background preloader

La jetée Chris Marker

Facebook Twitter

La Jetée de Chris Marker. Matière et mémoire Modestement qualifié de photo-roman par son auteur, « La Jetée » est une œuvre unique, profonde et mystérieuse qui a marqué les esprits et inspiré plusieurs générations de réalisateurs.

La Jetée de Chris Marker

Projeté en ouverture du 35e Festival de Clermont-Ferrand plus de 50 ans après sa réalisation, ce film continue toujours autant de fasciner le public et la critique au point de prêter son nom au bâtiment qui abrite l’association « Sauve qui peut le court métrage ». Cet hommage rendu par le Festival de Clermont-Ferrand rappelle l’importance donnée au patrimoine cinématographique et par la même occasion à la mémoire du Cinéma. « Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance » « La Jetée » c’est une impression persistante, sonore et visuelle qui bouleverse la perception du spectateur.

En substituant progressivement une image par une autre, le réalisateur donne l’impression que les photographies s’animent par elles-mêmes. À chacun sa Madeleine. Julien Beaunay. La Jetée de Chris Marker (1962. « C’était un drôle d’objet.

La Jetée de Chris Marker (1962

Une petite boîte de métal aux coins irrégulièrement arrondis, avec une ouverture rectangulaire au milieu et en face d’elle une minuscule lentille, de la taille d’un euro. On devait glisser par le haut un morceau de film – du vrai film, avec perforations – que pressait une roulette de caoutchouc, et en tournant un bouton relié à la roulette le film se déroulait image par image. (…) Ce bidule aujourd’hui oublié s’appelait Pathéorama. (…) Après quoi, cadre par cadre, je commençai à dessiner une suite de poses de mon chat (qui d’autre ?)

En insérant quelques cartons de commentaire. Et d’un seul coup, le chat se mettait à appartenir au même univers que les personnages de Ben Hur ou de Napoléon. J’étais passé de l’autre côté du miroir. (…) Trente ans passèrent. Alors qu’il terminait Le Joli Mai en 1962, Chris Marker réfléchissait à une histoire qu’il raconterait en photos. La Jetée est peut-être le seul film de Chris Marker où l’humour est absent. Chris Marker - Cinémathèque française. Chris Marker travaille très jeune comme critique et journaliste.

Chris Marker - Cinémathèque française

Il fait ses premières armes dans la revue Esprit, qui décrypte les évolutions sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. En y publiant de nombreux articles entre 1946 à 1955, il apparaît déjà comme un témoin engagé dans son époque. Parallèlement, il est très actif au sein de Peuple et Culture, une organisation dédiée à l'éducation populaire, où il rencontre entre autres André Bazin et se lie avec Alain Resnais.

Avec ce dernier, il réalise en 1953 Les Statues meurent aussi, un court métrage sur " l'art nègre ". Ce film, réquisitoire contre le colonialisme, sera censuré en France pendant onze ans. Écrivain, photographe, cinéaste et artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une oeuvre protéiforme et novatrice, centrée sur les rapports entre image et mémoire, et qui s'interroge sur la substance profonde des civilisations. La Jetée : le film [Chris Marker Chef d'œuvre Proto Cyberpunk en français]