Zoom
Trash
Les Gaulois sont dans la peine. Après « La préhistoire nous offre-t-elle les clefs de nous-même ?
», le magazine d’archéologie de France Culture poursuit dans cette thématique, autour des Gaulois. Du haut de sa chaire du Collège de France, Camille Jullian les percevait comme un « peuple de guerre et de bruit ». Aujourd’hui ceux-ci peuvent incarner tout à la fois, le Gaulois épris de liberté comme le « Gaulois réfractaire au changement ». Esprit gaulois es-tu là ?
« La Gaule unie, formant une seule nation, animée d'un même esprit, peut défier l'univers », telle est l’inscription de l’immense Monument à Vercingétorix du sculpteur Aimé Millet et qui domine le village d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or). Laurent Olivier, Conservateur du département d'archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, revient sur cet héritage, au travers de plusieurs thèmes. Pour aller plus loin. La Gaule romaine au temps de la Pax Romana. Après la conquête par César, l’ensemble de la Gaule passe durablement sous la domination de Rome.
Malgré quelques dernières révoltes, la Pax romana s’installe dès le principat d'Auguste et la Gaule romaine devient rapidement l’une des plus prospères provinces de l’Empire romain. En deux siècles, le paysage de la Gaule se transforme. La campagne s’organise, le pays se pare de cités nouvelles, les architectes implantent routes et monuments. La romanisation semble acquise. Ces deux siècles donnent une impression de prospérité : agriculture et artisanat se développent, les échanges sont fructueux. La Pax Romana en Gaule Lorsque Auguste, après avoir éliminé Antoine à Actium en 31 av. L’action du nouvel empereur se manifeste en de nombreux domaines. L’empreinte d’Auguste Le territoire est divisé en provinces réparties en deux ensembles.
Cet ensemble des Trois Gaules a une capitale fédérale qui fait l’objet de tous les soins d’Auguste et qui est localisée à Lyon. Les Gaulois et la guerre : IV) Des tactiques très offensives. Jean-Louis Brunaux le rappelle très bien : le terme de « tactique » correspond mieux aux façons de combattre des Gaulois que celui de « stratégie ».
La conception de plans et d’objectifs de campagne, une gestion assez rationnelle des moyens matériels et humains paraissent plus adaptés aux armées de Rome, sans, d’ailleurs, trop forcer le trait. Ce ne sont pas, dans tous les cas, des armées d’aujourd’hui. Malgré cela, dire que les Gaulois ne sont pas organisés du tout serait très réducteur. Une valorisation de l’attaque. Les Gaulois et la guerre: III) L’armement. Après la présentation du cadre général dans lequel évoluent les Gaulois, nous sommes revenus sur les guerriers: qui fait la guerre chez les Gaulois et pourquoi ?
Avant d’évoquer leurs techniques de combat et certains affrontements comme la guerre des Gaules, il paraît important de décrire leur armement et de manière plus générale leur équipement. Les armes Nous l’avons vu, les guerriers gaulois paient leur équipement et celui des hommes dans leur clientèle. Ils sont entourés d’une multitude de servants d’armes, d’aides qu’il faut également équiper. Cela génère de grandes dépenses, surtout en l’absence de standardisation du matériel qui est bien postérieure. Si j’évoquerai par la suite plus avant les tactiques de combat, il faut dès à présent indiquer que l’arme principale utilisée au combat est la lance, un peu à la manière des hoplites grecs.
A côté de cet armement du guerrier, ses clients et autres personnes qui gravitent autour utilisent des armes plus variées, et notamment l’arc. Les Gaulois et la guerre: I) Le cadre. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me paraît important de fixer le cadre temporel, géographique et aussi lexical du sujet étudié.
Visitons 3000 ans d'Histoire - Promenades en Gaule. « Nos ancêtres les Gaulois » demeurent très présents dans l’imaginaire collectif depuis le XIXe siècle.
L'archéologie nous a permis de mieux les connaître et d'apprécier l'originalité de leur civilisation, même si peu de lieux et monuments leur sont associés, du moins avant la conquête romaine. Herodote.net vous suggère quelques pistes et vous invite à partager vos souvenirs et conseils. Commençons ce « tour de Gaule » par un « prologue » à Marseille. La cité « phocéenne », ainsi nommée parce qu’elle fut fondée vers 600 avant notre ère par des Grecs originaires de Phocée, en Asie Mineure, conserve de spectaculaires vestiges, en particulier de son activité maritime et portuaire.
Le musée d’histoire de Marseille, rénové en 1983, et le site du port antique (d’époque romaine), dans le jardin des vestiges, rue Barbusse, témoignent de la permanence du site depuis 2600 ans. Le vrai/faux des Gaulois. Cinq sites gaulois à visiter. La Gaule indépendante. Sources des dates citées dans cette page : - 1(-600) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y.
Les Celtes et la Gaule celtique. En Europe centrale et orientale s’imposa un peuple connu sous le nom de celtes par les grecs de l’antiquité, et de Gaulois par les romains.
Originaires des alpes du Nord, ils essaimèrent sur le continent dès le VIIIe siècle avant notre ère.