Quand l'histoire fait dates. Denis Papin. Denis Papin naît le 22 août 1647 à Chitenay dans le Loir-et-Cher, d'une famille très bourgeoise.
Après des études dans l'école des Jésuites, il poursuit des études de médecine à l'université d'Angers, et devient docteur en 1669. Dès cette époque cependant, il développe une passion très prononcée pour la physique. En 1671, Denis Papin devient curateur de Huygens, puis assistant de Gottfried Leibniz en 1673. À cette époque, il commence des expériences sur le vide, et publie son premier mémoire intitulé Les nouvelles expériences sur le vide, avec la description des machines qui servent à le faire. Les découvertes de Copernic et Galilée.
Galilée, le découvreur d’étoiles qui a osé défier l’Eglise. Galileo Galilei était plutôt destiné à la musique, le métier de son père, ou à la médecine, qu’il étudia à l’université de Pise.
Mais quand, en 1585, il retourne dans sa famille, à Florence, c’est sans son diplôme. Tout ce qui intéresse le jeune homme, ce sont les mathématiques et la physique. Il est fasciné par l’oscillation du pendule, la chute des corps, a lu Les Eléments d’Euclide (300 av. J. -C.) et, surtout, l’astronome polonais Nicolas Copernic qui, cinquante ans plus tôt, a défendu l’idée que la Terre tourne autour du Soleil. L’un de ses élèves n’est autre que Cosme II de Médicis. Il est de plus en plus persuadé que Copernic avait raison : la Terre tourne ! A la mort de Galilée, en 1642, Ferdinand II et son frère Léopold souhaitent ériger un monument digne de sa mémoire.
>>> Cet article est paru dans le magazine GEO Histoire "Florence et les Médicis" (n°23). >>> Acheter ce numéro en pdf. Galilée. Magellan. Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais), né à Sines près de Setúbal (Portugal), printemps 1480 - mort sur l’île de Mactan (Philippines), 27 avril 1521, était un navigateur et explorateur portugais.
Au XVe siècle, le fait que la Terre était ronde n’était certainement pas de notoriété publique. Nicolas Copernic - Astronome. Nicolas Copernic est né en Pologne le 19 février 1473.
Après avoir étudié les arts à l'Université de Cracovie, il découvre la médecine, les mathématiques et surtout l'astronomie à l'université de Bologne (Italie). Son professeur Domenico Maria Novara l'invite régulièrement à observer des éclipses ou des occultations d'étoiles par la Lune. De retour en Pologne à partir de l'an 1500, Copernic va consacrer le reste de sa vie à mener de front son travail de chanoine, un poste d'administrateur du diocèse qui ne demande pas de devoirs religieux, et ses recherches astronomiques qu'il conduit dans son observatoire de Frombork au nord du pays.
Alors que depuis Ptolémée et Aristote la Terre est placée au centre de l'Univers (c'est le géocentrisme), Copernic envisage de mettre le Soleil au centre de tout (c'est l'héliocentrisme). Cette hypothèse qu'avait déjà envisagée Aristarque de Samos, un astronome grec qui vécut 300 ans avant J-C. Jacques Cartier. Contexte historique L’invention du Canada Symbole de la redécouverte d’un passé commun à la France et au Québec, la mythification de la figure de l’explorateur Jacques Cartier (1491-1557) est d’autant plus forte qu’aucun document iconographique sur lui n’est parvenu jusqu’à nous.
Ce thème pictural, d’abord circonscrit à sa ville natale de Saint-Malo, se fonde en outre sur une représentation de 1839 aujourd’hui perdue. Gutemberg et l'histoire de l'écriture. Gutenberg inventeur Gutenberg s'occupe en même temps de trouver un procédé mécanique de reproduction des livres. Il semble qu'il dispose alors d'une presse et de caractères en bois, qui ne produisent pas d'assez bons résultats. Gutenberg dépense alors beaucoup d'argent à chercher un métal adéquat pour faire des caractères. Les recherches se font dans le plus grand secret dans la mesure où les résultats sont très convoités. Léonard de Vinci a dessiné une carte “satellite” à son époque, et sa ressemblance avec Google Maps est impressionnante.
Vasco de Gama. Christophe Colomb. Christophe Colomb : biographie de l'explorateur italien du Nouveau Monde. BIOGRAPHIE CHRISTOPHE COLOMB - Christophe Colomb est l'explorateur des Grandes Découvertes, à l'origine de la colonisation de l'Amérique. Découvertes, navigateurs et explorateurs portugais (XVe-XVIe) Dans le phénomène que les historiens ont longtemps appelé « Les Grandes Découvertes », les navigateurs et explorateurs Portugais font figure de pionniers.
En effet, dès la première décennie du XVe siècle, les navires lusitaniens commencent par longer les côtes occidentales de l’Afrique, continent qu’ils vont finalement contourner à la fin du siècle pour entrer dans l’océan Indien et s’y installer durablement. Parallèlement, dans le contexte de la rivalité avec l’Espagne, le Portugal découvre son Amérique, avec ce qui deviendra le Brésil, et échoue en Chine au début du XVIe siècle. La caravelle, navire des découvertes ? La caravelle est un navire à voiles de faible tonnage, possédant une large étrave et un château arrière haut et étroit. D’un faible tirant d’eau, lelle permet toutefois de longer les côtes.