Code civil de 1804, l'héritage mondial de Napoléon. Le Code Napoléon ou code civil des français est le premier d'un ensemble de textes juridiques fondamentaux que l'on réunit sous l'appellation générale de code napoléonien.
Promulgué par une loi du 21 mars 1804, le Code Napoléon avait pour ambition de satisfaire un objectif simple : il fallait que la loi fût écrite et qu'elle fût claire, afin que chacun connaisse son droit. Il a été adopté dans de nombreux pays européens au gré des conquêtes napoléoniennes et se propagea jusqu'en Amérique latine. Il reste encore aujourd'hui la source principale du droit civil français même s'il a fait l'objet d'adaptations à l'évolution de la société. L'impossible réforme Le Code civil vient clore avec succès une longue série d’essais de codification des relations sociales et familiales effectuée sous l’Ancien Régime et la Révolution.
Il faut attendre les grandes ordonnances de Colbert pour que se constitue un corps de règles durables. Napoléon en 12 dates marquantes. • 15 août 1769 : naissance à Ajaccio dans une famille de la petite noblesse italo-corse.
Son père, Charles Bonaparte, est avocat au Conseil supérieur de l'île. • 1796-99 : général de brigade à 25 ans, Bonaparte bat les armées piémontaises et autrichiennes lors de la première campagne d'Italie. Le 19 mai 1798, il embarque pour la campagne d'Egypte à la tête de quelque 400 navires. • 9 novembre 1799 : coup d'Etat du 18 brumaire.
La bataille d'Austerlitz, chef-d'œuvre tactique de Napoléon. La bataille d'Austerlitz, victoire écrasante le 2 décembre 1805 de la Grande Armée sur les forces de la coalition austro-russe, constitue le chef-d'œuvre tactique le plus abouti de Napoléon Ier.
Dans les jours qui précèdent la bataille, Napoléon Ier convainc les forces de la coalition (91 000 hommes) commandées par le prince Koutouzov qu'il est en train de battre en retraite. Il les attire en fait sur le terrain qu'il a choisi pour engager le combat avec ses 71 000 soldats : le plateau de Pratzen, à une centaine de km au nord de Vienne. L'empereur des Français n'a laissé aucun ouvrage de référence sur sa pensée stratégique mais ses proclamations, ses ordres aux armées, sa correspondance et ses manuscrits montrent la cohérence de son système, en 20 ans de campagnes, depuis le général Bonaparte, nommé en 1795 commandant de l'armée d'Italie, jusqu'au Napoléon vaincu en juin 1815 à Waterloo.
"Voilà un brave ! " A lire aussi : 1802 : pourquoi Napoléon a-t-il rétabli l’esclavage ? C’est l’une des contre-vérités de l’Histoire les plus tenaces. Joséphine de Beauharnais, fille d’un riche planteur de Martinique, et épouse de Bonaparte, aurait été à l’origine de la décision d’abroger l’abolition de l’esclavage votée par la Convention en février 1794. Mais les historiens mettent aujourd’hui en doute cette influence. Napoléon souhaitait surtout reconstituer un empire colonial français en Amérique. Une garantie de prestige, mais surtout un atout économique : en 1789, un Français sur dix vivait du commerce colonial. 9 novembre 1799 - Bonaparte clôture la Révolution. Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire An VIII, selon le calendrier républicain), Napoléon Bonaparte met fin au régime du Directoire.
Par ce brutal coup d'État, le jeune général ouvre la voie à sa propre dictature et met fin à la Révolution proprement dite. Vers une dictature de salut public Dix ans après la prise de la Bastille, la Révolution s'essoufle. Le gouvernement du Directoire est désemparé par les difficultés économiques et militaires, et menacé par un retour prématuré des royalistes. 21 octobre 1805 - La flotte de Napoléon 1er battue à Trafalgar. Le 21 octobre 1805, l'amiral anglais Horace Nelson livre sa dernière bataille au large du cap Trafalgar, non loin de Cadix.
Marin patriote. 1803 : Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis. Mais Bonaparte – alors Premier Consul – a d'autres soucis : confronté à la déroute de son expédition à Saint-Domingue et prévoyant une reprise de la guerre avec le Royaume-Uni, il est conscient qu'il ne pourra pas défendre la Louisiane face aux Britanniques, également présents sur le continent américain.
Il va donc choisir de se séparer de cette vaste colonie, au profit des États-Unis. La bataille de Trafalgar (1805) Nelson, au sommet de sa gloire, largement reconnu même par Napoléon, avait préparé soigneusement son attaque.
Il allait attaquer la flotte française commandée par le Vice-Amiral Villeneuve sur son flanc. Il avait exposé sa tactique au cours des dîners sur le H.M.S (Her Majesty's Ship) Victory. Bataille d'Austerlitz (2 décembre 1805) Parfois appelée « bataille des Trois Empereurs », Austerlitz est la plus célèbre bataille de Napoléon Bonaparte, sans doute la plus célébrée aussi – du moins en son temps.
Victoire écrasante remportée le jour anniversaire de son sacre en tant qu’empereur des Français, elle effaçait le désastre naval de Trafalgar et permettait de conclure favorablement la guerre de la Troisième Coalition. Napoléon ne créa jamais, parmi ses maréchaux, de duc ou de prince d’Austerlitz : c’était sa victoire personnelle, et un formidable instrument de légitimité à son pouvoir. Le lendemain, l'empereur s'adresse à son armée : « Soldats, je suis content de vous... Napoléon : qui était l’empereur mythique ? Mort en 1821, Napoléon Bonaparte n’a jamais cessé d’être un objet de fascination.
Intéressons nous au parcours, aux défaites et à la personnalité flamboyante de l’empereur Napoléon 1er avec Florent Vandepitte, professeur agrégé d’histoire. Alexandrine Lucien-Bonaparte, princesse de Canino (1778-1855) / Fleuriot de Langle ; préface de Louis Madelin,... La gendarmerie sous le Consulat et l’Empire : III) Les missions en France. La lutte contre le brigandage L’une des missions de la gendarmerie sous le Consulat et l’Empire, dans le sillage des réformes de la toute fin du Directoire, est de ramener l’ordre dans les campagnes (même s’il y a des gendarmes urbains).
Par leurs patrouilles et leur implantation sur tout le territoire via leurs brigades, les gendarmes, dont on a dit le meilleur état moral et matériel, constituent une présence visible de l’État dans biens des lieux. Ils enquêtent sur les brigands et les vagabonds à l’aide des garde-champêtres et autres personnes d’importance de la vie rurale (cantonniers, éclusiers, cabaretiers et aubergistes). L’époque, et tout le XIXe siècle en général, est très sévère contre les marginaux. Les bourgeois, qui soutiennent le régime tant qu’il permet la bonne marche des affaires, en particulier ne supportent pas les vagabonds. L’encadrement des mobilisations et la lutte contre l’insoumission Bibliographie consultée (sans but d’exhaustivité): WordPress: J'aime chargement… Symbolique Impériale. L’aigle et l’abeille, emblèmes du Premier puis du Second Empire, sont devenus tellement familiers qu’on en oublie parfois leurs origines ou leurs significations. La gendarmerie sous le Consulat et l’Empire : IV) Dans l’Europe napoléonienne.
La gendarmerie ne sert pas, à l’époque, que dans les limites du territoire français d’aujourd’hui. La France des 130 départements est en effet plus grande que de nos jours. De plus, les gendarmes ont des missions moins connues comme leur fonction de prévôté. C’est-à-dire qu’ils assurent un rôle de police militaire, tout en encadrant la conscription dans les territoires relevant alors de l’autorité française. Enfin, ils combattent largement sur le champ de bataille et y paient l’impôt du sang. L’image de « planqués » passant leur temps à traquer les réfractaires à « l’ogre corse » ne résiste donc pas à l’analyse historique, comme tant d’autres clichés partisans.
Pauline Bonaparte, princesse et duchesse de l'Empire. Napoléon avait un guide à Waterloo. Dans la deuxième partie de son célèbre roman « Les Misérables », Victor Hugo consacre un chapitre à un personnage bien singulier : le guide Lacoste. La version francisée de ce nom pourrait faire oublier que le guide Jean-Baptiste Decoster a bel et bien existé. Lorsque, en 1861, dans le cadre de la rédaction de son ouvrage, Victor Hugo loua une chambre de l’Hôtel des colonnes, à Waterloo, il visita même sa maison.
Celle-ci était située à proximité de Mont-Saint-Jean, là où en 1815 eut lieu la dernière bataille de la Grande Armée. Jean-Baptiste Decoster s’y était installé quelques années auparavant avec sa femme et leurs sept enfants. Napoléon Ier. Introduction. Napoléon Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.