background preloader

Romains

Facebook Twitter

Spartacus et la révolte des esclaves (73-71 av J.C) En 71 av.

Spartacus et la révolte des esclaves (73-71 av J.C)

Fiche civi sur les temples et les sacrifices à Rome. Bélisaire, ou le destin du dernier grand défenseur de la romanité. Entre la célèbre mosaïque de l’abside de Saint-Vital de Ravenne qui représente Bélisaire triomphant à côté de l’empereur Justinien et l’archevêque Maximien, et le fameux tableau de Jacques-Louis David qui le dépeint demandant l’aumône, en passant par le roman de Jean‑François Marmontel qu’imagine les derniers jours du grand général, aveugle guidé par un adolescent, le travail de l’historien pour retrouver le « vrai » Bélisaire semble difficile.

Bélisaire, ou le destin du dernier grand défenseur de la romanité

Pourtant les sources historiques de l’époque protobyzantine nous informent sur la vie complexe de ce grand fonctionnaire de l’ère de Justinien. Sa folle aventure militaire s’est déroulée au milieu VIe siècle. Elle a eu pour théâtre l’Afrique du Nord, l’Italie, le Proche-Orient et l’Asie mineure ; c’est-à-dire le monde grouillant des cités de tradition romaine, morcelé par les invasions germaniques, unifié par le christianisme et la culture gréco-latine. Les premiers pas vers la gloire. Grandes invasions barbares et chute de l'Empire romain. Les Grandes Invasions barbares correspondent à un vaste mouvement migratoire, qui s’est étalé en Europe de la fin de l’Antiquité au début du Moyen ge.

Grandes invasions barbares et chute de l'Empire romain

Dès le Ier siècle, les Romains subissent les premières incursions de peuples étrangers à l'Empire, qu'ils appellent des « Barbares ». Les frontières du Rhin cèdent à partir de 406, ouvrant la voie à plusieurs vagues successives d’invasions. Elles sont à l’origine de la fin de l’Empire romain et de la création des grands royaumes du Moyen ge. Invasions ou migrations ?

Les Romains ont parlé d’invasions et d’envahisseurs parce que ce mouvement de populations s’est fait au détriment de l’Empire romain. À partir du Ier siècle après J. Le déclin de l'Empire romain au IVe siècle. Derrière le IVe siècle ap.

Le déclin de l'Empire romain au IVe siècle

J. -C., notre imaginaire collectif voit très souvent un irrémédiable déclin de la puissance et du lustre de l'Empire romain. On s'imagine sans mal des hordes de barbares assoiffés des richesses de l'Empire, prêtes à se jeter sur Rome pour la mettre à sac. On se représente l'armée romaine comme une vaste institution décrépie, peuplée de barbares braillards et désordonnés. Nous voyons également des Romains se perdant dans des orgies infinies, les préoccupations politiques oubliées depuis bien longtemps. Des invasions barbares ? L'empire romain dans le monde antique. La romanisation, une carte interactive Après avoir étudié la naissance de l'empire romain et les pouvoirs de l'empereur, cette séance permet d'aborder l'unité de l'empire.

L'empire romain dans le monde antique

Constantin : l’Empire romain contre-attaque - Ép. 1/0 - Histoires d'empires. Le professeur a bien préparé son cours.

Constantin : l’Empire romain contre-attaque - Ép. 1/0 - Histoires d'empires

Il a lu les programmes scolaires. Pour la classe de seconde : « Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines », avec pour « points de passage et d’ouverture : Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement ». Le professeur a consulté les livres et les manuels, il a discuté avec ses collègues. Il a choisi quelques documents, un texte une image.

Avec Catherine Saliou, professeure d’histoire romaine à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et directrice d’études à l’École pratique des hautes études. Qui était vraiment Caligula, l’empereur pervers ? Avant la tyrannie, l’inceste et la mégalomanie, l’histoire de Caligula est celle d’un enfant privilégié : Caius Augustus Germanicus, le fils du très populaire général Germanicus.

Qui était vraiment Caligula, l’empereur pervers ?

Sa mère, Agrippine l’Aînée, aurait décidé pour lui d’une carrière militaire : troisième garçon d’une fratrie de six enfants, rien ne le destine à priori à devenir empereur. Dès l’âge de deux ans, il aurait donc rejoint sa famille sur les champs de bataille de Germanie, où Agrippine lui aurait fait tailler un costume de général sur mesure pour déambuler parmi les soldats. D’où son surnom de Caligula, "petites sandales" en latin. Une famille massacrée Historiens et psychologues ont beaucoup glosé sur cette enfance dorée, entouré des soins attentifs d’une armée et d’une mère qui l’adulent, et sur la jeunesse tragique qui s’est ensuivie, avec les assassinats successifs de tous les membres de sa famille. Une nouvelle génération au pouvoir Quoiqu’il en soit, Caligula voit très jeune sa famille décimée.

A lire aussi : Origine, expansion et déclin de l'Empire romain (cartes animées) 2 septembre 31 avant JC - La bataille d'Actium. Le 2 septembre de l'an 31 avant J.

2 septembre 31 avant JC - La bataille d'Actium

-C., une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, non loin de Corfou. Octavien (ou Octave), fils adoptif et petit-neveu de Jules César, bat Marc Antoine et Cléopâtre, les amants les plus célèbres de l'Antiquité, sinon de toute l'Histoire. C'est le point final à près d'un siècle de guerres civiles ! Le dernier combat. À Rome, la république en toge - Ép. 1/4 - Histoire des expériences républicaines. Cela ne pourrait être qu’un simple fagot, des bouts de bois assemblés, réunis en gerbe, mais quelqu’un a eu l’idée de glisser une hache au milieu de ces branchages qu’il fait tenir avec des lanières.

À Rome, la république en toge - Ép. 1/4 - Histoire des expériences républicaines

Comment Rome s'est-elle construite ? Entre légende et vérité, explorez les secrets de cette ville. Arte / Quand l’histoire fait dates: 21 avril -753, la fondation de Rome. Rome du mythe à l'histoire : Activité à distance en sixième - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Voici une activité à distance proposée par Sébastien Morillon, professeur d’histoire géographie an collège de l’Atlantique à Aytré pour traiter "Rome du mythe à l’histoire" Voici les consignes donnés aux élèves : Regarde les deux vidéos suivantes : Regarde la première jusqu’à 6 minutes 30 (mais tu peux regarder la suite si tu veux !)

Rome du mythe à l'histoire : Activité à distance en sixième - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Rome, une ville née du Tibre Regarde ensuite celle de Lumni en entier, elle est très courte !  Vidéo Romulus et Rémus - Lumni Si tu veux en savoir plus sur la fondation de Rome, lis l’article de la revue géo en lien ci-dessous :  Enée, Romulus, Rémus… Ce que l’on sait vraiment de la fondation de Rome Réponds au quizz du document "Fiche Rémus et Romulus"1 (pdf de 86 Ko). Attention, certaines réponses ne sont pas dans le texte (questions 3 et 10) ! Représente, sous la forme artistique que tu veux (peinture, dessin, maquette, collage, vidéo, BD...) la légende de la fondation de Rome.

Voici des exemples de réalisations d’élèves : 476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? - Ép. 1/4 - Années charnières, l’histoire au tournant. Germanicus. Germanicus : Caius Julius Caesar. Mai 15 avant J.C., octobre 19 après J.C. Il était le fils de Decimus DRUSUS , frère de Tibère, sa mère était une nièce d'Auguste, Antonia, il était donc le neveu de l'empereur et en 4 après J.C., ce dernier l'adopta suivant la volonté d'Auguste, il fut donc neveu et fils. Il s'entendit parfaitement bien avec son frère Drusus, fils biologique de Tibère. Mais il était considéré comme le successeur normal d'Auguste, Tibère n'étant qu'une une transition.

En 43 av. J.-C. , un volcan a changé le cours de l'histoire. Des chercheurs viennent de relier une période jusqu’alors inexpliquée de froid extrême essuyée par la Rome antique à une éruption massive du volcan Okmok, en Alaska. L’année 44 av. Dossiers d'archéologie : Les thermes de l'Empire romain. Pompéi : histoire et visite virtuelle des ruines. Le site antique de Pompéi constitue un témoignage archéologique exceptionnel de l'histoire romaine. La ville fut entièrement ensevelie lors de l’éruption Vésuve le 24 août 79. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis de découvrir près des trois quarts de la ville qui constitue aujourd’hui un témoignage unique de la vie d'une cité italienne provinciale du Ier siècle après J.

-C. Et grâce aux miracles de la technologie moderne, il est désormais possible de visiter le site en restant confortablement assis sur son fauteuil, via une cartographie Google Map que nous avons intégré dans cet article. Visite guidée… L'Empire romain d'Occident.