background preloader

1945-1973 Les Trente Glorieuses

Facebook Twitter

Guerre d'Algérie : une lutte meurtrière encore dans toutes les mémoires - Geo.fr. De la colonisation française en Algérie à son indépendance en 1962, 132 années d'une lutte meurtrière et traumatisante où les mémoires aussi s'affrontent.

Guerre d'Algérie : une lutte meurtrière encore dans toutes les mémoires - Geo.fr

En 2022, l'Algérie fêtera les 60 ans de son indépendance. A l'occasion de la remise du rapport sur l'héritage de la guerre d'Algérie demandé par le président de la République, Emmanuel Macron, à l'historien Benjamin Stora, retour sur un conflit qui divise encore. Dès 1830, conquête et colonisation Le 14 juin 1830, les Français débarquent en Algérie suite à un incident diplomatique avec le dey d'Alger lié à une dette française que le consul de France a refusé d'honorer. La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848.

Après des manifestations nationalistes dans toute l'Algérie, des émeutes à Sétif et dans le Constantinois sont violemment réprimées par l'armée en mai 1945. La France se penche sur sa guerre d'Algérie, par Philippe Videlier. En 1966, un film américain, d’après un roman à succès de Jean Lartéguy : les Centurions, mettait en scène Anthony Quinn dans le rôle d’un colonel rescapé de Dien Bien Phu et contait la suite de ses aventures en Algérie accompagné des sémillants capitaines Alain Delon et Maurice Ronet, en insistant sur l’épisode de la bataille d’Alger.

La France se penche sur sa guerre d'Algérie, par Philippe Videlier

Il suffisait de voir les modèles de ces figures militaires réunis autour du cinéaste Pierre Schoendorffer sur le plateau de « Bouillon de culture », à l’occasion de la sortie du film Dien Bien Phu, pour comprendre comment ceux-ci ont perdu les guerres qu’ils avaient livrées : la superbe coloniale était là, intacte après plus de trois décennies. Il se dit qu’en France, jusqu’à récemment, on ne savait rien, ou si peu, des aspects les moins reluisants de la guerre d’Algérie. Erreur. Qu’est-ce que l’Organisation Armée Secrète. Après la vidéo « Qui sont les harkis?

Qu’est-ce que l’Organisation Armée Secrète

» la semaine passée nous vous proposons de retrouver ci-dessous une autre vidéo réalisée par l’l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre participant de l’exposition numérique « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? « . Ici l’historien Olivier Dard (dont on trouvera sur ce site diverses contributions) et plusieurs témoins reviennent en quelques minutes sur ce que fut l’OAS, et ceux qui en furent. Articles similaires Mémoires des fascistes français : prophètes et Apocalypse Cet article de Jonathan Preda est le quatrième d’une série sur « Les «réprouvés»: le fascisme français, du vécu au souvenir La volonté de se présenter comme ayant eu raison avant tout le monde irrigue la reconstruction mémorielle des fascistes français après-guerre. Dans "Europe" 50 ans après sa mort, les grandes dates du Général de Gaulle. -22 novembre 1890: naissance à Lille de Charles de Gaulle, troisième d'une fratrie de cinq - 1910: entre à Saint-Cyr - 2 mars 1916: blessé à Douaumont, prisonnier, tente cinq fois de s'évader; libéré par l'armistice - 6 avril 1921: épouse Yvonne Vendroux; trois enfants: Philippe (1921), Elisabeth (1924-2013), Anne (1928-1948), trisomique.

50 ans après sa mort, les grandes dates du Général de Gaulle

Les Trente Glorieuses : fiche de cours. Introduction : L’expression « Trente Glorieuses », inventée par l’économiste Jean Fourastié, désigne la trentaine d’années qui s’étend de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier, autrement dit de 1945 à 1973.

Les Trente Glorieuses : fiche de cours

Il s’agit d’une période de prospérité exceptionnelle, qui se caractérise par une forte croissance économique et l’entrée des pays occidentaux dans la société de consommation. Dans cette leçon, nous allons nous interroger sur les mutations de la société française pendant les Trente Glorieuses. Dans une première partie, nous analyserons la forte croissance économique que connaît la France entre 1945 et 1973. Puis, dans une deuxième partie, nous verrons les changements en œuvre dans le quotidien des Français. Une croissance économique exceptionnelle et régulière Définition. Les Trentes Glorieuses étaient désastreuses‏ Les Trente Glorieuses. L’expression « Les trente glorieuses » est reprise du titre d’un livre de Jean Fourastié consacré à l’expansion économique sans précédent qu’a connu la France, comme les autres grands pays industriels, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au choc pétrolier de 1973.

Les Trente Glorieuses

Jean Fourastié a choisi de donner ce nom à cette période en référence à la révolution de 1830 qualifiée traditionnellement de "Trois glorieuses". Pour lui, 1830 marque un tournant politique majeur en France, et la période 1945-1973 des "Trente Glorieuses" peut-être considérée comme son équivalent sur le plan économique. On a, depuis, oublié son sous-titre : « La révolution invisible ». Il décrit bien cette révolution qui ne s’est pas faite en un jour, mais a été permanente pendant près de trois décennies.

Elle s’est faite sans les à-coups des habituels cycles économiques. Aujourd’hui, c’est la Chine qui vit sa période glorieuse au plan économique, mais il est difficile de dire combien de temps elle durera. Mitterrand : « Quelle plus haute exigence pour notre pays que de réaliser la nouvelle alliance du socialisme et de la liberté, quelle plus belle ambition que l’offrir au monde de demain ? Les années Pompidou, Giscard d’Estaing et Mitterrand Un premier Président socialiste : entre enthousiasme et inquiétude « Il n’y a eu qu’un vainqueur le 10 mai 1981, c’est l’espoir.

Mitterrand : « Quelle plus haute exigence pour notre pays que de réaliser la nouvelle alliance du socialisme et de la liberté, quelle plus belle ambition que l’offrir au monde de demain ?

Puisse-t-il devenir la chose de France la mieux partagée ! » déclare François Mitterrand lors de son discours d’investiture. Car si la gauche exulte, François Mitterrand doit rassembler, et surtout rassurer les Français inquiets de l’élection d’un président socialiste et des réformes à annoncées dans son programme. De Gaulle : « Il faut que les objectifs à déterminer par le Plan […] revêtent pour tous les Français un caractère d'ardente obligation. Cinquième République sous de Gaulle Les accords d’Évian et l’indépendance de l’Algérie Les accords d’Évian (18 mars 1962), approuvés massivement par référendum, instaurent le cessez-le-feu et la France reconnaît l’indépendance de l’Algérie (3 juillet).

De Gaulle : « Il faut que les objectifs à déterminer par le Plan […] revêtent pour tous les Français un caractère d'ardente obligation.

Mais politiquement, bien des drames vont encore se jouer. Trente Glorieuses. Les Trente Glorieuses désignent la période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie qu’a connue la grande majorité des pays développés entre 1946 et 1975. Ce chrononyme rétrospectif a été créé par Jean Fourastié[1] en 1979, car il s'agissait dune « révolution invisible » lente, en contraste avec la révolution rapide des Trois Glorieuses[2]. Les Trente Glorieuses sont une révolution, certes silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation. Le cas de la France en particulier permet de saisir le sens du sous-titre du livre de J. Fourastié, la Révolution invisible, mais la croissance est forte aussi en Allemagne, en Italie, au Canada et au Japon, tirée à la fois par l'investissement et la consommation.

Déroulement général[modifier | modifier le code] Pays concernés[modifier | modifier le code]