Un peu d'astuce, d'espièglerie... Une histoire de l'éducation populaire. Récemment une internaute nous interpellait sur l’absence d’éléments historiques sur ce site.
C’est sans doute que nous sommes un peu trop jeune et pas assez cultivé. Non, soyons sérieux. A en voir les débat sur la page de wikipédia consacrée à l’éducation populaire que nous vous conseillons de consulter et de modifier si nécessaire, cela nous promettait de nombreux débats. Déjà entre-nous, puis avec vous et avec tous les autres internautes qui ne manqueraient pas de venir nous voir et apporter leur pierre à l’édifice. Car une des caractéristiques de l’éducation populaire, qui est à la fois peut-être sa force et sa faiblesse, c’est la diversité de ses sources et de ses débats.
Comme le dit F. Françoise Tétard - Maison Populaire. Publications et ressources - 2010 - Le "68" des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. De l’occupation du FIAP à la création du CNAJEP - CNAJEP : Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education. Depuis la deuxième guerre, les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire entretiennent des rapports ténus avec l'Etat et, réciproquement, l'Etat s'appuie sur eux pour mener des politiques éducatives.
Cette relation entre des associations 1901 de statut privé et l'Etat, et plus particulièrement la Jeunesse et les Sports, fut souvent mouvementée, parfois passionnelle. L'un a besoin de l'autre, parfois même l'un devient dépendant de l'autre... Du côté de l'Etat, cela pourrait se qualifier par cette position : "avoir besoin des mouvements pour mener des politiques qui ne soient pas directes, sous peine d'être accusé d'embrigadement de la jeunesse".
Du côté des mouvements, cela pourrait se résumer par cet aphorisme : "combattre l'Etat et le vénérer". Www.injep.fr/IMG/pdf/agora44_tetard.pdf. Une histoire de l'éducation populaire - Solenn Carof, article Éducation. Qui n’a jamais chanté Les Jolies Colonies de vacances ?
De la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, Jean-Marie Mignon retrace cinquante ans d’éducation populaire. L’auteur fait revivre les grandes figures de ce mouvement, qui se veut l’héritier spirituel de Denis Diderot et de Jean-Jacques Rousseau. Les auberges de jeunesse, le scoutisme et les maisons des jeunes et de la culture ont été créés comme autant de moyens pour éduquer et cultiver le peuple. Dans cette profusion de loisirs proposés, J. ‑M. Education populaire - Encyclopédie de l'éducation - E-tud.com. Elle se définit généralement en complément des actions de l'enseignement formel.
C'est une éducation des loisirs qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l'art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques... En réalité tous ces apprentissages sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société: confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, etc. Histoire Il est important comme l'écrit Franck Lepage dans le rapport Le travail de la culture dans la transformation sociale de resituer l'éducation populaire dans son contexte historique.
Déclaration de Condorcet En avril 1792, Condorcet remet un rapport intitulé "l'organisation générale de l'instruction publique". Essors du mouvement ouvrier Le front populaire L'après guerre La Vème république Contexte politique. L’éducation populaire dans toutes ses histoires. [Paul MASSON] Histoire de l'éducation populaire. Histoire et évolution des mouvements d’éducation populaire. Filière 17-171 Séance n° 1 : Partie n ° 1 Histoire et évolution des mouvements d’éducation populaire Bernard KERVELLA << l’éducation rend les citoyens indociles et difficiles à gouverner >> Sommaire Préambule Introduction I - Histoire des mouvements d’éducation populaire I-1 Le cadre institutionnel I-2 Les courants de pensée I-2-1 Le courant laïque I-2-2 Le courant religieux I-2-3 Le courant ouvrier.
Www.bourgogne.jeunesse-sports.gouv.fr/download/education_pop/education_populaire.pdf. Education populaire.