vues en août et rencontre un succès certain sur le marché américain.
Pearltrees, ou la fixation et la classification du web - Miscell. Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée. Chaque page web constitue une perle, qu'il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles faisant fonction de dossiers.
Le service a également été créé dès le départ dans une optique collaborative et "d'amélioration du web" . Vidéo de présentation de Pearltrees : stockage & partage. Prenez le temps de découvrir Pearltrees | PRland par Eric Mailla. Comme toujours depuis 2 ans, c’est sur Twitter que j’ai entendu parler de Pearltrees . Et comme toujours depuis… toujours, j’y suis allé sans me poser de question, j’ai créé mon profil, relié les 2 ou 3 contacts que je reconnaissais immédiatement et faute d’y voir plus qu’une interface intrigante, je suis ressorti en me disant que j’y reviendrais le jour où ça deviendrait incontournable. Mais cette fois-ci, j’ai tout de suite eu le sentiment que je passais à côté de quelque chose, j’y suis donc retourné en essayant de comprendre pendant 2 heures quel était l’intérêt de cette mise en relation d’un nouveau genre. En vain. Mes appels au secours, toujours sur Twitter, ont été entendus puisque j’ai eu droit à une démo personnalisée par rien de moins que le concepteur de Pearltrees, Patrice Lamothe.
En 5 minutes, j’avais compris mon erreur : Pearltrees n’est pas un réseau social de premier niveau. Un exemple de Pearltrees exporté : Si mon profil Pearl débutant vous intéresse, c’est par là : Découvrez ce que vous allez aimer. Utilisez-vous Pearltrees? : Dubuc's blog, chroniques digitales, INSTANTANÉS. La première carte « vivante » de Cannes Publié le 01 juillet 2009 Vous voulez avoir tous les résultats du festival de la pub ? Tout connaître sur les meilleures campagnes TV ou print, les meilleurs cas media, RP ou design ? Merci qui ? Merci Pearltrees, ce réseau social de nouvelle génération qui permet de réaliser une cartographie interactive des sites, pages, blogs que l'on veut rassembler sur un sujet.
Le principe de Pearltrees a été inventé par Patrice Lamothe en novembre 2007. Ce projet collaboratif, ouvert au public depuis mars, permet aux internautes de construire leur propre Web, en organisant, connectant, communiquant et enrichissant leurs passions sous un format unique : la carte de contenus Web. Chacun construit ses cartes autour de ses intérêts et de ses passions. Isabelle Musnik. "Notre service sera plus simple d'usage que l'est Twitter" Pearltrees peut être défini comme un système de cartographie de la navigation sur le web. C'est en tous cas une tentative intéressante pour conserver et partager son savoir sous forme graphique. Revue de détail (*) avec son créateur, Patrice Lamothe. L'Atelier : Comment aimez-vous définir Pearltrees : un service de stockage et de partage de navigation, un service de cartographie de données? Patrice Lamothe : Beaucoup plus simplement!
Ce service permet à un internaute d'avoir tout ce qu'il aime sous la main. Tout le temps. S'il envie d'avoir tout sous la main, il a déjà Google... Je suis fan de Pearltrees! - Fraternité Royal. Pearltrees : un réseau d’intérêts humain pour partager vos liens. 2inShareinShare2 Qu’est-ce que Pearltrees ? Pearltrees est un réseau d’intérêts collaboratif qui permet à ses utilisateurs de créer, d’enrichir et de partager leurs intérêts, sous forme de carte heuristique !
Dans Pearltrees, chacun crée son monde et utilise les morceaux des comptes des autres pour étendre le leur. Ainsi, chacun contribue au projet général : construire la première organisation humaine du Web. "Créer le monde de vos intérêts" - Pearltrees.com A l’occasion de la conférence LeWeb09, Patrice Lamothe, CEO inventeur de Pearltrees nous a présenté la version Bêta de Pearltrees.
Il s’agit d’officialiser les progrès accomplis grâce à la communauté et de signifier la maturité et la pérennité des choix qui ont été fait sur le modèle d’organisation (perles, pearltree et structure arborescente) et sur le modèle social (un réseau d’intérêts qui met en relation des utilisateurs en fonction des URL qu’ils ont en commun). Comment utilisez Pearltrees ?
Exemple d'un arbre de perles - Iceranking. Interview Vidéo : Patrice Lamothe, Pearltrees veut changer l’int. Une manière radicalement nouvelle de surfer. Pearltrees a été conçu par Patrice Lamothe et son équipe. C'est une nouvelle manière radicale (récompensée par OSEO pour cette innovation radicale qui change la vision du Web) d'organiser sa manière de surfer sur Internet et de partager ses trouvailles avec la communauté des membres de Pearltrees. C'est, comme le dit Patrice, l'organisation humaine du prochain Web.Les 3 fonctionnalités de Pearltrees sont :- Organiser son web- Guider ses amis comme un rédacteur en chef de journal- Découvrir de nouvelles choses avec un point de vue différentChaque URL de site est encapsulée dans une perle ; le collier de perles n'est pas forcément linéaire. Vous pouvez imaginer des embranchements, telles des arborescences, dans le cas où vous visitez des domaines de nature différente.
Editer comme on édite un livre. Il y a énormément de choses sur le Web... En l'espace d'une quinzaine d'année, tout le savoir humain ou presque s'est retrouvé publié sur ce média... Mais rechercher quelque chose est long et fastidieux. Certes, il y a les moteurs de recherche comme Google et autres, certes il a les bookmarks et les "social bookmarking" comme Delicious... Mais ce n'est pas la panacée comme nous l'explique Patrice.PearlTrees, sa société qui vient d'ouvrir sa plateforme, se veut être la deuxième génération de bookmarkings... Encore mieux : vous pourriez aussi savoir s'il y a des recoupements avec les livres réalisés par d'autres...
Patrice nous explique la mécanique. Intéressant me semble-t-il. Pour contacter Patrice Lamothe : patrice((point))lamothe(arobase)pearltrees(point)com Le site de PearlTrees : ici © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - Vous Patrice Lamothe ? Google or. Pourquoi vous ne l'organisez pas vous-mêmes avec Pearltrees ? Patrice Lamothe, le jeune fondateur de Pearltrees, nous explique le pourquoi et le comment. Sur un thème donné, vous visitez une URL que vous jugez intéressante... Comment en garder la trace de façon intelligente ? Comment organiser les URLs que vous avez trouvées, de façon tout aussi intelligente ? Est-ce que d'autres ont aussi repéré dans leur "pearltrees" l'une ou l'autre des Urls que vous avez sélectionnées ?
Comment visiter les pearltrees des autres ? Comment réorganiser vos arbres de Pearls ? L'interface de Pearltrees est conçue comme celle d'un jeu vidéo... Ci-après, mon premier essai de Pearl... Pearltrees est ouvert en beta depuis décembre dernier. Pour contacter Patrice Lamothe : patrice.lamothe(arobase)pearltrees.com © A Billautshow production - the video for the rest of us - Les perles du Club. Pearltress, entre bookmarks et Twitter. Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel.
Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez. Chaque pearltree pouvant en contenir d’autre, il est aisé de créer rapidement une arborescence de liens en fonction de vos centres d’intérêt. Si un autre utilisateur perle (bookmarque) un lien identique à l’un des votre, cela provoque automatiquement une connexion entre les deux perles, ce qui permet incidemment d’explorer ce que cet utilisateur a déjà ajouté à son compte.
Il est possible (recommandé ?) Présentation vidéo de Pearltrees : Let's create the Web. L'affaire d'espionnage qui secoue Renault - CONSTRUCTION AUTOMOBILE. PearlTrees: a Visual and Social Bookmarking Tool. [Les billets du labo] : Pearltrees, la nouvelle façon de surfer | Terre de blogs. Pearltrees, c’est quoi. J’ai adopté Pearltrees il y a quelques semaines, et franchement, c’est l’un des meilleurs outils que j’ai jamais utilisé.
Maintenant, Pearltrees, c’est quoi ? ….Euhhhhh ah oui ! C’est un réseau de bookmarking, cela signifie que vous pouvez marquer vos sites et vos pages préférées, et être connectés avec d’autres utilisateurs en fonction de vos intérêt. Bah, comme Delicious comme quoi !! Mais attends que je t’explique, abruti !! Tout est basé sur le concept de Perle, cette dernière représentant le site ou la page bookmarquée. Voici à quoi ressemble Pearltrees : Vous n’y comprenez rien hein ? En cliquant sur un arbre de perles, vous développez toutes ses perles dans un organigramme, ainsi vous pouvez facilement gérer vos informations, ou développer une thématique, l’exemple ci-dessous est mon blog Reflexiums avec ses articles que j’ai mis en forme de perles. Quand vous êtes à l’intérieur d’un arbre, vous pouvez ajouter une perle en cliquant sur Nouvelle Perle.
Geekeries de fin d’année : Pearltree et LazyFeed « Pensées diver. » Pearltrees : conserver et partager votre web - Publicité, Buzz. Connaissez-vous Pearltrees, un outil de bookmarking novateur ? - TINKYFURAX. ... et bien d'autres choses encore. Enfile des perles mardi 26 mai 2009 On se pose de plus en plus de questions sur les outils qui permettraient de naviguer de blog à blog, non pas comme d’adresse à adresse, mais de contenu à contenu, par affinités, découvertes. Alors exploré cet après-midi pearltrees, pour créer des cartes de son web personnel, petites boules englobant d’autres boules, à déplier, recombiner.
Et lorsqu’une de ces boules (enfin, chez eux ils disent perle) c’est quelqu’un qui a lui-même une carte pearltrees, basculer dans son propre univers (l’ébauche du mien c’est ici). Et puis des boules détachables : ainsi, pour Bagnolet mardi prochain, ou pour ce chemin blog des villes, la petite perle incluse déplie un chemin de liens... A suivre ? François Bon | le journal images site sous licence Creative Commons BY-NC-SA 1ère mise en ligne et dernière modification le 26 mai 2009. « Pearltrees» et « Trailfire» : début d’une méthode? Philippe. « Pearltrees » est une sorte de « mind mapping », arborescence où l’on met des pages web que l’on a trouvées intéressantes. Une image valant mille mots, voilà à quoi cela peut ressembler. Mais il faut aller sur le site de Pearltrees et manipuler les « perles » (pages web) pour commencer à comprendre.
Cela se déplie, replie et réorganise à volonté! Notez que ces « perles » sont publiques: Pearltrees est donc à réserver pour des pages que l’on veut partager. « Trailfire » maintenant: c’est un des nombreux outils qui permettent d’annoter une page web et de partager les annotations. Comme son nom l’indique, Trailfire est conçu pour faire des sortes de parcours, dont on peut communiquer l’URL: cela conduit l’internaute à visualiser les pages en cause avec les annotations qu’on y a placées, et qui sont repliables pour ne pas gêner la lecture du site.
Je commence à utiliser Trailfire, mais aussi à placer dans Pearltrees des pages annotées avec Trailfire… A quoi sert un site web paroissial? L’arbre à perle | Informatique Éducation. Me suis offert un premier rang de perles - lignes de fuite. Pearltrees : cartographier le web pour mieux le (re)découvrir | Pearltrees : interview de Patrice Lamothe par Henr. Un outil adapté et intelligent. Le web sémantique fascine par sa capacité à rendre les données intelligentes avec des logiciels utilisant les métadonnées pour mettre en contexte les information… Mais c’est un sujet qui peut rester hermétique à aborder. Présentation du Web sémantique Pour approfondir le sujet, il faut explorer la présentation de Nicolas Cynober, elle est conçue avec un outil adapté et "intelligeant": Pearltrees. Le fond et la forme sont intéressants, surtout avec la possibilité de choisir le niveau de lecture que vous désirez: débutant, confirmé ou expert.
Vous pouvez aussi consulter son blogue pour une information présentée de manière plus traditionnelle et d’autres ressources encore très pertinentes: des livres. MAJ 21 avril Un tutoriel-démo offrant une synthèse de son utilisation. Like this: J'aime chargement… Veille et autres goodies sur le monde, Pearltrees e. Pearltrees : enfiler des perles ou comment relancer la « querell. Pearltrees – Finit le bordel dans les bookmarks | NDK Design le. Une startup française vient de lancer ce petit joujou, qui au premier abord m’a paru n’être qu’un gadget du web parmis tant d’autre. Je me suis quand même motivé à l’essayer, et croyez moi : l’essayer c’est l’adopter.
Pearltrees c’est quoi : ça tourne en Flash, et ça a pour but de vous permettre de sauvegarder vos bookmarks. On crée un compte, et on commence à perler : vous sauvegardez vos liens sous forme de perles que vous organisez dans un mandala (trés pratique comme présentation, à penser pour un prochain OS) avec la possibilité de créer des arbres raccroché à d’autres arbres (dossier et sous-dossiers en fait). Tout ça se gère avec une grande simplicité; on galère 5-10 minutes, et dès qu’on a saisi le truc, ça devient vachement intuitif, à grand coup de glissé-déposé, on organise tout son joli petit web perso sur une seule et même page.
Pour se faire, on dispose d’un panier de perle où l’on reçoit et stocke les perles qu’on nous envoi. Un arbre à perles. Pearltrees : l'outil de bookmarking graphique | BlueBoat : E-rep. Canal Dandylan. Innovation le journal : Nouvelle ère du Web. PearlTrees ou comment organiser ses contenus préférés sur Intern. Pearltrees, organisez votre web | Tech Me Up. Le blog de Cyril Paglino sur premiere.fr. Trullia innove dans la présentation des listing immobilier | Imm. Enfiler des perles, avec Pearltrees - JBlog Pro, by JB Plantin. Pearltrees inscrit l’organisation du web en temps réel | Tech Me. Le Bookmarking Via Twitter Se Diversifie. Le blog de Florian Daniel: Pearltrees - l'organisation des resso. Cartographie web documentaire, web reportage, web fiction... | F.
PearlTrees, une nouvelle façon d’organiser vos bookmarks ! - Web. [Vidéo] Présentation de PearlTrees au Web 2.0 Expo SF 2010 - Web. Pearltrees : organisez et échangez VOTRE web ! | Réseaux sociaux.