Allemagne : Generali lance l’assurance santé au comportement. Le groupe italien Generali, 5e assureur sur le marché allemand (13 millions de clients), a décidé de lancer début 2016 son projet « d’assurance au comportement » en Allemagne avec un système de tarifs avantageux pour les clients qui prendront soin de leur santé à travers des programmes personnalisés et un suivi individuel. « Nous voulons introduire un produit qui encourage les gens à vivre plus sainement », a déclaré Rainer Sommer, membre du directoire de Generali Allemagne.
Dans un premier temps, cette assurance au comportement nommée « Vitality » permettra d’obtenir des avantages financiers dans le domaine de l’assurance vie et de l’assurance invalidité/incapacité. Elle restera facultative. Le bio récompensé L’assureur récompensera les clients qui feront des séances de fitness et des achats dans les supermarchés bios. Thierry Derez, Covéa : "La notion d’assurance au juste prix n’a aucun sens, ni mathématiquement ni juridiquement" XEnvoyer cet article par e-mail Thierry Derez, Covéa : "La notion d’assurance au juste prix n’a aucun sens, ni mathématiquement ni juridiquement" XEnvoyer cet article par e-mailThierry Derez, Covéa : "La notion d’assurance au juste prix n’a aucun sens, ni mathématiquement ni juridiquement" A voix haute Face aux modes et tendances qui agitent aujourd’hui le monde de l’assurance – ubérisation, concentration, big data, guerre des prix, hiatus réglementaire et règles prudentielles –, le Pdg de Covéa, qui regroupe GMF, Maaf et MMA, garde la tête froide et le viseur pointé vers le long terme.
Des multiples défis du moment que doit relever un assureur – l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les nouveaux ratios prudentiels de Solvabilité 2, la généralisation de la couverture mutuelle au 1er janvier de cette année etc. – la mutation digitale, avec les incertitudes qu’elle soulève, n’est pas le moindre. Propos recueillis par Philippe Plassart. Santé numérique : les sept recommandations de la Mutualité Française et du Positive Economy Forum - La Mutualité Française. Penser le changement profond engendré par la révolution numérique dans l'organisation de notre système de santé et de soins : tel était l'objectif du "Positive-Lab", un atelier de réflexion organisé le 20 janvier 2016 par le Positive Economy Forum, en partenariat avec la Mutualité Française (lire aussi "Santé numérique : la Mutualité Française et le Positive Economy Forum analysent les enjeux de la révolution digitale").
Le 9 février, le groupe de travail a présenté ses premières conclusions, en présence de Jacques Attali, président du Positive Economy Forum, et d'Etienne Caniard, président de la Mutualité Française. L'éducation au numérique a été au cœur des discussions. Car le grand public est d'ores-et-déjà exposé à une surabondance d'informations, via Internet, sans toujours avoir les clés pour distinguer les sources fiables des campagnes de désinformation.
Autre enjeu majeur : l'utilisation des données de santé. Sophie Lecerf © Agence fédérale d’information mutualiste (Afim) Faites votre bilan de santé en 10 minutes dans une cabine automatique. Recevez nos newsletters : Deux mutuelles étudiantes proposent désormais à leurs adhérents d’effectuer un bilan complet, en 10 ou 30 minutes, grâce à une nouvelle télécabine automatique.
Nous avons testé pour vous. Retour vers le futur. C’est un peu la sensation que l’on a quand on pénètre dans la cabine de télésanté, un petit habitacle de couleur blanche, à mi-chemin entre un cockpit et une machine à remonter le temps. Ce tout nouveau dispositif gratuit, anonyme et confidentiel, est mis en place par les deux mutuelles étudiantes LMDE et SMEREP depuis le début de l’année. Une fois déchaussé, l’adhérent peut pénétrer dans ce petit habitacle, refermer la porte derrière lui et s’asseoir dans un large fauteuil, similaire à ceux des avions.
«La justesse et la fiabilité des mesures sont primordiales» «Il s’agit d’un dispositif médical. Bientôt une consultation médicale en visioconférence La télécabine est amenée à évoluer. En route vers l'ubérisation de l'assurance ? TechCrunch nous apprenait récemment que le plus que sérieux fonds de capital-risque Sequoia Capital (Apple, Google, Airbnb, Zappos, etc...) investit ainsi 13 millions de dollars dans Lemonade.
Cette start-up brigue le très novateur et convoité marché de l'assurance peer-to-peer et compte démocratiser ce système aux Etats-Unis, 1er marché mondial de l'assurance. Cette information pourrait paraître banale concernant le thème de l'investissement, mais l'est un peu moins au regard du montant de l'investissement et surtout du stade d'investissement. Il s'agit de l'un des plus gros tickets en amorçage pour le célèbre VC . Pourquoi un tel engouement ? Que peut-on vraiment espérer de l'assurance dite collaborative ? Plusieurs initiatives. Diffusion des données de santé : où est le problème ? - 11/02/2016-Actu- Le Moniteur des pharmacies.fr. Big data : et si demain les compagnies d'assurances contrôlaient votre mode de vie. « Bravo, vous avez marché plus de 90 kilomètres ce mois-ci, nous vous remboursons votre abonnement à la salle de sport. » ; « Vous avez dépassé votre quota de matières grasses cette semaine, vous ne respectez pas vos objectifs en matière d’alimentation, votre prime d’assurance santé va augmenter. » ; « Vous avez fait deux excès de vitesse cette semaine, restez vigilant, gare au malus. » ; « Alerte météo dans votre région : un orage violent est prévu.
Pensez à ranger vos meubles de jardin. »... Ce type de SMS pourrait bientôt vous être envoyé par votre assureur afin de prévenir un risque concernant votre maison, votre voiture ou votre propre corps. Science-fiction ?