Pasteur : avancées scientifiques et progrès social. Médecine : qui est Semmelweis, l'inventeur de l'asepsie ? Le nom d’Ignace Semmelweis ne vous dit sans doute rien.
Ce médecin est pourtant le premier à avoir recommandé le lavage des mains en milieu hospitalier. Cette découverte, toujours d’actualité en ces temps d’épidémie de Covid-19, fait de lui le père de l’asepsie. Un médecin hongrois au destin tragique Si les autorités nous conseillent aujourd’hui encore de nous laver régulièrement les mains contre les virus, nous le devons à Ignace Semmelweis. Ce médecin hongrois, né à Budapest en 1818, a découvert bien avant Louis Pasteur les bienfaits de l'asepsie en milieu hospitalier.
Mais cette découverte, qui a sans doute sauvé des centaines de vies, lui a surtout valu les foudres de ses pairs, quand il a essayé de leur imposer la désinfection des mains avant la manipulation des parturientes. Ce médecin obstétricien en avance sur son temps a finalement perdu la raison : il est mort interné dans un asile de fous en 1865. Un pionnier de l'hygiène à l'hôpital Un visionnaire rejeté par l'institution médicale. Utiliser la force de l'eau : le chemin de fer glissant. Hier matin, on a expérimenté pour la première fois, à l'Esplanade des Invalides, une invention bien étonnante.
Il s'agit d'un chemin de fer glissant sur des patins, sans roues, sans locomotive, sur des rails plats. écrit Le Petit journal le 22 juillet 1889. C’est un succès, mais un succès posthume pour son inventeur Louis-Dominique Girard, tué en 1871, par une patrouille prussienne "un jour que, l'inventeur monté avec quelques personnes sur un bateau-omnibus se rendait aux avant-postes". C'est son associé A. Barre, ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, qui installe donc, en 1889, le chemin de fer glissant selon le procédé initié par l'inventeur.
Louis Dominique Girard, Hydraulique appliquée. Le Génie civil, Usine de production de chocolat à Noisiel, Maison Menier, en 1889 Ces travaux le font se pencher sur l'utilisation de l'air comprimé. M . Le rail, le patin et le moyen de propulsion hydraulique sont les trois éléments techniques essentiels du chemin de fer glissant. Portrait - Samuel Morse, le père du télégraphe.
Louis Pasteur. Contexte historique La découverte du vaccin contre la rage Au début des années 1880, le chimiste français Louis Pasteur (1822-1895) a atteint le sommet d’une longue carrière jalonnée par des découvertes capitales (réfutation de la théorie de la génération spontanée, études sur la fermentation, procédé de stérilisation appelé « pasteurisation », mise au point de vaccins contre le choléra des poules et contre l’anthrax).
Pasteur est couvert d’honneurs : après avoir obtenu de nombreux prix scientifiques, il a été fait Grand-Croix de la Légion d’honneur en 1881, année où il est élu à l’Académie française. Mais son principal titre de gloire pour la postérité est acquis en 1885 : la mise au point d’un vaccin contre la rage. Le 6 juillet 1885, Joseph Meister, un enfant alsacien âgé de neuf ans, est examiné à Paris par Pasteur : le garçon a été mordu, deux jours plus tôt, par un chien enragé. Analyse des images De la méthode expérimentale à la fabrication du vaccin Interprétation Bibliographie. Leonhard Euler. Portrait par Johann Georg Brucker (1756) Signature Leonhard Euler ( audio), né le 15 avril 1707 à Bâle (Suisse) et mort à 76 ans le 7 septembre 1783 (18 septembre 1783 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg (Empire russe)[1], est un mathématicien et physicien suisse, qui passa la plus grande partie de sa vie dans l'Empire russe et en Allemagne.
Il était notamment membre de l'Académie royale des sciences de Prusse à Berlin. Euler est considéré comme un éminent mathématicien du XVIIIe siècle et l'un des plus grands et des plus prolifiques de tous les temps. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Leonhard Euler naît le 15 avril 1707 à Bâle[1], il est le fils de Paul Euler (1670-1745), modeste pasteur des Églises réformées de Suisse, affecté provisoirement à la paroisse Saint-Jacques au cœur de la cité bâloise et de Margaretha Brucker (1677-1761), fille de pasteur.
Saint-Pétersbourg[modifier | modifier le code] pour tout réel φ,