États-Unis : comment l'extrême droite a préparé l'insurrection au Capitole. "Darwin s'invite à l'école" - Ép. 1/2 - Le procès du singe. Dans cette petite ville du Tennessee, Dayton, cela fait scandale.
Le Tennessee a adopté une loi interdisant "à tout enseignant d’institution publique, d'enseigner une théorie qui nie l'histoire de la création divine de l'homme et qui prétend que l'homme descend d'un ordre inférieur d'animaux". Aussitôt, le professeur est cité à comparaître. Tous les journaux et radios du pays s’emparent de l’affaire et deux ténors du barreau s’affrontent : William Bryan, côté fondamentaliste, Clarence Darrow, côté libre-penseur… Un choc de titans. Épisode 1 : Darwin s'invite à l'école Il fait très chaud, le 10 juillet 1925 quand s’ouvre le procès – devenu entretemps pour la presse le "Procès du Singe" – tenu d’une main de fer par le juge Raulston. Écouter 3 min Archive INA : Dans "Là-bas, si j'y suis" de Daniel Mermet (France Inter, 26.10.2004), les "mégachurch" ou "supermarchés de la foi" aux États-Unis.
Légende : R. Le juge Raulston lui inflige une amende de 100 dollars. Les infos clés sur la démocratie du dollar. 32 caricatures de Trump pour la passation. Pour marquer la fin du mandat de Trump, ou plutôt la célébrer, nous vous proposons une sélection de dessins de presse et caricatures à l’image de ses dernières semaines à la tête des États-Unis.
L'attaque du Capitole reconstituée en cartes et en vidéos. Le Washington Post a reconstitué l'attaque du Capitole (6 janvier 2021) par un énorme travail de collecte et de croisement des vidéos de l'événement.
Le résultat est impressionnant et permet de mesurer à quel point les émeutiers pro-Trump ont été proches de renverser le processus électoral et de déstabiliser le système politique étatsunien. L'attaque du Capitole reconstituée en cartes et vidéos (source : Washington Post) Pour reconstituer les événements de cette insurrection (une tentative de coupe d'Etat ?) Contre la démocratie américaine, le Washington Post a utilisé des vidéos, un logiciel de reconnaissance faciale, des messages, des photographies et une carte numérique 3D du Capitole. Le New Yorker a également produit une vidéo à partir des films des émeutiers eux-mêmes, que l'on voit prier au mégaphone et photographier frénétiquement des documents laissés sur les bureaux des sénateurs, persuadés d'y trouver la preuve de la fraude. Sources. Retour sur les causes de la guerre de Sécession. Une frontière traverse le pays comme une longue cicatrice.
Au XIXe siècle, le 36e parallèle cisaille des Etats-Unis qui n’ont d’«unis» que le nom. Au Nord, le pays yankee (terme qui désignait à l’origine les habitants de Nouvelle-Angleterre), industriel et anti-esclavagiste. Au Sud, des planteurs esclavagistes, crispés sur un système d’exploitation d’un autre temps. Cette ligne de partage entre servitude et liberté annonce un conflit fratricide qui meurtrira le pays à jamais. Pour comprendre la marche vers la guerre, il faut revenir aux années 1850, décennie charnière qui exacerbe les tensions entre Nord et Sud. Le Mayflower en Amérique (1620) Le 16 septembre 1620, le Mayflower, un navire, part de Plymouth, port du sud-ouest de l’Angleterre, dans l’actuel Devon, pour la Virginie, qui désigne alors tout le littoral entre la Floride espagnole et le Canada français (B.
Van Ruymbeke). Un voyage des séparatistes Le Mayflower compte à son bord 102 passagers, femmes et enfants compris, dont 35 sont des « séparatistes ». Ces derniers sont une minorité chrétienne anglaise au sein d’une plus grande minorité, les surnommés « puritains ». Les « puritains » sont des chrétiens appartenant à l’Église d’Angleterre, institution qui s’est affranchie de l’autorité du pape en 1534 pour se tourner vers la Réforme protestante. Les Peuples premiers et les plantes médicinales, sagesse Cherokee.
Mentions Légales.
(1) LES ARMES AUX USA - La fusillade de Columbine / La mort de Lennon ⎜Documentaire Toute l'Histoire. Guerre d'indépendance des États-Unis. La guerre d'indépendance des États-Unis, ou guerre d'indépendance américaine, ou pouvant être abrégée en « guerre d'Indépendance[c] », (aussi appelé première guerre Anglo-Américaine) opposa les Treize colonies d'Amérique du Nord au royaume de Grande-Bretagne, de 1775 à 1783.
Origines de la rupture avec la métropole[modifier | modifier le code] Les treize colonies qui entrèrent en rébellion avec leur métropole Lois controversées[modifier | modifier le code] Avec la Proclamation royale de 1763, le gouvernement britannique empêcha également les colons des treize colonies d'étendre leurs territoires à l'ouest des monts Appalaches afin, entre autres, d'éviter les conflits avec les Amérindiens[5]. LES COBAYES DE LA CIA.
A history of non-violence. Alcatraz: évasion ou disparition ? États-Unis : l’impact de l’originalisme des juges conservateurs à la Cour suprême. La nomination par le président Trump de trois juges conservateurs à la Cour suprême des États-Unis (Neil Gorsuch en 2017, Brett Kavanaugh en 2018 et Amy Coney Barrett en 2020) a eu pour effet de renforcer la présence de la doctrine originaliste au sein de la plus haute juridiction des États-Unis, déjà représentée par Samuel Alito et Clarence Thomas.
L’influence de cette doctrine sera notable dans les années, voire les décennies à venir. Rappelons que, depuis une décision de 1803 (Marbury v. Madison), la Cour suprême est chargée de contrôler la constitutionnalité des lois fédérales. A history of non-violence. Thanksgiving : origine de la fête américaine. Thanksgiving day, qui signifie le jour de l'« Action de grâce », est fêté le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d'octobre au Canada.
Tous les ans, les Américains célèbrent, autour de la dinde de Thanksgiving, cette tradition instaurée au XVIIe siècle dont les origines remonteraient aux pèlerins fondateurs de la colonie de Plymouth. Que commémore-t-elle ? On retient facilement que Thanksgiving célèbre l'aide apportée par les Indigènes aux Pèlerins débarqués du Mayflower en 1620. La présidence américaine de Thomas Woodrow Wilson (1913 – 1921) À la mi-octobre 1918, il est question des moyens attribués par le Conseil de guerre à la Croix-Rouge, et du recrutement immédiat de 600 infirmières pour contrer l’expansion du virus.
Le 26, seuls cinq États semblent encore épargnés. Commerces, bars, églises et théâtres sont fermés dans de nombreuses villes. Après la défaite de Donald Trump, que va devenir le Parti républicain ? À l’issue du cycle électoral de 2020, Donald Trump est donc battu. Les chances de succès d’une contestation de sa défaite devant les tribunaux s’amenuisent au fur et à mesure que les décomptes aboutissent, d’autant qu’il n’a jusqu’ici apporté aucune preuve de la fraude massive qu’il dénonce. Alors que son ère à la Maison Blanche prend fin, l’avenir de son parti fait l’objet de nombreuses conjectures. Les États-Unis dans l’histoire de France. L’élection présidentielle vole la vedette à la pandémie de Corona virus, c’est dire si le sujet passionne !
Émissions spéciales, correspondants sur place, suspenses nocturnes, tout ça pour un match entre deux septuagénaires : une bête de scène monstrueusement médiatique et un candidat politique désespérément normal. D’où cet édito dans le vif de l’actu : l’occasion de rappeler les relations franco-américaines et le rôle historique joué par la France des Lumières. Notre pays a un long et lourd passé avec ses voisins anglais et allemands, les relations franco-américaines relevant d’une tout autre logique - et d’une forme de miracle historique.
Faut-il rappeler la Guerre de Cent Ans née au Moyen Âge d’une crise de succession entre deux rois, Édouard III d’Angleterre et Philippe VI de France, suivie de la rivalité entre ces deux puissances mondiales, qui culmine avec Napoléon ? À quoi sert le vice-président américain ? Fact check US : La Cour suprême peut-elle vraiment sauver Donald Trump ? Les résultats de l’élection présidentielle américaine ont été extrêmement serrés jusqu'à la victoire annoncée de Joe Biden samedi 7 novembre, quatre jours après le scrutin. Au début, alors que les États les moins disputés avaient rendu leurs résultats, le dépouillement avait tout d'abord été favorable à Donald Trump, dans les États clés de Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin, qui lui avaient permis de devenir président en 2016.
Puis, au fur et à mesure que les bulletins par correspondance ont été dépouillés, le candidat démocrate a rattrapé son retard apparent et l’écart s'est réduit. Dès que la tendance a commencé à s’inverser, Donald Trump a parlé haut et fort de fraude et de triche, répété que les démocrates voulaient lui voler l’élection et annoncé qu’il allait saisir la Cour suprême. Air Force One - Définition et Explications. Introduction L'actuel Air Force One survolant le mont Rushmore dans le Dakota du Sud. Air Force One est l'indicatif d'appel de tout aéronef de l'armée de l'air des États-Unis dans lequel se trouve le président des États-Unis. Depuis 1990, la flotte présidentielle comprend deux Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde.
Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Associated Press Electoral Map Analysis. 14 mai 2018 - 6 août 2018 - Le côté obscur de l'Empire américain. Comme son lointain prédécesseur Andrew Jackson auquel nous l'avons comparé, Donald Trump bouscule les règles. En dénonçant l'accord sur le climat, l'accord avec l'Iran et les conventions internationales sur Jérusalem, il exprime les aspirations profondes de la majorité de ses concitoyens et met en place une politique impériale plus que jamais agressive...
Accordons au président Donald Trump le sens du symbole. C'est le 8 mai 2018, anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, qu'il a dénoncé unilatéralement le traité de Vienne entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (ainsi que l'Allemagne). C'est aussi le 14 mai 2018, 70e anniversaire de la proclamation de l'État d'Israël, qu'il a choisi pour transférer officiellement de Tel Aviv à Jérusalem l'ambassade américaine en Israël, en violation du plan de partage préconisé par l'ONU et le Conseil de sécurité en 1947, selon lequel Jérusalem devait garder un statut international... Débat : Aux États-Unis, le problème est le scrutin majoritaire, pas le collège électoral. Aux États-Unis, les sondages penchent fortement en faveur de Joe Biden. Pourtant, Donald Trump et ses partisans croient religieusement en la victoire du président sortant le 3 novembre prochain.
Et ce n’est pas à exclure… Rappelons qu’en 2016, Hillary Clinton était largement favorite des sondages. Elle n’a pourtant pas été élue, même si elle a récolté 3 millions de voix de plus que Donald Trump. Essayons de comprendre comment, en exploitant judicieusement les failles du système électoral, Donald Trump pourrait réitérer sa performance de 2016 et se faire réélire. Faux coupable : le collège électoral. Le Far West, si loin, si proche - Ép. 4/4 - Les mythes fondateurs des États-Unis. Qu’est-ce qu’un mythe ? Selon le Trésor de la langue française, le mythe est un « récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social ».
Le dictionnaire précise que le mythe est également une « évocation légendaire relatant des faits ou mentionnant des personnages ayant une réalité historique, mais transformés par la légende ». La guerre de Sécession : les États désunis d’Amérique - Ép. 3/4 - Les mythes fondateurs des États-Unis. Ku Klux Klan, une histoire américaine ( Episode 1 ) We, the People : la Constitution des États-Unis - Ép. 2/4 - Les mythes fondateurs des États-Unis. Alors qu’il se trouve à Versailles, au moment d’écrire un texte de loi, le roi n’hésite pas pour choisir les premiers mots : « Nous, roi de France et de Navarre, etc. ». Il hésite d’autant moins que c’est rarement lui qui écrit. 17 septembre 1787 - Une Constitution pour les États-Unis. Pourquoi les États-Unis ont-ils rejeté le système métrique ? Derrière l’insistance des États-Unis à vouloir parcourir des miles, ou à boire du café en onces se cache un sentiment de patriotisme, une étonnante stabilité politique, et une méfiance historique envers les Français.
Canal de Panamá, histoire et construction. Le canal de Panamá, long d'environ 80 km, relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par l'isthme de Panamá. Retour sur une pratique cartographique discriminatoire qui a laissé des traces aux Etats-Unis. Guerre du Viêt Nam (1959-1975) Disney aux prises avec l'histoire. Alors que le géant du divertissement américain s’apprête à lancer sa plateforme Disney + en mars 2020, l’heure est à l’examen de conscience historique pour assurer sa force de frappe. Robert Mitchum et le mac carthysme. Martin Luther King. Quand l'Amérique était française. Quand l'esclavage a-t-il été aboli aux Etats-Unis ?